Nos escapades

La Baie du Mont St-Michel du Lu 20 mai 2019 au Ve 24 mai 2019


La baie du Mont-Saint-Michel est une baie située entre la Bretagne (au sud-ouest) et la péninsule normande du Cotentin (à l'est) au fond du golfe normand-breton. Elle appartient au club des plus belles baies du monde et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Le marnage très important dans la région (jusqu'à 15 mètres) permet à une grande partie de cette baie d'être découverte à marée basse. Deux îlots granitiques se trouvent dans la baie du Mont-Saint-Michel, Tombelaine et le mont Saint-Michel. Le secteur abrite une grande variété d'oiseaux, de phoques et de veaux marins. Trois cours d'eau se jettent dans cette baie (et la traversent à marée basse) : le Couesnon, maintenant endigué à l'ouest du mont Saint-Michel, la Sée et la Sélune.

 

 Séjour :    Accompagné par animateur breveté FFRandonnée

 Activités : Randonnée et tourisme

 Portage : Sac à dos à la journée

 Dates :     Lu 20 mai 2019 au Ve 24 mai 2019

 Durée :    5 jours, 4 nuits

 Prix :       760 € TTC - Pension complète

 

Votre escapade au jour le jour

 

J1 – Lundi 20/05/2019 – Hyères  - Le Mont Saint-Michel

Nous quitterons le square Jean Monnet à 5h30 pour nous rendre à l’aéroport de Marseille Provence pour notre vol Air France qui nous conduira à Rennes Saint-Jacques avec une arrivée prévue en fin de matinée. Notre minibus bien en main, nous filerons sur le Mont St-Michel distant de 90 km, en début d'après-midi, les pieds dans l’eau nous ferons la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel. « L'époustouflante Baie du Mont Saint-Michel », accompagné par un guide attesté. L'îlot de Tombelaine constitué de granit, donne avec brio la réplique au Mont Saint-Michel. Un personnage étrange vivait seul sur Tombelaine et rôdait sur les tangues de la baie. Le personnage à qui on donnait ce sobriquet de "Marquis de Tombelaine", vivait sur ce rocher. Il faisait déjà traverser la baie aux touristes !... Notre randonnée du jour +/- 4 h 30 de marche. Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en hôtel.

J2 – Mardi 21/05/2019 – Le Mont Saint-Michel - Cancale – Paimpol

Cancale est une commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, peuplée de 5 166 habitants. Elle est réputée pour ses huîtres plates sauvages issues de bancs naturels existant en eau profonde et plus récemment (vers 1950) pour ses huîtres creuses d'élevage. Paimpol  est une commune française côtière située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. Construite autour de ses bassins, Paimpol est l'un des principaux ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche. Les lavoirs de Pontrieux, construits au fond des jardins des maisons bourgeoises, tout le long du fleuve le trieux font partie du patrimoine et de l'histoire de la ville au passé riche et prospère. Notre randonnée du jour +/- 4h30 de marche. Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en hôtel.

J3 – Mercredi 22/05/2019 – Paimpol – Sillon de Talbert – Le Conquet

Le Sillon de Talbert est un cordon littoral formé de galets et de sable situé dans les Côtes-d'Armor sur la commune de Pleubian. Il se trouve entre les débouchés de deux rivières, le Trieux et le Jaudy dont l'action des courants, combinée à la marée, ont favorisé sa création par érosion littorale. Il s'étend vers le nord-est dans la Manche sur environ 3,2 km de long pour une largeur moyenne de 100 m et une hauteur d'environ 10 m. Le Conquet est un petit port de pêche plein de charme et de naturel ; c’est aussi le port d’embarquement pour les îles d’Ouessant et de Molène Notre randonnée du jour +/- 5h de marche. Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en hôtel.

J4 – Jeudi 23/05/2019 – Ouessant

Ouessant fait partie du parc naturel régional d'Armorique et du parc naturel marin d'Iroise. Distante de vingt kilomètres de la côte ouest du Finistère, longue de huit kilomètres et large de quatre, l'île principale est la terre la plus occidentale de la France métropolitaine si l’on excepte le rocher de An Ividic à quelques encablures de là, sur lequel est ancré le phare de Nividic. L’île d'Ouessant est séparée de l’archipel de Molène par le pasage du Fromveur, un froid et puissant courant marin (8 à 10 nœuds) résultant d’une faille locale de 60 m de profondeur. Notre randonnée du jour effectuée, pour partie en vélo et pour partie à pied nous permettra de découvrir l’île et d’en faire le tour quasi complet. Notre randonnée du jour +/- 5h30 de marche. Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en hôtel.

J05 – Vendredi 24/05/2019 – Le Conquet – Cap Fréhel - Rennes – Hyères

Les spectaculaires falaises rouges montrent du grès rouge à pendage faible vers l'Ouest et qui est parfois coupé par de grands filons de diorite qui se dressent presque verticalement. L'érosion marine a découpé ces grès en marches d'escalier et en blocs polyédriques, les failles et diaclases[] favorisant le débitage de grands pans de roches aux parois subverticales. Avant de s'effondrer, les blocs diaclasés donnent parfois des piliers ou des pinacles plus résistants, comme le rocher de la Fauconnière[]. Notre randonnée du jour +/- 4h00 de marche. Pique nique tiré du sac, puis direction Rennes pour notre retour.

 

Les points forts de votre escapade

 

- La traversée pieds nus de « l’époustouflante Baie du Mont Saint-Michel »

- Des randonnées sur le mythique et légendaire GR 34 adaptées au rythme de chacun ;

- Les plus beaux sites des Abers de Bretagne ;

- Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté ayant une longue

  expérience dans la pratique de la randonnée ;

- Des grands moments de partage et de convivialité ;

- Une prise en charge personnalisée et totale du départ d’Hyères jusqu’à son retour.

Prix : 760 € par personne (possibilité de paiement fractionné ; voir bulletin d’inscription)

Places offertes : 5 minimum / 09 maximum

-  Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina2 ;

-  Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres  clubs

   titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement 

   d’une cotisation de 20 euros ;

 -  La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants

   n’est pas inscrit la date du 15 avril 2019.

Ce prix ne comprend pas :

  • Tout ce qui n’est pas compris dans la rubrique « ce prix comprend » ;
  • Le déjeuner du lundi 20 mai 2019 et le dîner du vendredi 24 mai 2019 ;
  • Les boissons autres que celles comprises dans la pension complète, les dépenses personnelles et les pourboires ;
  • Les assurances annulation du voyage et perte de bagages ;
  • Le supplément pour chambre individuelle.
Votre équipement

A prévoir

- Couvre chef chapeau ou casquette.

- Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les  yeux.

- Vestimentaire adapté à la saison et à la progression en milieu maritime.

- Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des   torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking ou montagne, il est  vivement conseillé des semelles semi-rigides.

- Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.

Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.

Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d’un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

Votre sac

Votre sac de voyage ou paquetage ne doit pas dépasser 23 kg et restera au gîte durant toute la durée de votre escapade. Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (Eau, encas, vêtement de pluie, vêtement chaud, appareil photos, etc...). Il est préférable d’avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche avec :

-  Carte d’identité ou passeport.

-  De l’argent liquide + CB.

-  Votre contrat d’assistance (assurance ou autres, votre licence-assurance FFRandonnée).

Assurances – Annulation du séjour

 Conformément à la législation, l’association Camina2 est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina. En cas d’annulation du séjour pour convenance personnelle effectuée, au plus tard 3 mois avant la date de départ de la présente escapade une retenue de 10% sera effectuée sur le montant à rembourser. En cas d’annulation pour convenance personnelle effectuée, au plus tard 1 mois avant la date de départ de la présente escapade une retenue de 50% sera effectuée sur le montant à rembourser. Passés les délais ci-dessus aucun remboursement ne sera effectué par Camina2.

Santé : aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite).

Avant votre départ n’oubliez pas de faire une vérification auprès de votre dentiste et pensez à vous procurer la « Carte européenne d’assurance maladie ». Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne d’une même famille soit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. Elle n’est pas délivrée de façon automatique ; pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ.

Pour profiter pleinement de votre séjour

Préparation physique

N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

Votre pharmacie

Sera organisée en fonction de vos besoins personnels. Elle pourra contenir :

  • Vos médicaments habituels.
  • Un antalgique.
  • Un antiinflammatoire (comprimés et gel).
  • Un antibiotique à large spectre.
  • Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif.
  • Des pansements et doubles peau, des compresses, de la bande adhésive, du Stéristrip, du tulle gras.
  • De la crème solaire et de la Biafine.
  • Des pastilles pour purifier l’eau.
  • En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies.

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             


Camina