Nos escapades

Cinqueterre è Portofino / Jeudi 27.04.2023 au Dimanche 01.05.2023

28-11-2022

 

Séjour              Accompagné par animateur breveté

Activités          Randonnée et découverte

Portage            Uniquement vos affaires à la journée

 Dates               Ma 25/04/2023 au Dimanche 30/04/2023

 Durée               6 jours / 5 nuits

 Prix                   780 € TTC – Pension complète

 Hébergement  Chambre à 2 ou 3 lits

 Réf                    010ESC23

 

Les Cinque Terre « Cinq Terres » forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d'ouest en est, Monterosso al Mare,  Vernazza,  Corniglia,  Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre créé en 1999. Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l'agriculture. Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises. Malgré la construction d'une route et d'une voie ferroviaire au XXe siècle, leur accès reste difficile.

 

Au jour le jour

 

 J01 – Mardi 25/04/2023 – Hyères – Genova – La Spezia

Nous quitterons le square Jean Monnet à 6 h à bord de notre minibus spécialement affrété pour la présente escapade. Genova, premier port d’Italie qualifié par Prétrarque de « Superbe » avec son Centro Storico, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité sera notre première visite. Nous continuerons notre balade dans le petit village de Boccadasse  dont le vieux port offre un adorable visage de carte postale avec ses jolies maisons colorées et ses chaloupes échouées sur la plage. En fin de journée nous rejoindrons La Spezia. Pique nique chemin faisant, nuitée en B&B.

J02 – Mercredi 26/04/2023 – Riomaggiore – Manarola - Corniglia

Dix minutes de train et nous voici au cœur du Parc National des Cinqueterre. Par le premier village ; Riomaggiore nous rejoindrons, tantôt par les sentiers littoraux, tantôt par ceux du vignoble, Corniglia avec, au passage la visite de Manarola. Notre randonnée du jour +/- 4 h 30 de marche, pique nique chemin faisant et nuitée en B& La Spezia. (NB / Possibilité de ne pas effectuer ou de n’effectuer qu’une partie de la randonnée et de flâner dans les villages de Riomaggiore, Manarola et Corniglia).

J03 – Jeudi 27/04/2023 – Corniglia – Vernazza – Monterosso al Mare

Aujourd’hui encore quelques minutes de train,  puis par “La Lardarina” nous retrouverons Corniglia et le sentier qui nous conduira jusqu’à Monterosso al Mare en passant par Vernazza, « La perle des Cinque Terre »  que nous visiterons. Notre randonnée du jour +/- 4 h 30 de marche. Pique nique chemin faisant, nuitée en B&B La Spezia. (NB / Possibilité de ne pas effectuer ou de n’effectuer qu’une partie de la randonnée et de flâner dans les villages de Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare).

J04 – Vendredi 28/04/2023 – Riomaggiore – Portovenere

Depuis la gare de Riomaggiore, nous rejoindrons le sentier N° 1 qui nous conduira à Portovenere via un itinéraire somptueux, ponctué de vues imprenables sur la mer et le littoral. Nous croiserons La Madona di Monte Nero, le Telegrafo, Campiglia avant de plonger sur Portovenere. Notre randonnée du jour +/- 5 h 30 de marche. Pique nique chemin faisant, nuitée en B&B La Spezia.

J05 – Samedi 29/04/2023 – Lerici – Fiascherino – Tellaro

Par un très beau sentier partant de Lerici nous rejoindrons Fiascherino puis Tellaro ; les perles du Golfe des Poêtes. Notre randonnée du jour +/- 4 h 30 de marche et de flânerie  admirative. Pique nique chemin faisant, nuitée en B&B La Spezia.

J06 – Dimanche 30/04/2023 – La Spezia – Portofino - Hyères

Une centaine de kilomètres à parcourir avec notre minibus et nous voici aux portes de Portofino. De Santa Margherita Ligure, nous rejoindrons Portofino en bateau. Après la visite du village c’est par le sentier du Littoral que nous irons à l’abbaye de San Fruttuoso. Retour en bateau. Notre randonnée du jour +/- 4 h de marche. En fin d’après-midi retour sur Hyères. Pique nique chemin faisant.

 

Les points forts de votre escapade

 

  • Des randonnées inédites de pleine nature, dans les vignes et les collines des Cinqueterre adaptées au rythme de chacun avec,
  •  Possibilité de ne pas effectuer ou de n’effectuer qu’une partie de la randonnée pour se consacrer à la visite et la découverte des villages selon les directives de l’organisateur ;
  • Au plus près des cinq villages de Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso ;
  • L’hébergement dans un B&B en cœur de ville à deux pas de la gare de La Spezia ;
  • Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté ayant une bonne connaissance des massifs et de la région.

 

Votre budget

 

Prix : 780 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

 

Places offertes : 5 minimum / 15 maximum

  • Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ;
  • Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros
  • La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit à la date du 15/04/2023.

Le prix comprend :

  • Les trajets Hyères – Cinqueterre et retour ;
  • L’ensemble des déplacements sur place ;
  • Les transferts en train prévus au programme ;
  • L’entrée du Parc National des Cinqueterre ;
  • La pension complète à compter du mardi 25/04/2023 jusqu’au dimanche 30/04/2023  avec nuitées en B&B, repas traditionnels et piques niques pendant les randonnées ;
  • La taxe de séjour

Le prix ne comprend pas :

  •  L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • L’acheminement aller et retour jusqu’au / du lieu de rendez-vous et point de départ de notre escapade (square Jean Monnet à Hyères) ;
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Le pique nique du mardi 25/04/2023 (à trouver sur place) ;
  • Les éventuelles visites de sites ou monuments à entrée payante ;
  • Les transferts non prévus au programme ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles.

 

Vos assurances et assistance

 

Conformément à la législation, l’association Camina est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina..

Santé : aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Avant votre départ n’oubliez pas de faire une vérification auprès de votre dentiste et pensez à vous procurer la « Carte européenne d’assurance maladie ». Cette carte atteste de vos droits à l’Assurance Maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne d’une même famille soit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. Elle n’est pas délivrée de façon automatique ; pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ.

Equipement

  • Vestimentaire adapté à la randonnée en milieu collinaire et marin ;
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les  yeux ;
  • Sac à dos à la journée de 35/40 L, pouvant contenir les indispensables du jour ;
  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes, avec semelles semi-rigides, pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration ;
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables ;
  • Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Bâtons de randonnée.
  • Pass sanitaire à jour obligatoire.

Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour de votre escapade ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

 

Pour profiter pleinement de votre séjour

 

 Préparation physique : N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

Votre pharmacie : Sera organisée en fonction de vos besoins personnels (trousse de secours collective à charge de l’animateur.

 

 

 

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Camina