Nos escapades
Colorado et Ventoux / Samedi 25.03.2023 et Dimanche 26.03.2023
Il y a plusieurs millions d’années, la mer se retire en laissant derrière elle des bancs de sable enrichis d'une argile ayant pour particularité de contenir du fer, la glauconie. Le Roussillonnais Jean-Étienne Astier eut l'idée, à la fin du xviie siècle, de faire passer le sable dans des bassins de décantation pour en extraire l'ocre. Il le fit ensuite cuire pour en garder les propriétés colorantes. Six départements possédaient alors des gisements : le Vaucluse mais aussi le Cher, la Drôme, le Gard, la Dordogne et l'Yonne. L'arrivée du chemin de fer à Apt en 1877 permit l'exploitation intensive dans le Vaucluse. Créée en 1901, la Société des Ocres de France permit le développement du marché vers l'exportation. Les maxima de production furent atteints en 1929. L'arrivée des colorants synthétiques vint progressivement concurrencer les ocres naturelles.
Séjour Accompagné par animateur breveté Activités Randonnée et découverte Portage Uniquement vos affaires à la journée Dates Sa 25/03/2023 au Di 26/03/2023 Durée 2 jours / 1 nuit Prix 160 € TTC – Pension complète Hébergement Chambre à 2 ou 3 lits Réf 011ESC23 |
Au jour le jour |
J1 – Samedi 25 mars 2023 / Hyères – Colorado Provençal (Anciennes Carrières d’Ocres)
Nous quitterons le square Jean Monnet à 7 h à bord de notre minibus pour rejoindre notre destination et débuter notre randonnée qui nous conduira à « La Haute Blace », Le Colorado Provençal (Anciennes Carrières d’Ocre), Le Colorado de Rustrel, Bouvène et retour. Notre randonnée du jour ; +/- 5h30 de marche. Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en gîte d’étape.
J2 – Dimanche 26 mars 2023 / Le Ventoux
Un court transfert pour nous retrouver à la station du Mont-Serein (.1413) d’où nous débuterons notre randonnée qui, par le GR 9, Coste Vieille, Tête de La Grave, Col des Tempêtes, nous conduira au sommet du Mont Ventoux à 1 910 m d'altitude. C’est par le GR 4 que nous reviendrons au Mont Serein et procèderons au retour sur Hyères. Notre randonnée du jour +/- 5 h 30 de marche. Pique nique tiré du sac.
Les points forts de votre escapade |
- Des panoramas à couper le souffle ;
- Des randonnées inédites de pleine nature, dans les Carrières d’Ocre et sur le Mont Ventoux ;
- L’Hébergement dans un gîte d’étape haut en couleur ;
- Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté ayant une bonne connaissance des massifs et de la région.
Places offertes : 5 minimum / 12 maximum
Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ;
Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros. La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit à la date du 15/03/2023.
Votre budget |
Prix : 160 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)
Le prix comprend :
- Les trajets Hyères – Colorado et Ventoux ;
- L’ensemble des déplacements sur place ;
- L’entrée du Colorado Provençal ;
- La pension complète à compter du dîner du samedi 25/03/2023 jusqu’au déjeuner du dimanche 26/03/2023 avec nuitée en gîte d’étape, repas traditionnels et piques niques pendant les randonnées ;
- La taxe de séjour
Le prix ne comprend pas :
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
- Le pique nique du samedi 25/03/2023 ;
- Les éventuelles visites de sites ou monuments à entrée payante ;
- Les transferts non prévus au programme ;
- Les pourboires et les dépenses personnelles.
Equipement
- Vestimentaire adapté à la randonnée en milieu collinaire et montagnard ;
- Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux ;
- Sac à dos à la journée de 35/40 L, pouvant contenir les indispensables du jour ;
- Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes, avec semelles semi-rigides, pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration ;
- Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables ;
- Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
- Bâtons de randonnée.
Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour de votre escapade ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.
Pour profiter pleinement de votre séjour |
Préparation physique : N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)
Votre pharmacie : Sera organisée en fonction de vos besoins personnels (trousse de secours collective à charge de l’animateur.