Nos escapades

Masques et costumes de Venise du Jeudi 11/02/2021 au Lundi 15/02/2021


Le public est composé de différentes classes sociales. Les masques et costumes garantissent l'anonymat, il est même possible de mentir sur sa classe sociale, son sexe, sa religion. On choisit souvent la classe « inverse » à la sienne (par exemple, un pauvre prendra souvent l'habit d'un riche). La joie et l’anonymat sont au cœur de ce festival. C'est un temps pour oublier le quotidien et tous les préjugés. Les costumes pour le carnaval ont engendré un véritable marché des masques et des costumes. Après la phase de confection des modèles, on y ajoute des détails tels que des dessins, des broderies, des perles, des plumes et autres. Le fait d’endosser un costume ne suffisait pas, le carnaval de Venise était un état d’esprit tout entier. Il fallait donner un personnage à son costume et le jouer. Inspiré de la Commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la bauta, comprenant le tabarro, la larva et le tricorne, ou encore le masque d'Arlequin. Son habit est coloré à losanges. Au xvie siècle, loin d'être élégant, l'habit était simplement rapiécé pour figurer les haillons d'un mendiant. Le plus ancien masque du carnaval est l’arlequin. Ses origines sont médiévales. Son costume se compose d'un masque noir et d’une robe à losanges multicolores. C'est un masque Lombard, originaire d'Italie et appartenant à la Commedia dell'arte.

 Style :            Escapade - séjour

 Séjour :         Accompagné

 Activités :     Découverte et randonnée

 Durée :           5 jours / 4 nuits

 Confort :       Pension complète

 Prix :              960             

 Dates :           Je 11/02/2021 au Lu 15/02/2021

 Réf :               001ESC21 / IT008568 FFRandonnée

 

 

Au jour le jour

 

Jour 1 / Jeudi 11 février 2021 - Hyères – Milan - Venise

Rassemblement et départ du square Jean Monnet à 6 h à bord de notre minibus dédié pour rejoindre Nice. De la, train Thello jusqu’à Milan et Freccirossa jusqu’à Venezia Santa Lucia (arrivée prévue 16 :12). Premier Vaporetto pour retrouver notre hébergement. Après notre installation, première immersion dans le Carnaval. Dîner au restaurant, nuitée en Centre Culturel.

Jour 2 / Vendredi 12 février 2021 – San Marco – Castello - Arsenale

Le cœur de Venise a battu ici pendant des siècles, il en résulte un ensemble architectural unique au monde. La grande histoire a parlé avec vigueur. Ici splendeur, richesse, noblesse et force de Venise ont dessiné à tout jamais la mémoire et la personnalité de la cité ! La basilique, le palais des Doges et la célébrissime place Saint-Marc, sertie par ce formidable élan de rigueur et d’unité que constituent les Procuratie, définissent le quartier le plus touristique de Venise. Pique nique chemin faisant, dîner au restaurant, nuitée en Centre Culturel.

Jour 3 / Samedi 13 février 2021 - Burano – Torcello – Murano

Torcello fut la première île de la Lagune à être habitée et la plus peuplée. C’est ici que tout a commencé, elle constitué le cœur historique et religieux de la lagune. Sur cet îlot quasi désertique (une vingtaine d’habitants aujourd’hui) une population atteignant les 20 000 âmes au milieu du XVIIème s ! Au Môyen Âge, on comptait jusqu’à 10 églises et un siège épiscopal, qui subsista jusqu’au début du XVIe s. La malaria fit des ravages sur ce terrain plat composé de marécages et de roseaux infestés de moustiques, le déclin de l’île poussa ses habitants vers Venise. Palais et églises furent démantelés, les pierres (dont le marbre) de Torcello servirent aux entrepreneurs vénitiens, et à la décoration des palais. Pique nique chemin faisant, dîner au restaurant et nuitée en Centre Culturel.

Jour 4 / Dimanche 14 février 2021 – Cannareggio – La Giudecca – Santa Croce - Dorsoduro  

Par le « Ponte de l’Accademia », avec le Grand Canal en point de mire, puis par une succession de « campi » (places et placettes) nous irons à la découverte de quartiers qui ne manquent pas de charme et de pittoresque (plus authentiques aussi), avec chemin faisant de bien belles découvertes ; le Rialto, son pont et ses marchés, la Madona dell’Orto, le Ghetto, Santa Maria dei Fiori, le Castello et tant d’autres encore comme la Chiesa Santa Maria dei Frari (l’église des Frères Mineurs, les franciscains) édifiée à partir de 1231, toute de brique rouge dans le style gothique tardif, avec des ornements en pierre blanche d’Istrie. Et à 12 :00 place St-Marc, le vol de l’Aigle depuis le Campanile… Pique nique chemin faisant, dîner au restaurant et nuitée en Centre Culturel.

Jour 5 / Lundi 13 février 2021 – La Giudecca – Le Fondamente et retour

Dernier jour sur la Serenissima, dont il est toujours difficile de s’extraire… Quelques pas sur les Fondamente, pour découvrir le squero San Trovaso ; les squeri, pluriel de squero étaient autrefois les ateliers qui servaient à la fabrication et à la réparation des embarcations marchandes. Petit à petit, cette activité c’est concentrée dans l’Arsenal (quartier du Castello). Aujourd’hui, il n’y en a quasiment plus, et les derniers se consacrent presque exclusivement aux gondoles. Le squero San Trovaso date du XVIIème, il est le dernier dans Venise. Notre train « Frecciarossa 9730 » quitte Venezia Santa Lucia à 12 :48. Notre arrivée à Hyères est prévue vers 23 :00.

 

Les points forts de votre escapade

 

  • Les fastes du Carnaval de Venise et son clou «le vol de l’Aigle » depuis le Campanile ;
  • Les randonnées et découvertes des quartiers historiques et des îles ;
  • Le confort, le charme et la chaleur de votre hébergement ;
  • Les saveurs de la cuisine vénitienne ;
  • La jovialité et l’amabilité de nos amis italiens ;
  • Une escapade, prix tout compris.

Places offertes : 4 minimum / 9 maximum

Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ; dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 20 euros. La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 4 participants n’est pas inscrit à la date du 15/12/2020.

 

Votre budget

 

Prix : 960 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

Le prix comprend :

  • Les trajets aller et retour, Hyères – Venise ;
  • L’ensemble des déplacements sur place en vaporetto ;
  • La pension complète à compter du dîner du jeudi 11/02/2021 jusqu’au déjeuner du lundi 13/02/2021  avec repas traditionnels au restaurant, piques niques chemin faisant et nuitées en Maison Religieuse d’Hospitalité ;

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages.
  • L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Le pique nique du  15/02/ 2021 (à trouver sur place) ;
  • Les transferts non prévus au programme ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles

 

Vos assurances et assistance

 

Déclaration de sinistre – Option 1 – Annulation/Interruption de Séjours et Option 2 - Dommages aux Bagages

Tous les sinistres sont à déclarer :

  • Par courrier dans un délai de 5 jours ouvrés à : GRAS SAVOYE – Département Sport et Evènements 33 quai Dion Bouton – CS7001  / 92814 PUTEAUX CEDEX ;
  • Sur le site internet www.ffrandonnée.grassavoye.com

Déclaration de sinistre – Option 3 – Assistance rapatriement

  • Appeler MUTUAIDE du 01. 45. 16. 84. 99 en communiquant le n° de convention 5369 et votre

N° de licence IRA FFRandonnée

En cas d’annulation de votre voyage, les frais d’annulation facturés par Camina83 seront calculés selon le barème suivant :

  • A plus de 60 jours du départ : - 15% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;
  • A plus de 60 à 30 jours du départ : - 25% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;
  • De 30 à 21 jours du départ : - 30% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;
  • De 20 à 14 jours du départ : - 55% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;
  • De 13 à 7 jours du départ : - 70% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;
  • A moins de 7 jours du départ : - 75% du prix total du voyage, hors prime d’assurance.

Equipement

  • Vestimentaire adapté à la saison et à l’évolution en milieu urbain, (Nous serons en hiver avec possibilité de froid voire de pluie et neige parfois) ;
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les  yeux ;
  • Sac à dos à la journée de 35/40 L, pouvant contenir les indispensables du jour ;
  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes, avec semelles semi-rigides, pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration ;
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les fins de journée ; elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables ;
  • Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.

 

 

Pour profiter pleinement de votre séjour

 

 Préparation physique : N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

Votre pharmacie individuelle : à organiser en fonction de vos médicaments personnels et la liste suivante recommandée (à valider avec votre médecin). Votre animateur disposera d’une trousse de secours collective.

  • Des antalgiques.
  • Un anti-inflammatoire (comprimés ou gel).
  • Un anti-diarrhée.
  • Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et des Compeed.

 

Inscription : click sur le pavé "Je m'inscris" ci-dessous pour recevoir mon bulletin d'inscription et les documents y afférents

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Camina