Nos escapades

Les ocres du Colorado Provençal / Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019


 Le Colorado provençal ou ocres de Rustrel, site semi-naturel fut exploité depuis la fin du XVIIe siècle jusqu'en 1992 où le dernier ocrier prit sa retraite. Le site est situé sur la commune de Rustrel dans le département de Vaucluse. Les paysages insolites qu'il offre sont constitués de sable ocreux d'origine latéritique. Le Colorado provençal s'étend sur plus de 30 hectares. Ses sentiers en terre permettent de découvrir des falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d'ocre. Le « cirque de Barriès », le « cirque de Bouvène », les bassins de décantation, les cheminées de fée, le « Sahara », les tunnels, le lit de la Dôa (la petite rivière locale) offrent des décors variés aux randonneurs. Le chemin de grande randonnée (GR6) traverse le site.

  Séjour             Accompagné par animateur breveté

  Activités          Randonnée et découverte

  Portage            Minibus dédié et sac à dos à la journée

  Dates               Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

  Durée               2 jours / 1 nuit

  Prix                 150 € TTC – Pension complète

 

Votre escapade au jour le jour

 

J1 – Samedi 20/04/2019 – Hyères, Lourmarin, Roussillon et Gargas

Nous quitterons le square Jean Monnet à 7 h pour nous retrouver à pied d’œuvre en milieu de matinée ; chemin faisant, nous traverserons le Parc Naturel Régional du Luberon et visiterons Lourmarin, reconnu comme l'un des plus beaux villages de France. Plus loin, nous découvrirons les mines d’ocre de Bruoux ; une Cathédrale de couleur sculptée par les ocriers, un voyage sous terre qui témoigne de la vie des hommes du Pays d'Apt à l'époque de l'exploitation de l'ocre au 19e siècle. Dans l’après-midi, Roussillon ; véritable curiosité géologique, les carrières aux multiples couleurs naturelles, contribuent à faire de Roussillon un des sites le plus renommé du Luberon. On se promènera au milieu de ce véritable labyrinthe multicolore en suivant les panneaux explicatifs sur la formation et l'exploitation de ces fameuses carrières d'ocre. Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée à Gargas.

 

J2 – Dimanche 21/04/2018 – Les ocres de Rustrel

 Il y a plusieurs millions d’années, la mer se retire en laissant derrière elle des bancs de sables enrichis d'une argile ayant pour particularité de contenir du fer, la glauconie. Le Roussillonnais Jean-Étienne Astier eut l'idée, à la fin du XVIIe siècle, de faire passer le sable dans des bassins de décantation pour en extraire l'ocre. Il le fit ensuite cuire pour en garder les propriétés colorantes. Ces endroits multicolores ont été façonnés par la main de l’homme, lors de l’époque de l’exploitation des carrières d’ocre, ils ont aussi été modifiés par le travail de l’érosion. Le site offre des randonnées d’une exceptionnelle beauté…  Notre randonnée du jour +/- 14 km et +/- 5 h de marche avec pique nique tiré du sac. En fin de journée retour sur Hyères.

 

Les points forts de votre escapade

  •  
  • Des randonnées insolites et adaptées au rythme de chacun ;
  • Les plus beaux sites du Parc Naturel du Luberon ;
  • Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté ayant une bonne connaissance du massif et de la région ;
  • Une faune et une flore à nulles autres pareilles ; incomparables et fascinantes.
  • Des sentiers parcourables par tous.

Places offertes : 5 minimum / 9 maximum

Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina2 ;

Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents         d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros ou 50 euros si        non titulaire de la licence-assurance IRA - FFRandonnée

La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5        participants n’est pas inscrit la date du 31/03/2019.

 

Votre budget

 

Prix : 150 € par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

Ce prix comprend :

  • L’ensemble des déplacements en minibus dédié à compter du samedi 20/04/2019 jusqu’au dimanche 21 /04/2019 ;
  • La pension complète à compter du dîner samedi 20/04/2019 jusqu’au déjeuner du dimanche 21/04/2019  sous forme de repas classiques ou de pique nique ;
  • La visite de la carrière de Bruoux ;
  • L’hébergement en gîte d’étape ** épis sur la base de 2/4 personnes.

Ce prix ne comprend pas :

  • Tout ce qui n’est pas compris dans la rubrique « ce prix comprend » ;
  • Les boissons autres que celles comprises dans la pension complète, les dépenses personnelles et les pourboires ;
  • Le supplément pour chambre individuelle (voir l’organisateur).
Votre équipement

A prévoir

Couvre chef chapeau ou casquette.

Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux.

Vestimentaire adapté à la saison et à la progression en montagne.

Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins.        

Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.

Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.

Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d’un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

Votre sac

Votre sac de voyage ou paquetage ne doit pas dépasser 15 kg et restera au gîte durant toute la durée de votre escapade. Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (Eau, encas, vêtement de pluie, vêtement (Eau, encas, vêtement de pluie, vêtement chaud, appareil photos, etc...)

INSCRIPTION



Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            


Camina