Nos escapades

Eoliennes et Etna du Lundi 12 avril 2021 au Me 21 avril 2021


 

Eoliennes et Etna

 

Elles sont sept. Sept îles flottant au large de la côte nord-est de la Sicile, dessinant comme les pales d’une hélice géante sur les eaux de la mer Tyrrhénienne, dont elles ont émergé. Toutes volcaniques, elles diffèrent en âge, en taille, en aspect et en ambiance, s’entourent ou non de fumerolles et de poussières d’îlots, mais ont toutes enflammé la plume des auteurs les plus illustres. L’archipel couvre 1 216 km2, dont 376 km2 pour la seule Lipari et 34 km2 pour la petite Panarea. Impossible de dire laquelle est la plus belle. Comme les sept notes de la gamme, elles possèdent toutes leur fulgurance, cultivent leur complétude… En un mot, elles sont uniques. Depuis le départ d’Ulysse, rien n’a changé ou presque, si ce n’est le sillage blanc des aliscafi (hydroglisseurs) biffant l’outremer qui les sépare, et la (re)conquête balnéaire de ces terres sèches et revêches, jadis délaissées et razziées par les pirates. Depuis longtemps, la vie s’éternise ici entre les précieuses heures tièdes de l’aube et la sacro-sainte passeggiata du soir, qui prend des façons d’immobilité, à la faveur d’une granita aux figues ou d’un verre siroté entre amis ou en amoureux, les yeux sur le bleu.

 

Séjour          Accompagné par animateur breveté FFRandonnée

 Activités        Randonnée et découverte

 Portage          Sac à la journée

 Dates             Lundi 12 avril 2021 au Mercredi 21 avril 2021

 Durée             10 jours /  9 nuits

 Prix                 1 320 € TTC – Pension complète

 

 

Votre escapade au jour le jour

 

 

 

J01 – Lundi 12/04/2021 – Hyères – Palermo

C’est par le vol AZ337 opéré par Alitalia avec un départ de l’aéroport de Marseille Provence à 16 :15 et une escale à Rome que nous rejoindrons Palerme avec une arrivée prévue à 21 :35. Capitale de la Sicile Palerme est établie sur un site habité depuis la nuit des temps. Déployée dans sa Conca d’oro (conque d’or, une terre fertile corsetée de montagnes, elle fait partie de ces villes italiennes qui offrent le plus de contrastes, et pour cause : depuis que les Phéniciens ont débarqué sur le territoire des Sicules pour y créer des comptoirs marchands au VIIIe s av. J.-C., s’y sont succédé Carthaginois, Grecs, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Normands, Souabes, Angevins, Aragonais, Espagnols, Autrichiens et Bourbons… Dîner et nuitée à Palerme.

J02 – Mardi 13.04.2021 / Palermo – Milazzo – Vulcano - Lipari

Flottant à 1 km tout juste au sud de Lipari, par-delà un bras de mer peu profond, Vulcano est, avec Stromboli, l’une des plus jeunes de l’archipel (environ 120 000 ans). Guy de Maupassant, de passage lors de sa dernière éruption qui dura 2 ans, de 1888 à 1890, l’a décrite à merveille dans son livre La Vie errante. Cette île-volcan, à la majesté certaine, est composée de deux caldeiras adjacentes, dont la plus jeune (6000 ans) se dresse au-dessus même du petit port, en apparence stoïques et pourtant envahi d’odeurs sulfurées… Notre randonnée du jour « Gran Cratere o Fossa di Vulcano» +/- 4 h 30 de marche. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Lipari.

J03 – Mercredi 14.04.2021 / Lipari

Lipari a été de tout temps la plus habitée des îles. Les premiers colons y ont débarqué vers la fin du Vème millénaire av. J.-C, pour faire commerce de l’obsidienne (matériau le plus tranchant de l’époque), produite en quantité par son volcan formateur. Perché sur une acropole tombant dans la mer, son centre historique (il Castello) corseté de remparts d’époque espagnole révèle plusieurs millénaires d’occupation. Une route (37 km) longe l’essentiel de la côte orientale et nord, se lance à l’assaut de la montagne et vient atterrir sur les plateaux cultivés, offrant des points de vue superbes sur l’archipel.  Tour de l’île en Méhari, dîner et nuitée à Lipari.

J03 – Mercredi 14.04.2021 / Lipari

Lipari a été de tout temps la plus habitée des îles. Les premiers colons y ont débarqué vers la fin du Vème millénaire av. J.-C, pour faire commerce de l’obsidienne (matériau le plus tranchant de l’époque), produite en quantité par son volcan formateur. Perché sur une acropole tombant dans la mer, son centre historique (il Castello) corseté de remparts d’époque espagnole révèle plusieurs millénaires d’occupation. Une route (37 km) longe l’essentiel de la côte orientale et nord, se lance à l’assaut de la montagne et vient atterrir sur les plateaux cultivés, offrant des points de vue superbes sur l’archipel.  Tour de l’île en Méhari, dîner et nuitée à Lipari.

J04 – Jeudi 15.04.2021 / Lipari – Salina - Stromboli

Dressés sur les eaux au nord de Lipari, les deux cônes presque identiques de Salina lui ont valu, dans l’Antiquité, le nom de Dydimé (« Les Jumeaux »). Le monte Fossa delle Felci  et son voisin le monte Rivi (854 m) écrasent de leur superbe, à l’est, le mignon petit port de Santa Marina, noyé sous les bougaivillées, où l’on débarque généralement. Ils font écho, à l’ouest, au monte dei Porri  (860 m) séparé par une ancienne croupe de lave où prospère la vigne. Notre randonnée du jour « Monte Fossa delle Felci .962 +/- 4 h 30). Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée Stromboli

J05 – Vendredi 16.04.2021 / Lipari - Stromboli

Administrativement, l'île fait partie de la commune de Lipari et de la région (autonome) de Sicile. Elle s'étend sur 12,6 km2 et fait partie des sept îles Éoliennes. À quelques centaines de mètres au nord de l'île, émerge le Strombolicchio, reste d'une ancienne cheminée vieille de deux cent mille ans. Cette petite île abrite un phare automatisé de la marine. Outre la randonnée nocturne au sommet du volcan, il est également possible d'observer depuis la mer la chute des projections incandescentes le long d'un toboggan naturel, situé sur la face nord-ouest de l'île et nommé Sciara del Fuoco (allée du feu). La partie active du volcan s'est formée il y a moins de cinq mille ans et est en éruption quasi continue. La totalité de l'édifice volcanique prend naissance à 2 000 m sous la mer, la partie émergée culminant à 926 m. Notre randonnée, ascension nocturne du Stromboli +/- 4 h 30 de marche. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Stromboli.

J06 – Samedi 17.04.2021 / Stromboli – Milazzo – Taormina – Linguaglossa

Taormina surfe encore sur la vague des romantiques qui l’ont encensée au XIXème siècle. Cette ville médiévale, noyée dans les fleurs, sorte de petit Saint-Trop’ perché sur son rocher, offre l’un des plus beaux panoramas de l’île. Notre randonnée « Le Monte Veneretta », +/- 4 h de marche. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en refuge-hôtel.

J07 – Dimanche 18.04.2021 / Etna Nord - Nicolosi

Le plus grand volcan d’Europe reste toujours l’un des plus actifs de la planète et l’un des plus dangereux. Il est inscrit au Patrimoine de l’Unesco depuis juin 2013. Quelques chiffres donnent une idée de l’importance de cette « montagne vivante « Il Mongibello » qui transperce l’une des plus belles îles de la Méditerranée : 1 300 km2 de superficie avec un périmètre de près de 250 km et une hauteur de 3 350 m environ, mais son altitude varie en permanence en fonction de son activité. On estime qu’il a grandi de quelque 60 m depuis le début du XXe s. Toute excursion sans guide au-delà de 2900 m est interdite. Notre randonnée +/- 5 h 30 de marche. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en B&B.

J08 – Lundi 19/04/2021 – Nicolosi – Catania - Palermo

« Lorsque le volcan éternue, Catane tremble», affirme un dicton populaire. Depuis sa fondation en 728 av. J-C, par des colons grecs de Chalcis, la cité vit au rythme des humeurs de l’Etna. Détruite à maintes reprises par de terribles tremblements de terre et d’infernales coulées de lave, elle est reconstruite avec panache par l’architecte Giovanni Battista Vaccarini consécutivement au désastre qui ébranle la Sicile en 1693. Toutefois, en dépit de ce passé douloureux, Catane, l’Atene Sicula (l’Athènes Sicilienne), véritable creuset d’art et de culture, ne cesse de damer le pion à ses rivales. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel.

J09 – Mardi 20/04/2021 – Palermo

Capitale de la Sicile, Palerme est établie sur un site habité depuis la nuit des temps. Déployée dans sa Conca d’oro (conque d’or, une terre fertile corsetée de montagnes, elle fait partie de ces villes italiennes qui offrent le plus de contrastes, et pour cause : depuis que les Phéniciens ont débarqué sur le territoire des Sicules pour y créer des comptoirs marchands au VIIIe s av. J.-C., s’y sont succédé Carthaginois, Grecs, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Normands, Souabes, Angevins, Aragonais, Espagnols, Autrichiens et Bourbons… Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Palermo.

J10 – Palermo – Marseille - Hyères

Nous quitterons Palerme à 11 :55 par le vol AZ791 de l’Alitalia pour être à l’aéroport de Marseille-Provence à 15 :25. Enfin notre Ter nous conduira en gare d’Hyères où nous arriverons à 18 :28.

 

Les points forts de votre escapade

 

  • Des randonnées insolites et adaptées au rythme de chacun ;
  • Les plus beaux sites de la Sicile avec la rencontre des îles Eoliennes ;
  • Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté, bilingue, ayant une bonne connaissance des massifs et de la région ;
  • La pension complète depuis Hyères jusqu’au retour.

Places offertes : 5 minimum / 9 maximum

-  Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina2 ;

-  Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros / 50 euros si non titulaire de la licence-assurance IRA - FFRandonnée

-  La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit  à la date du 15/03/2021

Prix : 1 320 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

Le prix comprend :

  • Les trajets Hyères / Trapani en bateau ;
  • Les déplacements sur place en minibus dédié ou bateau ;
  • La pension complète sous forme de nuitées en hôtel**, de repas traditionnels et de piques niques pendant les randonnées.

Le prix ne comprend pas :

  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles ;
  • L’assurance Annulation et Interruption du séjour – Perte et vol des bagages.

 

Vos assurances et assistance

 

Conformément à la législation, l’association Camina2 est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina. En cas d’annulation du séjour pour convenance personnelle les dispositions ci-après, prévues aux conditions de vente seront appliquées.

Frais d’annulation

En cas d’annulation de votre voyage, les frais facturés par Camina2 seront calculés selon le barème suivant :

Annulation formulée à plus de 60 jours du départ : - 15% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;

Annulation formulée à plus de 60 à 30 jours du départ : - 50% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;

Annulation formulée à moins de 7 jours du départ : - 75% du prix total du voyage, hors prime d’assurance.

Santé 

Aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Avant votre départ n’oubliez pas de faire une vérification auprès de votre dentiste et pensez à vous procurer la « Carte européenne d’assurance maladie ». Cette carte atteste de vos droits à l’Assurance Maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne d’une même famille soit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. Elle n’est pas délivrée de façon automatique ; pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ.

 

Pour profiter pleinement de votre séjour

 

Préparation physique

N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

Votre pharmacie

Sera organisée en fonction de vos besoins personnels. Elle pourra contenir :

  • Vos médicaments habituels.
  • Un antalgique.
  • Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
  • Un antibiotique à large spectre.
  • Un antispasmodique, un anti-diarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif.
  • Des pansements et doubles peau, des compresses, de la bande adhésive, du Stéristrip, du tulle gras.
  • De la crème solaire et de la Biafine.
  • Des pastilles pour purifier l’eau.
  • En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies.

 

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             


Camina