Nos escapades

Les Seigneurs du Wadi Ram du 30/09/2020 au 14/10/2020


Coincé entre deux mers, l’une Rouge, l’autre Morte, un petit pays aux trois quarts envahi par le désert et longtemps peuplé exclusivement de nomades. Une charnière entre le monde méditerranéen et l’Orient, où se succédèrent de nombreuses civilisations. Elles y ont laissé de splendides vestiges, parmi les plus importants du Moyen-Orient. Le désert de Wadi Ram est depuis toujours habité par des bédouins, avec leurs troupeaux de chèvres, moutons et dromadaires, quelques chiens et ânes. Autrefois, les tentes tissées en poil de chèvre étaient nombreuses, se déplaçant au fil des saisons et de la pâture. Ils s’appellent Ali, Atallah, Omar, Salem, ou encore Msalem et Aouda tous nés dans l’Hisma de l’Est et ont passé leur jeunesse à vivre dans « l’appât » ou « la maison des Cheveux » avec leur famille ; le désert était leur cour de récréation… Ali, est un fils du Wadi Rum, comme ses frères et sœurs, a commencé très jeune à conduire le troupeau de la famille au pâturage dans les anciennes routes bédouines. Ali qui possède un camp « autorisé » et à dimension humaine, nous fera dormir sous d’autres cieux et découvrir cet étonnant désert...

 

 Séjour : accompagné par animateur breveté

 Activités : randonnée, tourisme et découverte

 Portage : vos affaires à la journée

 Dates : Me 30/09/2020 au Me 14/10/2020

 Durée : 15 jours / 14 nuits

 Prix : 2 780 € TTC / Pension complète

 Réf : 001ESC20

 

Votre escapade au jour le jour

 

J01 – Mercredi 30.09.2020 / Hyères – Marseille Provence – Amman

12 :30 rassemblement, hall de la gare SNCF d’Hyères pour un départ à 13 :02 (Ter 881624), direction l’aéroport de Marseille Provence et notre vol (Alitalia AZ 337) avec escale à Roma Fiumicino (le temps de notre dîner). A 22 :40 vol (Alitalia AZ 820) avec une arrivée à l’aéroport de Amman Reine-Alia le jeudi 01/10/2020 à 03 :10 pour une mini nuitée. (Dîner chemin faisant, nuitée à Amman)

J02 – Jeudi 01.10.2020 / Amman

Le site fut vraisemblablement occupé plus de 2 000 ans avant notre ère. La ville tient son nom des Ammonites, peuple descendant d’Abraham, qui se serait établi dans le coin probablement au XIIIème s av.J-C. Leur capitale, si l’on en croit la Bible, s’appelait Rabbat Ammon. A l’époque biblique, la cité est protégée par d’imposantes tours, car le petit royaume est souvent en guerre avec ses voisins. (Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Amman).

J03 – Vendredi 02.10.2020 /Amman - Jerash – Ajlun

A une cinquantaine de kilomètres d’Amman, la bourgade de Jerash recèle une cité antique admirablement conservée, autrefois grecque, romaine, puis byzantine. C’est l’un des principaux sites touristiques du pays avec Pétra et le Wadi-Ram. A 20 km de Jerash, Ajlun est à lisière de la vallée du Jourdain, comme l’indique le paysage verdoyant de pins et d’oliviers. (Randonnée dans le Wadi Yabis +/- 4 h de marche - Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Ajlun).

J04 – Samedi 03.10.2020 / Ajlun - Umm Qays-Gardara - Madaba

Au pied de la ville ottomane d’Umm-Quay, construite à la fin du XIXème s, la cité antique de Gardara (ville fortifiée en araméen), présente un décor sublime ; du haut de la colline, on domine à la fois le lac de Tibériade, la vallée du Yarmouk, celle, plus au sud, du Jourdain, et au nord, le plateau du Golan  (Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Madaba).

J05 – Dimanche 04.10.2020 / – Madaba - Route de la mer Morte Machéronte - Dana

Cet itinéraire, qui tantôt longe tantôt surplombe la mer Morte, s’effectue depuis Madaba, en boucle. Il permet de découvrir les sites bibliques majeurs de la région. La mer Morte est un phénomène assez unique en son genre. C’est bien ici que les touristes se font photographier en train de lire le journal allongés sur l’eau, le plus naturellement du monde, puisqu’il est impossible de s’y enfoncer… Se baigner dans les eaux archi-salées du « lac renversé », comme l’appellent les Arabes est d’une certaine manière une expérience transcendantale, même s’il revient cher de faire trempette dans le secteur aménagé d’hôtels et de plages payantes, situé à 50 km environ d’Amman au nord de la mer Morte. (Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Dana)

J06 – Lundi 05.10.2020 / Dana – Petra

La réserve naturelle de Dana s’étend de la mer Morte aux confins du Wadi Araba, soit de 1 700 m d’altitude à 50 m en dessous du niveau de la mer. Grâce à cette amplitude et à sa situation (à la jonction de trois continents), la région abrite une biodiversité exceptionnelle. La RSCN (Société Royale pour la conservation de la nature), a pour but non seulement de protéger la nature, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des habitants. C’est pourquoi ceux-ci ont été directement impliqués ; une boutique vend des produits fabriqués sur place par les villageois et les Bédouins. (Notre randonnée du jour +/- 5 h de marche, pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Pétra)

J07 – Mardi 06.10.2020 – Pétra – Wadi Ram

Sans conteste le plus beau site du Proche-Orient avec les pyramides d’Egypte. Une double merveille. Naturelle d’abord, avec ses longs canyons (comme le Siq), ses falaises et ses belvédères, ses grès rose, rouge, jaune et bleu formant de sublimes dessins. Merveille architecturale ensuite, avec ses vastes tombeaux creusés et sculptés dans la roche par une civilisation encore peu connue, celle des Nabatéens. Mais Pétra tire également son originalité d’une magnifique synthèse des styles grec, romain et alexandrin, comme le montre l’édification du Khazneth. En fin de journée, une heure et demie de route pour rejoindre le point de départ de notre trek. (+/- 5 de marche / Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Ram)

J08 – Mercredi 07.10.2020 / Le Wadi Ram (trek j1)

 A 2h au sud-est de Pétra, s’étend le wadi (la vallée) Ram (prononciation arabe ; l’orthographe Rum que l’on rencontre souvent étant le nom anglophone). Il est fameux pour son cadre unique : de larges vallées sablonneuses variant du rouge au jaune, bordées de montagnes aux à-pic formidables présentant également une gamme de couleurs extraordinaires. Son plus haut sommet, le djebel Um ed Dami (également point culminant de la Jordanie), s’élève à 1 854 m d’altitude. Ici même furent certaines des plus belles scènes de Lawrence d’Arabie. Normal : le lieutenant Lawrence y avait réuni les armées arabes.  Tout ici (ou presque) rappelle le personnage. Avant le village de Ram, sur la gauche, une superbe montagne plissée porte même le nom des Sept Piliers de la Sagesse, titre de son ouvrage autobiographique. Endroit mythique donc. (+/- 5 h de marche / Pique nique chemin faisant, nuitée et dîner sous tente)

J09 – Jeudi 08.10.2020 / Le Wadi Ram (trek J2)

La caravane de chameaux, la cérémonie du thé autour du feu, le bivouac dans les dunes sous des milliers d’étoiles... Les déserts dévoilent leurs richesses à qui s’y aventure. (+/- 5h30 de marche / Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée sous tente).

J10 – Vendredi 09.10.2020 / Le Wadi Ram – (trek J3)

Septembre, octobre, novembre : période idéale pour éviter les fortes chaleurs et moins d’affluence qu’au printemps, temps généralement beau. Températures douces se rafraîchissant à mesure que les semaines passent. (+/- 5 h 30 de marche pique nique chemin faisant, dîner et nuitée sous tente).

J11 – Samedi 10.10.2020 – / Le Wadi Ram – (Trek J4) - Pétra

Aujourd’hui randonnée dromadaire puis, fin du trek et retour sur Pétra en fin de journée. (+/- 5 h de marche, pique nique chemin faisant, nuitée à Pétra)

J12 – Dimanche 11.10.2020 / Pétra - Aqaba

Avant de quitter Pétra, survol en montgolfière des « Sept Piliers de la Sagesse ». Coincée entre mer et montagnes désertiques, Aqaba est le seul port et l’unique station balnéaire de Jordanie. Le shopping, joint à l’attrait de la mer, attire, les jeudi et vendredi soir, des foules venues de tout le pays, dans une atmosphère familiale et festive. (Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Aqaba).

J13 – Lundi 12.10.2020 / Aqaba – La route de la mer Morte - Amman

Depuis les accords de paix de 1994, on peut longer la frontière avec Israël et le désertique Néguev. Cette belle route tracée au cordeau dans le Wadi Araba, permet de se retrouver derrière les montagnes de Pétra et d’atteindre la mer Morte au bout et Amman. (Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Amman).

J14 – Mardi 13.10.2020 – Les Châteaux du désert

Arzaq : emplacement occupé par les nomades depuis des millénaires, est devenu une petite bourgade étendue, aujourd’hui peuplée de druzes. L’endroit est célèbre pour son vieux château où résida Lawrence d’Arabie. D’où son surnom « l’oasis de Lawrence ». Qasr Amra : le plus intéressant des « châteaux » de l’Est. Son état de conservation, son architecture ainsi que l’originalité de ses fresques sur 450 m2 de parois lui ont valu d’être classé par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité. Qasr El-Kharana : le mieux conservé des châteaux du désert. Qasr El-Mushatta : pendant des siècles, les ruines ont été occupées par les bédouins et leurs troupeaux. (Pique nique chemin faisant, dîner à Amman).

J15 – Mercredi 14.10.2020 – Amman – Roma – Marseille – Hyères

Nous nous envolerons à 04:20 de l’aéroport d’Amman Quenn Alia. Après notre escale romaine, nous retrouverons, Hyères vers 20 h, terminer notre périple et nous disperser. (Déjeuner à Rome).

 

Les points forts de votre escapade

 

  • Se plonger dans la magie orientale ;
  • Découvrir l’hospitalité, la courtoisie et l'amabilité des Jordaniens ;
  • Assister au coucher du soleil du haut de la citadelle d’Amman ;
  • Grimper sur la terrasse supérieure du château d’Ajlun ;
  • Embrasser la rive ouest du Jourdain depuis le mont Nébo, sépulture présumée de Moïse ;
  • Dévaler le wadi Mujib ou découvrir la forteresse de Shawbak par la route du Roi ;
  • Parcourir le Siq de Pétra ;
  • Partir plusieurs jours dans le désert du Wadi Ram ;
  • Apprécier la cuisine traditionnelle bédouine.

Places offertes : 5 minimum / 12 maximum

Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ;

Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros

La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit à la date du 01/08/2020.

 

Votre budget 

 

Prix : 2 780 € TTC par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

Le prix comprend :

  • Les trajets Hyères - Aéroport Marseille Provence et retour en Ter  2ème classe ;
  • Le vol Marseille-Amman aller et retour en classe économique ;
  • Les transferts terrestres décrits au programme en véhicule réservé au groupe ou au moyen des transports en commun ;
  • L’hébergement décrit, en chambre double ou triple, sous tente double ou multiple (trek) ;
  • Les repas tels que mentionnés dans le descriptif « Au jour le jour » ;
  • Les entrées dans les sites prévus au programme ;
  • La pension complète à compter du dîner du mercredi 30/09/2020 jusqu’au petit déjeuner du mercredi 14/10/2020  avec nuitées et repas traditionnels ou piques niques pendant les randonnées ;
  • La taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas :

  •  L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • L’acheminement aller et retour de votre résidence jusqu’au lieu de rendez-vous et point de départ de notre escapade (gare SNCF à Hyères) ;
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Le  déjeuner des mercredis 30/09/2020 et 14/10/2020 ;
  • Les éventuelles visites de sites ou monuments à entrée payante non programmées ;
  • Les transferts non prévus et non programmés ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles.

Les pourboires

En Jordanie, les pourboires font partie intégrante de la culture du pays. Ce geste de remerciement, variable selon l’itinéraire et la durée est devenu une obligation. Une cagnotte est constituée et sera servie par votre responsable au fur et à mesure des besoins, dès lors que le service a répondu aux attentes. Le montant recommandé pour notre séjour est de 60 € par participant. Cette somme prend en compte le niveau de vie afin de ne pas déstabiliser les équilibres économiques et sera remise à votre responsable à l’entame du séjour.

Calendrier de paiement

Les échéances de règlement figurent sur votre bulletin d’inscription à compléter et à nous retourner. Afin d’assurer le respect du calendrier, un RIB vous sera adressé, pour sa mise en place auprès de votre Etablissement bancaire si vous optez pour cette solution. Le ou les règlements peuvent, également, être effectués par chèques bancaires adressés à Camina83 aux échéances prévues.

 

Vos assurances et assistance

 

Déclaration de sinistre – Option 1 – Annulation/Interruption de Séjours et Option 2 - Dommages aux Bagages

Tous les sinistres sont à déclarer :

  • Par courrier dans un délai de 5 jours ouvrés à : GRAS SAVOYE – Département Sport et Evènements 33 quai Dion Bouton – CS7001  / 92814 PUTEAUX CEDEX ;
  • Sur le site internet www.ffrandonnée.grassavoye.com

Déclaration de sinistre – Option 3 – Assistance rapatriement

  • Appeler MUTUAIDE du 01. 45. 16. 84. 99 en communiquant le n° de convention 5369 et votre n° de licence IRA FFRandonnée

En cas d’annulation de votre voyage, les frais d’annulation facturés par Camina83 seront calculés selon le barème suivant :

  • A plus de 60 jours du départ : - 15% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;
  • A plus de 60 à 30 jours du départ : - 25% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;
  • De 30 à 21 jours du départ : - 30% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;
  • De 20 à 14 jours du départ : - 55% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;
  • De 13 à 7 jours du départ : - 70% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;
  • A moins de 7 jours du départ : - 75% du prix total du voyage, hors prime d’assurance.

Les formalités administratives

  • Votre passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire jordanien, avec au moins deux pages vierges ;
  • Un visa de tourisme.

Il vous sera délivré gratuitement à votre arrivée à l’aéroport d’Amman (document à conserver car il vous sera demandé lors de votre départ).

A votre arrivée, il vous faudra emprunter la file de droite avec le panneau « visa exempted » « visa holder » et surtout ne pas prendre la file de gauche avec le panneau indiqué « visa purchase ».

 

Votre  santé

 

Vaccins obligatoires : pas de vaccin obligatoire.

Vaccins conseillés : il est fortement recommandé d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Dentiste et médecin : il est recommandé d’effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Votre pharmacie individuelle

Celle-ci devra être validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :

- Un antalgique,

- Un anti-inflammatoire (comprimés ou gel),

- Un antibiotique à large spectre,

- Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un 

   antivomitif,

- Un antitussif (en comprimés),

- Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des ,

   compresses stériles, de la bande adhésive, du Stéri-strip,

   du tulle gras, une bande de contention,

- Un antiseptique,

- Un veinotonique,

- De la crème solaire et de la Biafine,

- Un collyre,

- Des pastilles pour purifier l’eau,

- Un répulsif contre les moustiques,

- En complément, pince à épiler, ciseaux, 2/3 épingles de nourrice,

   un tire-tique, une paire de gants,

 - un somnifère léger ou bouchons d’oreille, vos médicaments personnels.

 

Votre  équipement

 

L’ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant les marches et un sac de voyage souple avec cadenas transporté dans notre véhicule.

Equipement de base

- Des sous-vêtements respirant (séchage rapide),

- Une chemise légère à manches longues,

- Une veste en polaire type Polartec (si possible coupe-vent),

- Des pantalons de trek,

- Une casquette ou un chapeau,

- Des lunettes de soleil (indice 3 au minimum),

- Une cape de pluie,

- Une lampe frontale,

- Une gourde (ou poche à eau avec pipette),

- Des bâtons de marche télescopiques (facultatifs),

- Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les

   différents terrains,

- Des chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une

   bonne adhérence, type Cantagrip ou Vibram.

Couchage

- Un drap-sac ou sac de couchage à utiliser lors de notre trek.

Astuces

Pendant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles ou utiles (appareil photo, veste, livres, revues, etc…)

Bagages

- Un sac à dos équipé de bretelles larges et d’une armature anatomique       réglable d’une contenance de 30 à 35 litres, pour vos affaires à la journée,     

- Un sac de voyage de 80 à 100 litres,  souple transporté à la journée par les bédouins ou par véhicule.

 

Divers

- Une paire de lacets de rechange,

- Une trousse de toilette et une serviette de bain,

- Un maillot de bain,

- Un survêtement ou similaire pour la nuit,

- Des chaussettes de marche,

- Des vêtements de rechange,

- Du papier toilette et un briquet pour le brûler si besoin,

- Des serviettes humidifiées, type lingettes,

- Un couteau de poche (en soute),

- Quelques sachets plastique pour protéger vos affaires,

- Une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d’identité, argent, attestation d’assurance, d’assistance.

La sécurité

Malgré sa situation inconfortable entre Israël, Palestine, Syrie et Irak, la Jordanie jouit d’un bon niveau de sécurité. www.diplomatie.gouv.fr

Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour de votre escapade ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

 

Pour profiter pleinement de votre séjour

 

Préparation physique : N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

INSCRIPTION



Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Camina