Nos escapades

Grand Tour du Mont-Blanc du Ma14/07/2020 au Je 23/07/2020


Le Grand Tour du Mont-Blanc de Camina83

Encerclant l’imposant massif du Mont-Blanc, le TMB est l’un des sentiers le plus connu et le plus parcouru d’Europe. Avec ses glaciers et ses sommets, cette boucle alterne versants français, italien et suisse offrant un spectacle grandiose à travers les nombreux villages et hameaux traversés tout en réservant un accueil chaleureux aux voyageurs. Cette randonnée, dans un univers de glace offre également la douceur d’un décor pastoral et bucolique fait de vastes alpages pour les troupeaux. De Courmayeur à la vallée de Chamonix, vous rencontrerez de multiples lacs au milieu d’un écrin de verdure, au gré de votre marche autour du Mont-Blanc. Le Mont Blanc est la plus haute montagne de l'Europe de l'ouest (4 810 m). Le massif mesure à peu près 60km du nord au sud et 20 km d'est en ouest et la randonnée qui en fait le tour, (le célèbre Tour du Mont Blanc), est longue d'environ 170 km.

 

 Séjour               Accompagné par animateur breveté FFRandonnée

 Activités            Randonnée et découverte

 Portage             Uniquement vos affaires à la journée

 Dates                 Dimanche 12/07/2020 au Mardi 21/07/2020

 Durée                10 jours / 9 nuits

 Prix                    1 320 € TTC – Pension complète

 Hébergement   Chambre à 2 à 4 lits ou chambre-dortoir

Réf                      009ESC20

 

Au jour le jour

 

J01 – Di 12/07/2020 – Hyères – Gare de St-Gervais - TMB – Col de Voza – Nid d’Aigle 

6 h 00, départ du square Jean Monnet et près de 600 km à parcourir pour nous retrouver sur le parking de la gare de St-Gervais-les-Bains-le-Fayet d’où nous entreprendrons à bord du TMB (Tramway du Mont-Blanc), notre ascension pour le col de Voza et le Nid d’Aigle. Le col de Voza est situé dans l'ouest du massif du Mont-Blanc, sur une ligne de crête descendant de l'aiguille du Goûter en direction de la confluence entre l'Arve et le Bon Nant. (dîner et nuitée en chalet-refuge).

J02 – Lu 13/07/2020 – Nid d’Aigle - Col de Voza – Chalet-Refuge du Nant-Borrant

La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie créée en 1979 est la plus haute de France ; les glaciers occupent 20% de son territoire. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en chalet-refuge. (+/- 6 h 30 de marche)

J03 – Ma 14/07/2020 / Nant-Borrant – Les Mottets

Notre-Dame-de-La-Gorge est un magnifique exemple de l’architecture baroque qui, du milieu du XVIIème jusqu’à la fin du XVIIIème, marquera de son empreinte la Tarentaise, Le Faucigny, la Maurienne et le Beaufortain. Au-delà du col du Bonhomme on entre dans le pays du Beaufortain, pays de moyenne montagne par excellence. C’est le domaine de la forêt, des villages préservés et des alpages où paissent les si jolies vaches Tarines et leurs sœurs Abondance. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en chalet-refuge. (+/- 6 h 30 de marche).

J04 – Mercredi 15/07/2020 – Les Mottets – Dolonne – La Saxe - Courmayeur

C’est la présence des parties terminales des glaciers du Miage et de la Brenva qui caractérise le fond du Val Veny. Le glacier du Miage est le plus grand du versant italien du massif du Mont Blanc. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en chalet-refuge. (+/- 7 h 30 de marche).

J05 – Jeudi 16/07/2020 – Courmayeur – Variante Tête Bernarda – Chalet-Refuge Elena

Connue depuis l’époque romaine par la présence de mines d’or, Courmayeur est devenue au XVIIème siècle renommée pour ses eaux minérales, avant de devenir un centre de l’alpinisme international. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en chalet-refuge. (+/- 7 h 00 de marche).

J06 – Vendredi 17/07/2020 – Rifugio Elena – Champex d’En Haut

Champex-Lac ou le “Petit Canada”. Cette station pittoresque est lovée autour d’un magnifique lac alpin. Etape majeure du Tour du Mont-Blanc, elle cultive une longue tradition touristique débutée à l’aube du vingtième siècle, devenant bientôt une des plus belles stations du Valais. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en chalet-refuge. (+/- 5 h 30 de marche).

J07 – Samedi 18/07/2020 – Champex d’en Haut - Trient

Creusés dans le sol, suspendus ou taillés dans les parois rocheuses, comme des cicatrices chargées de souvenirs, les bisses du Valais symbolisent le combat des valaisans pour le contrôle de l’eau. Ils sont les témoins d’une histoire, d’une culture, d’une civilisation. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en chalet-refuge. (+/- 7 h 00 de marche).

J08 – Dimanche 19/07/2019 - Trient – Peuty – Herbagères – Col de Balme – Col des Posettes – Tré-le-Champ

Le col de Balme (frontière franco-suisse) occupe une large dépression sur l’arête qui joint les Grandes-Autanes à la Tête de Balme. Vues : versant suisse, sur la vallée du Rhône et les Alpes bernoises ; versant français, sur la vallée de Chamonix. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en chalet-refuge. (+/- 4 h 30 de marche).

J09 – Lundi 20/07/2020 - Tré-le-Champ – Chamonix

C’est en 1741 que deux anglais découvrent la vallée de Chamonix. Ils l’atteignent en explorateurs, armés et bien encadrés, car ils se demandent par qui et comment ils seront reçus. L’accueil est bon. L’altitude élevée des sommets alentour les étonne. Ils décident d’explorer plus haut, en direction de la mer de glace. La relation qu’ils feront de ce petit village de montagne et de ses glacières va se répandre dans toute l’Europe. Bientôt de riches touristes, majoritairement anglais viennent admirer la mystérieuse mer de Glace. Des écrivains, des peintres, des scientifiques, des militaires et des curieux se rendent au pied du Mont Blanc, une visite qui devient très vite un passage obligé dans leur périple européen. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en chalet-refuge. (+/- 7 h 30 de marche).

J10 – Mardi 21/07/2020 – Chamonix – St-Gervais – Hyères

A l’âge d’or des chemins de fer, le rail s’élance à la conquête des sommets, au prix de prouesses techniques. Parmi de nombreuses réalisations (les premières en Suisse) se situeront celle du chemin de fer à crémaillère de Chamonix au Montenvers (1908), le tramway du Mont Blanc de Saint-Gervais au col de Voza (1909), puis au glacier de Bionnassay (1913). Les premiers chemins de fer de montagne fonctionnaient à la vapeur. Les nombreux inconvénients incitèrent vite les techniciens à se tourner vers la traction électrique. Pique nique chemin faisant.

 

Les points forts de votre escapade

 

  • Des panoramas à couper le souffle, durant tout le parcours ;
  • La diversité des sites, des accueils et des hébergements (France, Italie, Suisse, France) ;
  • Des randonnées inédites de pleine nature, en moyenne montage sur un sentier mythique ;
  • Le transport des bagages d’un hébergement à l’autre ; vous randonnez avec un sac à dos à la journée (35 l / 40 l)
  • Possibilité d’occulter une étape en utilisant les services du transporteur bagages ;
  • Vous apprécierez l’originalité et la qualité des hébergements et leur cuisine régionale ;
  • Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté ayant une bonne connaissance des massifs et de la région.

Places offertes : 4 minimum / 12 maximum

Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ;

Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros

La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 4 participants n’est pas inscrit à la date du 15/06/2020.

 

Votre budget

 

Prix : 1 320 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

Le prix comprend :

  • Les trajets Hyères – Saint-Gervais-les-Bains en minibus dédié ;
  • L’ensemble des déplacements sur place ;
  • Les transferts en TMB, téléphérique ou train prévus au programme ;
  • La pension complète à compter du dîner du dimanche 12/07/2020 jusqu’au déjeuner du mardi 21/07/2020  avec nuitée en refuges-hôtels ou gîtes d’étape, repas traditionnels et piques niques pendant les randonnées ;
  • La taxe de séjour

Le prix ne comprend pas :

  •  L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • L’acheminement aller et retour jusqu’au / du lieu de rendez-vous et point de départ de notre escapade (square Jean Monnet à Hyères) ;
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Le pique nique dimanche 12/07/ 2020 ;
  • Les éventuelles visites de sites ou monuments à entrée payante ;
  • Les transferts non prévus au programme ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles.

Equipement

  • Vestimentaire adapté à la randonnée et à la saison en milieu montagnard ;
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les  yeux ;
  • Sac à dos à la journée de 35/40 L, pouvant contenir les indispensables du jour ;
  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes, avec semelles semi-rigides, pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration ;
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour la détente à la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables ;
  • Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Bâtons de randonnée (non obligatoire).

Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour de votre escapade ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

 

Pour profiter pleinement de votre séjour

 

Préparation physique : N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Camina