Nos escapades

Le Cinqueterre de Camina du Samedi16/03 au Me 20/03/2019


003ESC19 / IT006664 FFRandonnée

C’est à partir du milieu du 19ème siècle que La Spezia commence à exister sur la carte de l’Italie. Camillo Cavour, un des grands artisans de l’unité italienne décide d’y construire une base militaire de l’armée sarde. Il y fait fait bâtir un Arsenal pour la production de navires de guerre et fait déplacer l’emblématique Musée Naval de Gênes dans cette modeste bourgade de Ligurie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, La Spezia a longtemps été une place forte de l’armée allemande et la navale principale d’Italie. Le tourisme a aujourd’hui remplacé l’Arsenal dans le rôle de premier moteur de croissance pour la ville. Le Golfe des Poètes, la baie de La Spezia est le point de départ des excursions qui se rendent dans les Cinque Terre. La Spezia est aujourd’hui une ville de 92 000 habitants qui sera notre camp de base pour parcourir et découvrir les Cinque Terre.

 

  Séjour            Accompagné par animateur breveté

  Activités         Randonnée et découverte

  Portage         Sac à dos à la journée

  Dates            Samedi 16 mars au mercredi 20 mars 2019

  Durée            5 jours / 4 nuits

  Prix               660 € TTC – Pension complète

 

Ils sont cinq, d’est en ouest : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare… situés à une dizaine de kilomètres de La Spezia, ces cinq petits villages médiévaux dégringolent vers la mer formant un paysage unique au monde. Longtemps coupés du monde (ces villages n’étaient accessibles qu’à pied par des sentiers muletiers), les Cinque Terre sont véritablement sortis de leur isolement qu’au début du XXe s, consécutivement à la construction du chemin de fer. Depuis la nuit des temps, ils ont résisté aux envahisseurs : pas un seul port, à peine quelques abris pour bateaux de pêche. Une vie rude aussi, où chaque mètre carré de terre était arraché à la montagne au prix d’un effort surhumain…

 

Les points forts de votre escapade

 

Notre autonomie grâce à notre minibus dédié.

La découverte d’une des plus belles et des plus attachantes régions d’Italie,

Votre hébergement, à proximité de la gare de La Spezia, point de départ de nos randonnées

L’inimitable cuisine italienne avec les spécialités de la Liguria,

L’accueil souriant et jovial des professionnels du tourisme et des populations,

Des randonnées sur mesure adaptées à tous avec de nombreuses options.

 

Votre escapade au jour le jour

 

J1 – Samedi 16 mars 2019 / Hyères - Lerici - Fiascherino - Tellaro - La Spezia

Départ du Square Jean Monnet à 6 h avec notre minibus pour parcourir les 450 km qui nous séparent de Lerici avec une arrivée prévue en fin de matinée. Le temps d’un pique nique et nous voilà à cheminer sur un très beau sentier partant du port de Lerici, pour Fiascherino et Tellaro (les perles du Golfe des Poêtes). (+/- 200 m et    +/- 3 h de marche et de flanerie admirative). En fin de journée ; La Spezia, pour installation chez notre hébergeur. Pique-nique tiré du sac, dîner au restaurant, nuitée en B&B. 

J2 – Dimanche 17 mars 2019 / La Spezia - Corniglia - Volastra - Manarola Riomaggiore

Corniglia, que nous atteindrons après un court transfert en train, se distingue des autres villages des Cinque Terre, car il est le seul qui ne descende pas directement sur la mer : la partie principale du village est située au sommet d'un promontoire surplombant la mer Méditerranée à environ 100 m d'altitude, entouré sur trois côtés par des vignobles en terrasse tandis que le quatrième donne abruptement sur la mer. Du cœur du village, après avoir arpenté ses ruelles et découvert ses facettes cachées, nous aborderons le vignoble par un sentier suspendu qui nous conduira à Volastra et la Madona della Salute  avant de descendre sur Manarola  pour notre pique nique (+/- 580 m / et + / - 5 h marche). De Manarola nous rejoindrons Riomaggiore pour la découverte du village  par le train (Via dell’Amore  fermée pour cause d’effondrement du sentier). Pique nique tiré du sac, dîner au restaurant et nuitée au B&B.

J3 – Lundi 18 mars 2019 / La Spezia - Corniglia - Vernazza - Monterosso al Mare

Un court transfert en train jusqu’à la gare de Corniglia  point de passage du sentier n° 2 qui va de Riomaggiore à Monterosso.  Pour atteindre le village, il est nécessaire de gravir la Lardarina, un escalier totalisant 382 marches... pour ensuite entrer dans le Parc National des Cinqueterre, rejoindre Vernazza en lézardant dans les collines et le vignoble pour arriver « en plongée » sur la plage de Monterosso… (+/- 630 m et       +/- 5 h de marche). Pique nique tiré du sac chemin faisant, dîner au restaurant, nuitée en B&B. (Possibilité de ne pas effectuer ou de n’effectuer qu’une partie de la randonnée et de flâner dans les rues de Corniglia et de Monterosso al Mare).

J4 – Mardi 19 mars 2019 / La Spezia - Riomaggiore - Portovenere                                        

Nous commencerons notre journée par un court transfert en train de La Spezia à Riomaggiore que nous visiterons puis, à travers colline et vignoble, direction Madona di Monte Nero et le Telegrafo. A Campiglia  pique nique tiré du sac sur une délicieuse aire aménagée…, plus loin, le sentier n°1 que nous emprunterons plonge sur Portovenere ; grandiose et saisissant… visite du village et retour en bus sur Portovenere  (+/- 780 m / et +/- 5 h de marche). (Possibilité de ne pas effectuer la randonnée  et de flâner en bus ou en bateau à Portovenere). Pique nique tiré du sac chemin faisant, dîner au restaurant et nuitée en B&B

J5 – Mercredi 20 mars 2019/ La Spezia – San FruttuosoPortofino – Hyères               

Aujourd’hui on retrouve notre minibus avec, dans un premier temps 80 km à parcourir pour rejoindre Santa Margherita Ligure puis, nous rejoindrons l'abbaye de San Fruttuoso par un très beau sentier au milieu des oliviers. Après la visite de l'abbaye de San Fruttuose que nous quitterons en bateau, en longeant la côte sauvage et sa vague azur... nous atteindros le célèbre « St-Tropez italien » (+/- 450 m et +/- 4 h 30 de marche - pique nique tiré du sac). Un tour de ville, puis Santa-Margherita Ligure et notre minibus pour retour Hyères.

Prix par personne : 660 € avec paiement échelonné possible (voir bulletin d’inscription fourni lors de l'inscription).

Places offertes : 9

-  Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina2 ;

-  Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la licence-assurance IRA FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros ;

-  La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit à la date du 15/02/2019.

Le prix comprend :

Les trajets Hyères/Cinqueterre ainsi que l’ensemble des déplacements sur place effectués en minibus dédié ;

La pension complète sous forme de pique nique au cours des randonnées et de repas traditionnels pour les dîners, les nuitées en Affitacamere à La Spezia, à compter du diner du samedi 16/03/2019 au déjeuner du mercredi 20/03/2019 ;

Le Pass Cinqueterre comprenant l’entrée au Parc National et les déplacements en train à l’intérieur de celui-ci ;

Le trajet Portofino – Santa Margherita Ligure en bateau

 

Le prix ne comprend pas :

Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;

Les visites non programmées ;

Les déplacements autres que ceux effectués avec le minibus et le Pass Cinqueterre ;

Le déjeuner du samedi 16/03/2019 ;

Les boissons autres que celles prévues dans la pension complète ;

Les assurances « Annulation et interruption du séjour » et « Bagages » ;

Les dépenses personnelles et les pourboires.

Assurances – Annulation du séjour

 Conformément à la législation, l’association Camina2 est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence IRA FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient, si vous souhaitez y souscrire, de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina2. En cas d’annulation du séjour pour convenance personnelle effectuée au moins 3 mois avant la date de départ, une retenue de 10% sera appliquée sur l’ensemble des arrhes versées.

Je m'inscris à l'aide du pavé ci-dessous

 

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    


Camina