Nos albums photos 13/24
Dimanche 20.10.2024 - Les sentes de Sainte-Philomène avec Annie
Grâce à un don de 100 florins d’or du seigneur Bertrand du Puget, la chapelle a pu être agrandie en 1328 et vouée à Saint Jacques. Elle contenait une chapelle dédiée à Sainte Marie-Madeleine où les seigneurs du Puget ont fait mettre leur sépulture. Elle est demeurée église paroissiale jusqu’en 1751 quand les cloches ont été descendues à Saint Sidoine et la charge transférée au Bourg des Crottes. Les archives nous apprennent que, en 1586, la vicairie du Puget est instituée à titre perpétuel. Elle est desservie par 6 prêtres : un vicaire, trois secondaires, un diacre et un clerc.
Grâce à un don de 100 florins d’or du seigneur Bertrand du Puget, la chapelle a pu être agrandie en 1328 et vouée à Saint Jacques. Elle contenait une chapelle dédiée à Sainte Marie-Madeleine où les seigneurs du Puget ont fait mettre leur sépulture.
Elle est demeurée église paroissiale jusqu’en 1751 quand les cloches ont été descendues à Saint Sidoine et la charge transférée au Bourg des Crottes.
Les archives nous apprennent que, en 1586, la vicairie du Puget est instituée à titre perpétuel.
Elle est desservie par 6 prêtres : un vicaire, trois secondaires, un diacre et un clerc.
En 1711, l'Eglise St Sidoine a été reconnue comme paroisse, mais l'église Saint Jacques reste paroisse du chef-lieu et les actes de baptême et de mariage sont toujours inscrits dans ses registres. Le vicaire perpétuel y demeure.
Un prêtre et un diacre y célèbrent alternativement les offices à l'église Saint Sidoine, puis le vicaire vient s'établir aux Crottes et y réclame un logement. En 1747, le conseil acquiert une maison qui sera presbytère jusqu'en 1864.
En 1838, l'église Saint Jacques est restaurée et vouée au culte de Sainte Philomène prôné par le curé d'Ars à la suite de la découverte dans les catacombes de Sainte Priscille à Rome des ossements d'une jeune fille martyrisée au 2ème siècle, nommée "Filumena, l'aimée". Les ex-votos qui restent dans la Chapelle montrent que la Sainte a écouté ceux qui la priaient avec une foi profonde et les en a récompensés. En 1711, l'Eglise St Sidoine a été reconnue comme paroisse, mais l'église Saint Jacques reste paroisse du chef-lieu et les actes de baptême et de mariage sont toujours inscrits dans ses registres. Le vicaire perpétuel y demeure.
Un prêtre et un diacre y célèbrent alternativement les offices à l'église Saint Sidoine, puis le vicaire vient s'établir aux Crottes et y réclame un logement. En 1747, le conseil acquiert une maison qui sera presbytère jusqu'en 1864 En 1838, l'église Saint Jacques est restaurée et vouée au culte de Sainte Philomène prôné par le curé d'Ars à la suite de la découverte dans les catacombes de Sainte Priscille à Rome des ossements d'une jeune fille martyrisée au 2ème siècle, nommée "Filumena, l'aimée". Les ex-votos qui restent dans la Chapelle montrent que la Sainte a écouté ceux qui la priaient avec une foi profonde et les en a récompensés.