Nos escapades

Dolomites, Garde et Majeur Mardi 10 au Mardi 17 juillet 2018


Résultat de recherche d'images pour    

Abrité des vents du nord, le plus grand lac italien bénéficie d’un microclimat qu’apprécièrent en leur temps les Romains. Il y pousse une végétation foisonnante ; palmiers, citronniers, cyprès, lauriers roses... On comprend pourquoi Virgile, Pline, Goethe, Barrès et d’Annuzio aient été inspirés par un tel petit paradis. Les paysages sont ici plus évasés que dans les environs du lac de Côme. Sur la rive occidentale beaucoup de tunnels, de virages… et d’authentiques villages de pêcheurs transformés en authentiques villages pour touristes. Sur la rive Véronaise, une petite route suit le lac en bordure, offrant de très belles échappées sur cette véritable mer intérieure. Le long du lac de Garde, sur une quarantaine de kilomètres s’étire le Mont Baldo qui offre une vue imprenable sur le lac, la vallée du Pô, les Préalpes de la Vénétie et de la Lombardie et les Dolomites voisines ; extraordinaire

 

  Séjour            Accompagné par animateur breveté

  Activités         Randonnée et découverte

  Portage          Sac à dos à la journée

  Dates             Mardi 10 au Mardi 17 juillet 2018

  Durée             8 jours / 7 nuits

Prix                 1 160 € TTC – Pension complète

 

gymnase de plein air où chacun peut pratiquer son sport favori et, pour les randonneurs une foule d’itinéraires de tous niveaux (le Mt Baldo culmine à 2 218 m avec la Valdritta). Desenzano del Garda, Peschiera del Garda, Riva del Garda, Limone del Garda, constituent de véritables hauts lieux touristiques, avec tout à côté les Dolomites. Puis en revenant sur nos pas, le Lac Majeur réputé pour sa flore, son climat sain et tempéré, et la magie romantique de ses îles Borromées…

 

Votre escapade au jour le jour

 

J1 – Mardi 10 juillet 2018 – Hyères – Vérone – Vallarsa

Un départ matinal du square Jean Monnet ; à 6 h  pour rejoindre l’Italie et Vérone où nous arriverons en fin de matinée après avoir parcouru quelques 600 km. Vérone est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie (plaine du Pô), sur les rives de l'Adige, à proximité du lac de Garde. Fondée au 1er siècle av. J.-C., la ville historique de Vérone a connu des périodes d'expansion aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise. Un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance y sont préservés. À la suite de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare parue en 1597, dont l'action se situe dans cette ville, la cité devient la ville romantique la plus célèbre du monde, baptisée la « ville des amants de Vérone » (maison de Juliette à Vérone). Diner et nuitée en albergo.

J2 – Mercredi 11 juillet 2018 – Strada delle 52 Gallerie

Le départ de notre randonnée d’aujourd’hui “La Strada delle 52 Gallerie” se fera du parking de la Bocca di Campiglia ( .1 216 m) et nous conduira jusqu’à “Porte del Pasubio” (.1 928 m). Longue de 6 555 mètres, la Strada est divisée en 52 tunnels creusés dans la roche ; chaque tunnel est numéroté et porte un nom. Sa largeur est de 2,20 m avec un rayon extérieur d’au moins 3 m pour permettre le passage simultané de deux mulets avec leur charge. La pente moyenne de la Strada est de 12% avec des tronçons à plus de 20%. Le 19ème tunnel, le plus long avec 320 m a un tracé élicoidal à quatre tournants à l’intérieur d’un gigantesque donjon rocheux, quant au suivant, le 20ème, lui aussi creusé à l’intérieur d’une énorme tour rocheuse, pour mettre à niveau le dénivelé, il a été creusé sur lui-même tel un tire-bouchon... (+/- 760 m et +/- 5 h 30). Prévoir une frontale ou une lampe torche. Pique nique tiré du sac, diner et nuitée in albergo.

J3 – Jeudi 12 juillet 2018 – Tibetana del Pasubio – Monte Baldo

Le “Piccole Dolomiti” (Petites Dolomites) regorgent de curiosités et de sites insolites tel celui d’aujourd’hui que nous découvrirons au cours de notre randonnée “Il ponte tibetano sul Pasubio”, rien moins qu’un pont de singe en corde de 105 m de long que nous emprunterons en toute sécurité. Pian delle Fugazze au Passo di Camporosso (+/- 500 m et +/- 5 h). Après quoi, une centaine de kilomètres à parcourir avec notre minibus pour rejoindre l’agriturismo. Pique nique tiré du sac, diner et nuitée in agriturismo.

J4 – Vendredi 13 juillet 2018 – Prada Alta – Rifugio Fior di Baldo

Le mont Baldo est aussi appelé " le jardin botanique d'Europe " pour la variété extraordinaire de la flore qui pousse ici. Pour notre randonnée d’aujourd’hui que nous commencerons depuis notre gîte à (.1  010 m), nous rejoindrons le « Rifugio Fior di Baldo » (.1 850 m) et retour par « Il Vallone » (+/- 870 m et +/- 5 h 30). Pique nique tiré du sac, diner et nuitée à l’agriturismo.

J5 – Samedi 14 juillet 2018 – Prada Alta – Cima Valdritta

Aujourd’hui retour au “rifugio Fior de Baldo” en téléphérique depuis notre gîte puis départ de notre randonnée qui nous conduira au point culminant du massif “La Cima Valdritta” à .2 218 m (+/- 630 m et (/- 5 h 30). Pique nique tiré du sac, diner et nuitée à l’agriturismo.

J6 – Dimanche 15 juillet 2018 – Riva del Garda – Lago Ledro

Par la rive gauche du lac, avec un transfert d’une quarantaine de kilomètres, nous rejoindrons par “la Strada Gardesana Orientale” Riva del Garda pour notre randonnée du jour “La Ponale” qui nous conduira jusqu’au Lago Ledro (+/- 600 m et +/- 5 h). Pique nique tiré du sac, diner et nuitée à l’agriturismo.

J7 – Lundi 16 juillet 2018 – Tremosine - Strada della Forra

Un Eden entre lac et ciel ! Un village enchanteur, où les Alpes plongent dans le bleu du lac de Garda et les atmosphères alpines embrassent celles méditerranéennes. Un village où la séduction d'une nature non contaminée satisfait l'esprit et où la vie s'écoule simplement et tranquillement, en suivant le rythme des saisons. Un village où les vacances deviennent magiques et inoubliables ! La Commune se compose de dix-huit petits hameaux montés sur des coteaux d'une beauté panoramique incomparable, qui dominent tout le lac de Garda ; pour atteindre Limone del Garda puis Tremosina nous emprunterons une fois encore une partie de « La Strada Gardesana Orientale » et une partie de « La Strada Gardesana Occidentale ». Pique nique tiré du sac, diner et nuitée in agriturismo.

J8 – Mardi 17 juillet 2018 - Prada Alta – Stresa – Lac Majeur - Hyères

Aujourd’hui, chemin du retour, avec une incursion sur l’autre grand lac italien ; le Lac Majeur (Laggo Maggiore en italien qui s’étire sur 65 km au-delà de la frontière suisse. De type préalpin, il est réputé pour sa flore, son climat sain et tempéré, et la magie des Îles Borromées. Dans cet archipel de quatre îles, seules l’Isola Grande, l’Isola Madre et l’Isola dei Pescatori sont accessibles aux visiteurs. Ces îles portent le nom de la puissante famille de la noblesse toscane qui les acheta. Une découverte avec un petit air d’ailleurs, avant de reprendre notre minibus et retrouver Hyères en toute fin de journée.

 

Les points forts de votre escapade

 

L’ensemble de vos déplacements personnalisés en minibus dédié ;

Des randonnées de moyenne montagne adaptées au rythme de chacun ;

Des randonnées parmi les plus beaux sites et itinéraires des Petites Dolomites ;

Des panoramas miroirs dans les eaux bleutées du lac de Garde, petite merveille de la nature ;

Le romantisme du lac Majeur ;

Des hébergements caractéristiques en alberghi et agriturismi italiens ;

Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté ayant une bonne connaissance de la randonnée en montagne.

Prix : 1 160 euros par personne (possibilité de fractionnement, voir bulletin d’inscription)

Le prix comprend :

Le transport Hyères – Dolomites, Lac de Garde, Lac Majeur ainsi que l’ensemble des déplacements sur place pendant toute la durée du séjour ;

La pension complète (sous forme de piques niques et de repas traditionnels) à compter du dîner mardi 10 juillet 2018 jusqu’au déjeuner du mardi 17 juillet 2018

Le prix ne comprend pas :

Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;

Le déjeuner du mardi 10 juillet 2018 ;

Le supplément pour chambre individuelle

Les pourboires et les dépenses personnelles ;

L’assurance annulation – interruption – perte des bagages.

Nombre de participants : 5 minimum 9 maximum (date limite d’inscription 31/05/2018). Si à cette date, un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit, Camina2, annulera la présente escapade.

Peut participer tout adhérent d’autres clubs où individuels sous réserve du paiement d’une cotisation de 30 € et d’être titulaire de la licence IRA de FFRandonnée.

 

Votre équipement

 

A prévoir

Vestimentaire adapté à la saison et à la progression en milieu montagnard ;

Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration ;

Des chaussures type randonnée basse ou basket, pour les visites en ville, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables ;

Bâtons de randonnée non obligatoire mais fortement recommandé.

Votre sac

Votre sac de voyage ou paquetage ne doit pas dépasser 20 kg et restera à l’hötel durant toute la durée de votre escapade. Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (30/35 L est un bon compromis).

Il est préférable d’avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche :

-  Carte d’identité ou passeport.

-  De l’argent liquide + CB.

-  Votre contrat d’assistance (assurance ou autres, votre licence-assurance FFRandonnée).

Assurances – Annulation du séjour

 Conformément à la législation, l’association Camina2 est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina. En cas d’annulation du séjour pour convenance personnelle effectuée au moins 4 mois avant la date de départ, une retenue de 10% sera appliquée sur l’ensemble des arrhes versées.

Pour recevoir les documents d'inscription utilisez le pavé ci-dessous ; ils vous seront envoyés à l'adresse indiquée

 

INSCRIPTION






Mois précédent Février 2018 Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        


Camina