Nos escapades

Flamboyante Sicile du samedi 10 octobre 2019 au mercredi 30 octobre 2019


 

 

 

 

La Sicile est une région autonome d'Italie. L'île homonyme, qui compose cette région à 98 %, est la plus grande île de la mer Méditerranée. Son chef-lieu est Palerme. La langue officielle est l'italien, mais elle a sa propre langue parlée et écrite. Sa superficie est de 25 708 kilomètres carrés. C'est la région la plus étendue de l'Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter deux des dix villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Le drapeau de la Sicile, la gorgone à trois jambes, représente les trois pointes de l'île, pointe ouest de Trapani-Marsala, pointe nord-est de Messine et pointe sud-est de Syracuse.

 

 Séjour :     Accompagné par animateur breveté FFRandonnée

 Activités :  Randonnée et découverte

 Portage :   Sac à la journée

 Dates :     Samedi 19 octobre 2019 au Mercredi 30 octobre 2019

 Durée :     12 jours / 11 nuits

 Prix :        1 920 € TTC - Pension complète

 

Votre escapade au jour le jour

 

J1 – Samedi 19 octobre 2019 – Hyères – Nice et Modane – Milano Palermo – Trapani

Nous quitterons Hyères aux aurores ; départ 04h30 du sqaure Jean Monet pour retrouver notre train Thello à Nice lequel nous conduira à Milan pour notre vol Alitalia pour Palermo que nous atteindrons à 16h55. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel** à Trapani.

J2 – Dimanche 20 octobre 2019 – Trapani (La Sicile africaine)

Doigt de terre entre mer et montagne, la péninsule de Trapani pointe le bout de son index vers les îles Egades, au large… Ourlé de palazzi  et d’églises baroques, dont certaines recèlent de véritables trésors, nous irons à la découverte de l’histoire de Trapani de son art et de ses vieilles pierres, puis nous poursuivrons notre balade dans les environs à la découverte d’Erice et des salines. Randonnée découverte urbaine avec +/- 4 h de marche. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel** à Trapani.

J3 – Lundi 21 octobre 2019 – Trapani - Îles Egades - Marsala

Une demi-heure sépare Trapani de ce bel archipel de trois îles encore méconnu du grand public et classé zone marine protégée ; un gage pour la sauvegarde de son environnement. Les îles Egades (du grec (Aegates, île aux chèvres) entrent dans l’histoire en 241 avant J-C., quand les légions romaines écrasent la flotte carthaginoise, mettant fin à la première guerre punique. Randonnée du jour à Favignana +/- 4 h 30 de marche. Pique nique tiré du sac et dîner et nuitée en hôtel** à Marsala.

J4 – Mardi 22 octobre 2019 – Marsala – Segesta - Agrigento

Ségesta est l’un des symboles de la Sicile. Son origine demeure encore assez floue. L’histoire rapporte que la cité fut fondée par les Elymes, un peuple mystérieux installé dans l’ouest de l’île avant les Carthaginois et les Grecs. Dans la ville d’Agrigento bat le cœur du centro storico ; l’occasion de charmantes balades à pied dans ses escaliers furtifs, ses ruelles étroites et odorantes, ses églises superbes… et du belvédère on aperçoit la fameuse vallée des Temples inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l’Unesco, et assurément le but de l’escale d’Agrigento. Randonnée découverte urbaine avec +/- 4 h de marche. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel** à Agrigento.

J5 – Mercredi 23 octobre 2019 - Agrigento – Caltagirone - Siracusa

Classée collectivement au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2002 avec sept autres villes baroques du sud-est de la Sicile, Caltagirone est la première que l’on découvre à l’intérieur des terres. Ici, s’il n’a pas fallu moins de trois collines pour supporter toute la cité, ses escaliers, sa forêt de toits, la ville ne s’ouvre pas pour autant sur les plaines alentour, contrairement à la plupart de ses voisines. Caltagirone présente plutôt un visage étriqué, comme si elle se recroquevillait sur elle-même…  

Syracuse, ville chargée d’histoire est l’une des étapes obligatoires d’un voyage en Sicile. Syracuse nous offre une île, Ortygie, qui laisse dans la tête plus d’un regret de ne pas l’avoir parcourue plus longtemps, sans parler d’une chanson d’Henri Salvador difficile à oublier (« J’aimerais tant voir Syracuse… »). Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel** à Siracusa.

J6 – Jeudi 24 octobre 2019 - Siracusa – Catania – Nicolosi

 « Lorsque le volcan éternue, Catane tremble » affirme un dicton populaire. Depuis sa fondation en 728 av. J.-C, par des colons grecs de Chalcis, la cité vit au rythme des humeurs de l’Etna. Détruite à maintes reprises par de terribles tremblements de terre et d’infernales coulées de lave, elle est reconstruite avec panache par l’architecte Giovanni Battista Vaccarini consécutivement au désastre qui ébranle la Sicile du centre en 1693. A 700 m d’altitude, à mi-chemin entre Catane et le Rifugio Sapienza, Nicolosi est une base idéale pour découvrir l’Etna et sa région. Petite ville très sicilienne, elle est dominée par les Monti Rossi, cratères dont l’apparition remonte à la grande éruption de 1669 aujourd’hui recouverts d’une pinède… Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel** à Nicolosi.

J7 – Vendredi 25 octobre 2019 – Nicolosi – Monte Etna – Piano Provenzana

Le volcan Etna, outre d’être le plus haut point de la Sicile, est l’une des destinations les plus convoitées par les passionnés de randonnée technique. Notre excursion aux cratères sommitaux est le top des trekking. La beauté de ce spectaculaire tableau peint par les forces de la nature laisse les randonneurs chanceux, sans souffle. Ce souvenir ne s’effacera jamais…  Pendant toute la journée un guide vous décrira en français les lieux visités. L’émotion une fois arrivé en haut est forte, inoubliable. Notre randonnée du jour +/- 5 h 30 de marche avec pique nique tiré du sac. En fin de journée transfert vers Piano Provenzana pour notre nuitée en refuge-hôtel **

J8 – Samedi 26 octobre 2019 - Piano Provenzana – Taormina Castelmola

Aujourd’hui, l’autre face du Monte Etna ; notre randonnée de Piano Provenzana aux cratères sommitaux est proprement somptueuse… notre guide s’attachera à nous faire apprécier cette merveille de la nature. (+/- 5 h de marche). A quelques coups de volant au-dessus de Taormina, Castelmola village dominé par son château culmine à 530 m au-dessus du niveau de la mer. Pas de monument exceptionnel ni de réelle unité architecturale, mais un enchevêtrement de petites ruelles pavées, bordées de vieilles maisons en pierres très pittoresques. Il y règne une atmosphère plutôt calme qui tranche avec la cohue et les embouteillages du bord de mer. Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée à Castelmola en hôtel**.

J9 – Dimanche 27 octobre 2019 – Castelmola – Milazzo – Vulcano  Stromboli

En Sicile, histoire et mythologie sont bien souvent mêlées. Milazzo ne déroge pas à la règle. Ne dit-on pas que les troupeaux du dieu Soleil traversaient le site et qu’Ulysse fit naufrage sur cette même côte avec ses compagnons…  Vulcano, flottant à 1 km tout juste de Lipari, est avec Stromboli, l’une des îles les plus jeunes de l’archipel. Cette île-volcan, à la majesté certaine, est composée de deux caldeiras adjacentes, dont la plus jeune (6 000 ans) se dresse au-dessus même du petit port ; fumerolles et émanations de souffre attestent que Vulcano n’est qu’endormi et peut se réveiller à tout moment… « La Fosse de Vulcano » +/- 470 m, +/- 3 h avec pique nique tiré du sac. En fin de journée transfert vers Stromboli. Visiter Stromboli sans faire l’ascension du volcan, c’est un peu comme si, à New York, vous évitiez de monter à la statue de la Liberté… quand bien même le spectacle fascinant des projections de lave est sujet à l’humeur du géant (risque d’explosions majeures ou phases de dormance) et aux facéties d’Eole (vent fort, nuages ou brouillard), il serait dommage de ne pas tenter l’expérience ; on n’a pas tous les jours l’occasion d’approcher un volcan actif ! Dîner et nuitée à Stromboli en hôtel**.

J10 – Lundi 28 octobre 2019 - Stromboli – Milazzo – Palermo

Capitale de la Sicile, Palerme est établie sur un site habité depuis la nuit des temps. Déployée dans sa conca d’ora (conque d’or), une terre fertile corsetée de montagnes, elle fait partie de ces villes italiennes qui offrent le plus de contrastes… Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel** à Palermo.

J11 – Mardi 29 octobre 2019 – Palermo – Riserva Naturale dello Zingaro

Plusieurs itinéraires permettent de parcourir les 1 650 ha de l’une des plus belles réserves de Sicile, cogérée par WWF Italie. Officiellement cette réserve a été conçue à l’instigation des habitants du coin qui refusèrent la construction d’une route côtière reliant Castellammare à San Vito, ce qui paraît plutôt louable. Pour d’autres,  elle a également eu pour conséquence d’arrêter l’activité des agriculteurs et des pêcheurs locaux, désormais expulsé de la réserve, et de faire fuir les phoques  qui s’y prélassaient avant l’arrivée des touristes… Notre randonnée du jour +/- 5 h de marche. Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée à Scopello en pension**.

J12 – Mercredi 30 octobre 2019 – Trapani - Hyères

En fin de matinée, arrivée à Toulon et dispersion.

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      


Camina