Nos escapades

L'Envers du Mont-Blanc / Jeudi 05.08.2021 au vendredi 13/08.2021


Encerclant l’imposant massif du Mont-Blanc, le TMB est l’un des sentiers le plus connu et le plus parcouru d’Europe. La Vallée d'Aoste, communément appelée Val d'Aoste, est une région à statut spécial d'Italie située dans le Nord-Ouest du pays, exerçant également les prérogatives d'une province. Elle tire son nom de son chef-lieu, Aoste. La superficie de la Vallée d'Aoste est de 3 263,25 km2. Elle est divisée en huit unités de communes réparties sur 74 communes. En application des dispositions de la loi constitutionnelle du 26 février 1948, l'État italien reconnaît le statut de langue officielle au français à côté de l'italien à tout niveau en Vallée d'Aoste, sauf dans le domaine judiciaire (où cependant la présence d'un interprète est assurée). Le valdôtain, reconnu au niveau local et enseigné dans les écoles maternelles et primaires, est une langue franco-provençale.

 

  Séjour                 Accompagné par animateur breveté FFRandonnée

 Activités            Randonnée et découverte

 Portage             Uniquement vos affaires à la journée

 Dates                Jeudi 05/08/2021 au  Vendredi 13/08/2021

 Durée                9 jours / 8 nuits

 Prix                   1 420 € TTC – Pension complète

 Hébergement   Chambre double ou dortoir

 Catégorie         Refuges - Hôtels

 Réf                    017ESC21

 

Au jour le jour

 

J01 – Jeudi 05/08/2021 – Chamonix, Les Praz de Chamonix, Chalet de La Flégère, Chalet du Lac Blanc

7 h 00, départ du square Jean Monnet et près de six heures de route à parcourir pour nous retrouver au pied du massif et emprunter le téléphérique qui nous conduira jusqu’au chalet de la Flégère d’où nous commencerons notre cheminement en direction du Lac Blanc. (Notre randonnée du jour +/- 3 h de marche). Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée au Chalet du Lac Blanc.

J02 – Vendredi 06/08/2021 – Chalet du Lac Blanc, Tré Le Champ, Refuge du Col de Balme

Nous abordons aujourd’hui, le massif des Aiguilles-Rouge et sa réserve naturelle (au col des Montets) et ses vues imprenables sur le Massif du Mont Blanc. Le col de Balme (frontière franco-suisse) occupe une large dépression sur l’arête qui joint les Grandes Autanes à la Tête de Balme avec de belles vues sur la vallée du Rhône et les Alpes bernoises sur le versant suisse et la vallée de Chamonix sur le versant français.  (Notre randonnée du jour +/- 6 h de marche). Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en gîte d’étape.

J03 – Samedi 07/08/2021 – Refuge du col de Balme – Col de La Forclaz, Bovine, Champex-Lac

Champex-le-Lac ou « Le Petit Canada », station pittoresque lovée autour d’un magnifique lac alpin, cultive une longue tradition touristique débutée à l’aube du vingtième siècle, devenant l’une des plus belles stations du Valais. (Notre randonnée du jour +/- 6 h de marche). Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel.

J04 – Dimanche 08/08/2021 – Champex-Lac, La Fouly, Grand Col Ferret,Arnuva, Planpincieux

Aujourd’hui, nous nous rendrons en bus à la Fouly pour initier notre randonnée dans le val Ferret Suisse, gardé à l’est par le Mont Dolent ; sommet où se rejoignent les trois pays du massif du Mont-Blanc. (Notre randonnée du jour +/- 5 h de marche). Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel.

J05 – Lundi 09/08/2021 – Planpincieux – Courmayeur

La plus petite des régions d’Italie, la Vallée d’Aoste est entourée par des montagnes ; mont Blanc, Cervin et mont Rose. (Notre randonnée du jour +/- 4 h de marche suivie de la visite de Courmayeur) Pique nique chemin faisant, diner et nuitée en hôtel.

J06 – Mardi 10/08/2021 – Planpincieux – Courmayeur – Chamonix – Le Brévent

On quitte l’Italie en bus de Courmayeur à Chamonix par le tunnel du Mont-Blanc. Depuis Chamonix, par les téléphériques de Planpraz et du Brévent nous atteindrons le sommet éponyme , puis retour sur Chamonix par les sentiers. (Notre randonnée du jour +/- 5 h de marche). Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel.

J07 – Mercredi 11/08/2021 – Traversée de La Vallée Blanche

La vallée Blanche est une vallée glaciaire située au cœur du massif du Mont-Blanc, en contrebas de l'aiguille du Midi, à plus de 3 400 m d'altitude. C'est également le nom donné à deux itinéraires de haute montagne au départ de l'aiguille du Midi : une descente à ski jusqu'au  Montenvers ou Chamonix, et une randonnée glaciaire jusqu'à la pointe Helbronner. L'itinéraire pédestre relie l'aiguille du Midi (3 842 m) à la pointe Helbronner (3 462 m), sans grande dénivellation. Il se pratique dans les deux sens, l'aller étant effectué à pied, et le retour généralement en télécabine (Panoramic Mont-Blanc).

C’est sous la conduite d’un guide (Cie des Guides de Chamonix) que nous effectuerons la Traversée de la Vallée Blanche. Retour sur Chamonix par le téléphérique de l’Aiguille du Midi telle que décrite. (Notre randonnée du jour +/- 5 h de marche). Pique nique chemin faisant. Dîner et nuitée en hôtel.

J08 – Jeudi 12/08/2021 – Vallée du Lys – Saint-Ours

C’est encore par le tunnel du Mont-Blanc que nous nous rendrons dans La vallée du Lys. Celle-ci est une vallée latérale de la Vallée d'Aoste, en Italie, située au nord de Pont-Saint-Martin, elle jouxte au nord le Valais, à l'est les provinces piémontaises de Vercelli et de Biella, et à l'ouest le val d'Ayas. Le mont Rose, littéralement « montagne glacée » ou « glacier », situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie, est le deuxième plus haut massif des Alpes après celui du Mont-Blanc. Son point culminant, la pointe Dufour, à 4 634 m d'altitude, est le quatrième plus haut sommet des Alpes et le plus haut de Suisse. . (Notre randonnée du jour +/- 5 h de marche). Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Saint-Ours.

J09 – Vendredi 13/08/2021 - Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse - Hyères

L’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele en italien) est une abbaye catholique située à 30 km à l'ouest de Turin, sur le mont Pirchiriano (962 m), à l'entrée du val de Suse, sur les communes de  Sant'Ambrogio di Torino et de Chiusa di San Michele. Elle se trouve sur l'un des itinéraires historiques de la via Francigena. Son indépendance territoriale, protégée par les papes successifs, de 987 à 1379, lui a permis d'avoir un très grand rayonnement culturel, très proche de la dynamique de la réforme bénédictine clunisienne. Elle entretint donc tout ce temps des relations subtiles avec ce territoire. Pique nique chemin faisant. Arrivée à Hyères en fin de journée

 

Les points forts de votre escapade

 

  • Des paysages et des panoramas à couper le souffle à découvrir à bord du Télécabine Panoramic Mont-Blanc et des téléphériques de l’Aiguille du Midi, du Brévent et des télécabines de La Flégère et de Planpraz ;
  • Un accueil et un hébergement à nuls autres pareils ;
  • Des randonnées inédites de pleine nature, en moyenne montage sur des sentiers mythiques ;
  • Votre sac à dos à la journée (35 l / 40 l) ;
  • Vous apprécierez l’originalité et la qualité de la cuisine régionale ;
  • Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté et bilingue, ayant une bonne connaissance des massifs et de la région.

Places offertes : 3 minimum / 6 maximum

Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ;

Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros

La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 4 participants n’est pas inscrit à la date du 15/06/2021.

 

Votre budget

 

Le prix comprend :

La pension complète à compter du dîner du jeudi 29/07/2021 jusqu’au déjeuner samedi 06/08/2021 avec nuitée en refuges, hôtels ou gîtes d’étape avec repas traditionnels et piques niques pendant les randonnées ;

  • Le transfert en minibus / Hyères - Chamonix du 05/08 ;
  • Le transfert en télécabine / Les Praz de Chamonix - Chalet de La Flégère du 05/08 ;
  • Le transfert en bus / Champex-d'En-Bas - Champex-Lac du 07/08
  • Le transfert en bus Champex-Lac - La Fouly du 08/08 ;
  • Le transfert en bus / Arnuva - Planpincieux du 08/08 ;
  • Le transfert en bus / Courmayeur - Planpincieux du 09/08 ;
  • Le transfert en bus / Entrèves - Chamonix par le tunnel du Mt-Blanc du 10/08;
  • Le transfert en télécabine / Chamonix - Planpraz du 10/08 ;
  • Le transfert en téléphérique  / Planpraz - Le Brévent du 10/08 ;
  • Le transfert en téléphérique / Chamonix - Aiguille du Midi du 11/08 ;
  • La traversée de La Vallée Blanche avec la Cie des Guides de Chamonix du 11/08 ;
  • Le transfert en télécabine "Panoramic Mont-Blanc" de la Pointe Hellbronner à l'Aiguille du Midi du 11/08;
  • Le transfert en téléphérique / Aiguille du Midi - Chamonix du 11/08 ;
  • Le transfert en minibus / Chamonix - Vallée d'Aoste du 12/08 ;
  • Le transfert en minibus / Vallée d'Aoste - St-Michel-de-La-Cluse du 13/08 ;
  • Le transfert en minibus / St-Michel-de-La-Cluse - Hyères du 13/08
  • Les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas :

  •  L’assurance annulation/interruption de séjour/perte et vol de bagages ;
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Le pique nique du jeudi 05/08/ 2021 ;
  • Les éventuelles visites de sites ou monuments à entrée payante non prévues au programme ;
  • Les transferts non prévus au programme ;
  • Les boissons autres que celles prévues lors des repas ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles.
Vos assurances et assistance

Conformément à la législation, l’association Camina2 est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina. En cas d’annulation du séjour pour convenance personnelle les dispositions prévues aux conditions de vente seront appliquées.

Santé : aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, Covid-19). Avant votre départ n’oubliez pas de faire une vérification auprès de votre dentiste et pensez à vous procurer la « Carte européenne d’assurance maladie ». Cette carte atteste de vos droits à l’Assurance Maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne d’une même famille soit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. Elle n’est pas délivrée de façon automatique ; pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ.

Equipement

  • Vestimentaire adapté à la randonnée et à la saison en milieu montagnard ;
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les  yeux ;
  • Sac à dos à la journée de 35/40 L, pouvant contenir les indispensables du jour ;
  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes, avec semelles semi-rigides, pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration ;
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour la détente à la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables ;
  • Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Bâtons de randonnée (fortement recommandé).

Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour de votre escapade ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

 

Pour profiter pleinement de votre séjour

 

Préparation physique : N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

 

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    


Camina