Nos escapades

Eternel Carnaval, éternelle Venise - Jeudi 28/02/2019 au lundi 04/03/2019


004ESC19 / IT006666 FFRandonnée

Venise a cette faculté unique de provoquer l’étonnement à chaque fois que l’on y retourne… Aucun cliché ne rendra jamais l’ambiance de ses ruelles tortueuses, de ses placettes, de ses canaux et de ses églises. La Sérénissime est une ville née de la mer et tournée vers la mer, qui de tout temps a du batailler pour préserver son indépendance. De ce glorieux passé, elle a gardé palais et vieilles demeures qui, aujourd’hui, sont autant de musées qui témoignent de sa superbe d’antan. Venise, c’est du charme presque à tous les coins de rue, un étrange mélange entre le déjà-vu et l’étonnement de la découverte, la carte postale et le demi-mot, un grand plongeon dans le Moyen Âge et, jusqu’à sa table, un vrai carnaval pour les papilles. Alors, nous prendrons le temps de la découvrir, de la parcourir, de quitter la foule et nous perdre pour nous l’approprier et l’apprécier…

  Style :            Escapade

  Séjour :           Accompagné

  Activités :        Découverte et randonnée

  Durée :           5 jours / 4 nuits

  Confort :          Pension complète, en chambre double ou triple

  Prix :              1 050 €

  Dates :           Jeudi 28/02 au lundi 04/03/2019

 

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Il attire des foules considérables venues du monde entier. Des traces attestées du carnaval de Venise apparaissent dès le Xème siècle lors de spectacles publics les derniers jours précédant les mortifications du carême. En 1094, le Carnaval est mentionné dans un édit du premier doge de Venise Vitale Falier. Rituel civique, il sert initialement à façonner la cohésion civique et politique de la commune constituée de sestieri (quartiers) marqués par leur forte identité. Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa. Les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l’incognito procuré par les masques apparus au XIIIème siècle.

Votre escapade au jour le jour

J1 – Jeudi 28 février 2019Hyères – Venise

4 h 30 rassemblement au square Jean Monnet et départ direction l’aéroport de Marseille Provence pour notre vol Air France AF 5391 de 07:00 et une arrivée à Venise Marco Polo prévue pour 10:05, suivie d’un transfert en bus jusqu’au centre ville (Piazzale Roma). De là, notre premier vaporetto sur le Grand Canal pour rejoindre notre lieu d’hébergement à proximité de la Pointe de La Douane. Le temps nécessaire à notre installation et première immersion dans Venise via San Marco et ses abords (La Piazza et ses arcades, la Piazzetta, le Campanile, la Basilique, le pont du Rialto...). Dîner au restaurant et nuitée en Maison d’Hospitalité Religieuse.

J2 – Vendredi 1er mars 2019 - Burano – Torcello – Murano

Randonnée sur les ïles. Après une mini croisière voici Burano ; village de pêcheurs aux maisons bigarrées, ses canaux et ses dentelles... Une courte navigation voici Torcello qui fut, jadis, la première île de la lagune a être habitée et la plus peuplée, mais avec la malaria qui en son temps fit des ravages, l’île semble aujourd’hui déserte. Sur le chemin du retour, Murano célèbre pour son industrie verrière, puis retour à Venise. Pique nique sur le pouce chemin faisant, dîner au restaurant et nuitée en Maison d’Hospitalité Religieuse.

J3 – Samedi 02 mars 2019 – Concours du plus beau costume de carnaval en place Saint-Marc

 À Venise, un masque représente un personnage costumé. Tout au long du carnaval, on peut admirer de surprenants déguisements. Pour pimenter les festivités, des concours des plus beaux costumes et masques sont organisés à la place Saint-Marc, tel celui que nous découvrirons aujourd’hui… Puis de la Piazza San Marco, par les quais, nous rejoindrons Castello, Arsenale et l’île Santa Elena avec au passage quelques belles découvertes telles que San Giorgio degli Schiavonni ou encore Ospedaletto. Sur le chemin du retour,  nouvelle immersion dans le Carnaval. Pique nique sur le pouce chemin faisant, dîner au restaurant et nuitée en Maison d’Hospitalité Religieuse.

J4 – Dimanche 03 mars 2019 – Le vol de l’Aigle (Il volo dell’Aquila) en place Saint-Marc

Le vol de l'Aigle fait partie des animations proposées pendant le carnaval de Venise et se déroule à 12h00 place Saint Marc le dernier dimanche du carnaval. Cette animation est similaire au vol de l'Ange ayant lieu le premier dimanche du carnaval. Le vol de l'Aigle met à l'honneur une personnalité (issue du milieu sportif pour ces dernières années) qui s'élance du haut du campanile, accroché par un filin, jusqu'à la scène installée place Saint Marc ; un grand moment de frisson… Puis, par une succession de “Campi” (places et placettes) nous irons à la découverte de quartiers qui ne manquent pas de charme et de pittoresque avec, chemin faisant de bien belles découvertes ; le Rialto, son pont et ses marchés, la Madona dell’Orto, le Ghetto, la Chiesa Santa Maria dei Frari, et tant d’autres... Pique nique sur le pouce chemin faisant, dîner au restaurant et nuitée en Maison d’Hospitalité Religieuse.

J5 – Lundi 04 mars 2019 – La Giudecca – Les Fondamente et retour

Dernier jour sur la Serenissima, dont il est toujours difficile de s’extraire… Avant de partir,  quelques pas sur La fondamenta de la Zattere (en dialecte vénitien : Fondamenta delle Zattere) est une longue fondamenta qui forme l'extrémité sud du sestiere de Dorsoduro (un des plus anciens quartiers de la ville) qui vient du nom ancien des radeaux qui descendaient jadis le Pô pour venir décharger leur cargaison à Venise. A San Trovaso nous découvrirons une des plus anciennes fabriques de gondoles toujours en activité. Pique nique dans le quartier, passage par notre Centre pour récupérer nos bagages et retour au pays avec un départ de l’aéroport de Venise Marco Polo à 17:55 par le vol AF5339 et une arrivée à l’aéroport de Marseille Provence prévue à 21:15, suivie de notre retour sur Hyères

Les points forts de votre escapade

 

Votre voyage en vols réguliers Air France ;

Les parfums de romantisme de nulle part ailleurs ;

Les fastes du Carnaval 2019 avec le « Vol de l’Aigle » place St-Marc ;

Les randonnées découvertes des quartiers de Venise et des Îles ;

Le confort, le charme et la chaleur de votre hébergement ;

La saveur de la cuisine vénitienne ;

La jovialité et l’amabilité de nos amis italiens.

Prix par personne : 1 050 euros avec paiement fractionné possible (voir bulletin d’inscription)

Places offertes : 9

-  Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina2 ;

-  Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros ;

-  La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit à la date du 05 janvier 2019.

Le prix comprend :

Les trajets Hyères/Venise en train + vol Air France ;

Les déplacements sur place en bus et en vaporetto ;

La pension complète sous forme de nuitées à la Maison Religieuse d’Hospitalité, de repas traditionnels au restaurant et de piques niques sur le pouce pendant les randonnées, à compter du dîner du jeudi 28 février 2018 au déjeuner du lundi 04 mars 2019.

Le prix ne comprend pas :

Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;

Les visites non programmées ;

Le déjeuner du jeudi 28 février 2019

Le dîner du lundi 04 mars 2019 ;

Les boissons autres que celles prévues dans la pension complète ;

Les assurances « Annulation et interruption du séjour » et « Bagages »

Les dépenses personnelles et les pourboires.

Organisation

Prévoir un sac de voyage ou valise à roulettes (23 kg maximum par personne) contenant les vêtements et chaussures autres que ceux utilisés pour les déplacements urbains ;

Pour les déplacements urbains prévoir un sac à dos de 20/30 l de capacité, pouvant contenir un vêtement de pluie, un parapluie, un vêtement chaud en cas de besoin, etc… ;

Pour le séjour, prévoir l’équipement adapté à la saison (polaire, pull, etc...).

Une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec papiers d’identité, argent, attestation d’assurance (licence-assurance FFRandonnée), attestation d’assistance, etc...

Climat

Venise subit à la fois les caprices du climat méditerranéen et la rudesse du climat continental. Les températures sont souvent très élevées durant les mois de juillet et août. Quant aux mois d’hiver (surtout janvier et février), le thermomètre peut passer sous la barre du zéro. Mais Venise sous la pluie ou dans la brume peut avoir un charme fou. Sans parler de la neige, dont l’arrivée inattendue sur les ponts et les places vous vaudra un de vos plus beaux souvenirs. Il faut aussi compter sur l’acqua alta ; sous l’action conjuguée des grandes marées, des courants et du vent, la mer pénètre dans la lagune et inonde certains quartiers de la ville. La place St-Marc, le point le plus bas de la ville est la première a être inondée pour le plus grand bonheur des touristes photographes. L’acqua alta ne dure que quelques heures (le temps d’une marée), des passerelles sont installées pour faciliter la circulation et de nombreux marchands improvisés proposent des paires de bottes.

Assurances – Annulation du séjour et bagages

 Conformément à la législation, l’association Camina2 est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina2. En cas d’annulation du séjour pour convenance personnelle antérieure à 2 mois avant la date de départ, restitution des sommes versées déduction faite des montants réglés aux prestataires au titre des réservations (avion, train, hôtel, etc…) et une retenue de 10% sera appliquée sur le prix du séjour. En cas d’annulation pour convenance personnelle, postérieure à 2 mois avant la date de départ, une retenue de 100% sera appliquée sur le prix du séjour.

Santé 

Aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite).

 

Avant votre départ n’oubliez pas de faire une vérification auprès de votre dentiste et pensez à vous procurer la « Carte européenne d’assurance maladie ». Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne d’une même famille soit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un et elle est gratuite. Elle n’est pas délivrée de façon automatique ; pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ.

Je m'inscris à l'aide du pavé ci-dessous pour recevoir :

1 - Les conditions générales de vente ;

2 - La notice d'assurances ;

3 - Le bulletin d'assurances

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    


Camina