Nos escapades

Les Abers de Marcello du Jeudi 21 juin 2018 au Mercredi 27 juin 2018


 

   
Les Abers de Marcello

 

Authentique et sauvage, le pays des Abers – Côte des Légendes est à lui seul un concentré de Bretagne. Les abers, caractéristiques géographiques, sont des rias (estuaires) qui entaillent profondément le rivage jusqu'à plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres, offrant des paysages surprenants entre terre et mer. Sur la Côte des Légendes, d’énormes blocs de rochers aux formes étranges, parsemés ça et là dans les champs, dégagent une atmosphère si particulière que l’on peut saisir des légendes soufflées par le vent. On l’appelle encore « Côte des Naufrageurs » car certains paysans goémoniers allumaient autrefois des feux pour égarer les navires qu’ils pillaient après leur naufrage … Les Abers, mais aussi l’île d’Ouessant, le Sillon de Talbert, Cancale et la Baie du Mont Saint-Michel…

 

  Séjour            Accompagné par animateur breveté

  Activités         Randonnée et découverte

  Portage          Sac à la journée

  Dates              Jeudi 21/06/2018 au mercredi 27/06/2018

  Durée             7 jours / 6 nuits

  Prix                1 060 € TTC – Pension complète

 

Votre escapade au jour le jour

 

J1 – Jeudi 21/06/2018 - Hyères – Aéroport Marseille Provence – Rennes – Le Conquet

Nous quitterons le square Jean Monnet au lever du jour (5 h 30) pour rejoindre, en covoiturage, l’aéroport de Marseille Provence et son E-parking où nos voitures attendront sagement notre retour. C’est par le vol AF (départ prévu à 08h35) que nous atteindrons l’aéroport de Rennes St-Jean à 10h10. Après avoir pris possession de nos minibus direction le pays des Abers et le Conquet pour notre séjour. Pique nique en cours de route, dîner et nuitée en hôtel**.

J2 – Vendredi 22/06/2018 – Brignogan-Plages – Guissény – Koréjou

Petit déjeuner puis transfert en minibus de Le Conquet à Brignogan puis, par le GR 34, nous rejoindrons Ménez Ham, Guissény et Korejou (+/- 25 km et +/- 7 h). Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en hôtel**.

J3 – samedi 23/06/2018 – Koréjou - L’Île Vierge et l’Aber Wrac'h

Petit déjeuner puis, transfert en minibus de Le Conquet à Koréjou pour continuer notre  randonnée jusqu’à l’Île Vierge et son phare, Lilia et l’Aber Wrac’h (+/- 28 km et +/- 7 h). Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en hotel**.

J4 – Dimanche 24/06/2018 – L’Aber Wrac’h – Ste-Marguerite - Aber Benoît - Saint-Pabu

Petit déjeuner puis transfert en minibus de Le Conquet à l’Aber Wrac’h ou notre randonnée du jour nous conduira jusqu’à la Presqu’Île Ste-Margherite, la rive droite de l’Aber St-Benoît et St-Pabu sur la rive gauche (+/- 25 km et +/- 7 h).

J5 – Lundi 25/06/2018 – l’Île d’Ouessant

Quelques pas, depuis notre hôtel, pour rejoindre l’embarcadère puis une traversée de 45 mn environ pour accoster au port d’Ouessant. Ouessant est une commune insulaire du département du Finistère, dans la région Bretagne, constituée pour l'essentiel par l'île d'Ouessant dans l'océan Atlantique. Le bourg d'Ouessant s'appelle Lampaul. Ses habitants sont appelés les Ouessantins. Ouessant fait partie du parc naturel régional d'Armorique et du parc naturel marin d'Iroise. Distante de vingt kilomètres de la côte ouest du Finistère, longue de huit kilomètres et large de quatre, l'île principale est la terre la plus occidentale de la France métropolitaine si l’on excepte le rocher de An Ividic à quelques encablures de là, sur lequel est ancré le phare de Nividic. L’île d'Ouessant est séparée de l’archipel deMolène par le passage du Fromveur, un froid et puissant courant marin (8 à 10 nœuds) résultant d’une faille locale de 60 m de profondeur. Notre randonnée du jour effectuée, pour partie en vélo et pour partie en randonnée, nous permettra de découvrir l’île et d’en faire le tour quasi complet.

J6 – Mardi 26/06/2018 – Le Conquet – Sillon de Talbert - Cancale – Mont-St-Michel

Ce n'est ni un mirage, ni une digue fortifiée due à un délirant Vauban écolo. C'est une curiosité géologique, une spectaculaire exception de la nature qui vous donne rendez-vous pour marcher au ras de l'eau et d'une flore préservée. Ce site légendaire est aussi un paradis pour les pêcheurs à pied et les randonneurs (+/- 2 h et +/- 8 km) mais d’abord, 2 h de route pour rejoindre Pleubian et cheminer sur le Sillon de Talbert… A cette parenthèse, lui en succèdera une autre ; à Cancale où nous achèterons directement aux ostréiculteurs installés sur le port notre plateau d’huîtres pour les consommer sur les marches de la digue, face aux parcs et jeter à nos pieds les coquilles vides… puis, pour digérer l’ensemble, le GR 34 jusqu’à la pointe du Grouin (+/- 8 km et +/- 2h30).

J7 – Mercredi 27/06/2018 – Traversée de la Baie du Mont Saint Michel et retour sur Hyères

Comme toute bonne légende, l’histoire du Mont est née d’une apparition : celle de l’archange Saint Michel ordonnant à Aubert, évêque d’Avranches, la construction d’un oratoire sur le mont Tombe… Notre randonnée du jour « La traversée de la Baie du Mont Saint Michel » sera animée par un guide qualifié qui nous fera découvrir cette beauté de la nature. Pique nique tiré du sac, dîner chemin faisant.Notre randonnée terminée, direction l’aéroport de Rennes Saint Jacques avec près de 100 km à parcourir avec notre minibus. A 18h30 départ de notre vol AF 7014 et une arrivée prévue à l’aéroport de Marseille Provence à 19h55. Le temps de récupérer nos bagages et nos véhicules et nous voilà à filer sur Hyères où est prévue notre dispersion.

 

Le détail de votre escapade

 

Des randonnées sur le mythique et légendaire GR 34 adaptées au rythme de chacun ;

Les plus beaux sites des Abers de Bretagne ;

Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté ayant une longue expérience dans la pratique de la randonnée ;

Des grands moments de partage et de convivialité ;

Une prise en charge personnalisée et totale du départ d’Hyères jusqu’à son retour.

 

Prix : 1 060 € par personne (possibilité de paiement fractionné ; voir bulletin d’inscription)

 

Places offertes : 5 minimum / 12 maximum

-  Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina2 ;

-  Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la 

 - Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 20 euros ;

 -  La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit à la date du 31 avril 2018.

 

Ce prix comprend :

Le transport en voiture pour les parcours Hyères (square Jean Monnet) aéroport de Marseille Provence et retour ;

Le transport par la Compagnie Air France pour les parcours Marseille Provence – Rennes Saint Jacques et retour ;

L’ensemble des déplacements sur place en minibus dédié ;

La pension complète à compter du dîner du mercredi 21 juin 2018 au déjeuner du jeudi 27 juin 2018  sous forme de repas ou de piques niques ;

L’hébergement en hôtel ** en chambres de 2 / 3 personnes.

 

Ce prix ne comprend pas :

Tout ce qui n’est pas compris dans la rubrique « ce prix comprend » ;

Le déjeuner du mercredi 21 juin 2018 et le dîner du jeudi 27 juin 2018 ;

Les boissons autres que celles comprises dans la pension complète, les dépenses personnelles et les pourboires ;

Les assurances annulation du voyage et perte de bagages ;

Le supplément pour chambre individuelle.

 

Votre équipement

 

A prévoir

     -   Couvre chef chapeau ou casquette.

     -   Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les  yeux.

     -   Vestimentaire adapté à la saison et à la progression en milieu maritime.

     -  Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking ou montagne, il est vivement conseillé des semelles semi-rigides.

     -  Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.

     -  Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.

Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d’un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

Votre sac

Votre sac de voyage ou paquetage ne doit pas dépasser 23 kg et restera au gîte durant toute la durée de votre escapade. Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (Eau, encas, vêtement de pluie, vêtement chaud, appareil photos, etc...). Il est préférable d’avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche :

-  Carte d’identité ou passeport.

-  De l’argent liquide + CB.

-  Votre contrat d’assistance (assurance ou autres, votre licence-assurance FFRandonnée.

Assurances – Annulation du séjour

 Conformément à la législation, l’association Camina2 est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina. En cas d’annulation du séjour pour convenance personnelle effectuée, au plus tard 3 mois avant la date de départ de la présente escapade une retenue de 10% sera effectuée sur le montant à rembourser.

Santé : aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite).

Avant votre départ n’oubliez pas de faire une vérification auprès de votre dentiste et pensez à vous procurer la « Carte européenne d’assurance maladie ». Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne d’une même famille soit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. Elle n’est pas délivrée de façon automatique ; pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ.

 

Pour profiter pleinement de votre séjour

 

Préparation physique

N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

Votre pharmacie

Sera organisée en fonction de vos besoins personnels. Elle pourra contenir :

Vos médicaments habituels.

Un antalgique.

Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).

Un antibiotique à large spectre.

Un antispasmodique, un anti-diarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif.

Des pansements et doubles peau, des compresses, de la bande adhésive, du Stéristrip, du tulle gras.

De la crème solaire et de la Biafine.

Des pastilles pour purifier l’eau.

En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies.

INSCRIPTION






Mois précédent Février 2018 Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        


Camina