Nos escapades
Masques et costumes de Venise du Jeudi 27 février au Mardi 03 mars 2025
Masques et costumes de Venise |
Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Il attire des foules considérables venues du monde entier. Des traces attestées du carnaval de Venise apparaissent dès le Xème siècle lors de spectacles publics les derniers jours précédant les mortifications du carême. En 1094, le Carnaval est mentionné dans un édit du premier doge de Venise Vitale Falier. Rituel civique, il sert initialement à façonner la cohésion civique et politique de la commune constituée de sestieri (quartiers) marqués par leur forte identité. Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa. Les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l’incognito procuré par les masques apparus au XIIIème siècle. Le port du costume permettait une liberté inconnue pendant le reste de l’année, les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître ; institutionnalisé et codifié à la Renaissance.
Au jour le jour |
J01 / Jeudi 27 février 2025 - Hyères – Venise et première découverte
Rassemblement gare SNCF de Toulon à 06 h 15 pour un départ à 06 h 42 avec le Ter N° 17 471 pour Nice St-Augustin d'où nous nous envolerons à bord du vol AZ343 ITA ; et une arrivée à Venise prévue pour 14 h 30, puis notre Vaporetto pour rejoindre notre hébergement. Après notre installation, premiers pas à la découverte de « La Sérénissime ». Dîner en ville, nuitée en hôtel**.
Venise est une ville de la plaine du Pô au NE de l’Italie, capitale de la Vénétie, surnommée la « Cité des Doges » ou la « Sérénissime ». Fondée peu après 528, elle fut la capitale pendant huit siècles (1001-1797) de la République de Venise. Célèbre pour ses canaux, sa place St-Marc, son palais des Doges et son carnaval. Ville classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1987, Venise a cete faculté unique de provoquer l’étonnement à chaque fois qu’on y Retourne…
J02 / Vendredi 28 février 2025 – San Marco – Le Vol de l’Aigle
Le cœur de Venise a battu ici pendant des siècles, il en résulte un ensemble architectural unique au monde. La grande histoire a parlé avec vigueur. Ici splendeur, richesse, noblesse et force de Venise ont dessiné à tout jamais la mémoire et la personnalité de la cité ! La basilique, le palais des Doges et la célébrissime place St-Marc, sertie par ce formidable élan de rigueur et d’unité que constituent les Procuratie, définissent le quartier le plus touristique de Venise. A 12 :00 Vol de l’Aigle depuis le Campanile de St-Marc. Pique nique chemin faisant, dîner en ville, nuitée en hôtel**.
J03 / Samedi 01 mars 2025 – Murano et parade des costumés Place
Saint-Marc
Proche de Venise par la distance, mais très différente de celle-ci par sa modestie et son histoire, Murano est l’une des plus grandes îles de la lagune. Murano compte près de 5 000 habitants. Comme Venise, elle vit au rythme des canaux, mais elle ne possède pas le fabuleux patrimoine de la Sérénissime. Néanmoins, elle a un charme fou et de la personnalité. Très appréciée depuis toujours pour sa douceur de vivre (Casanova y avait ses habitudes pour ses parties fines !), elle est aujourd’hui célèbre pour son industrie verrière très ancienne et toujours active. Elle abrite d’ailleurs un musée du verre de même que plusieurs ateliers de fabrication de verre. Pique nique chemin faisant, dîner en ville, nuitée en hôtel**.
J04 / Dimanche 03 mars 2025 – Cannareggio – La Giudecca – Santa Croce - Dorsoduro
Par le « Ponte de l’Accademia », avec le Grand Canal en point de mire, puis par une succession de « campi » (places et placettes) nous irons à la découverte de quartiers qui ne manquent pas de charme et de pittoresque (plus authentiques aussi), avec chemin faisant de bien belles découvertes ; le Rialto, son pont et ses marchés, la Madona dell’Orto, le Ghetto, Santa Maria dei Fiori, le Castello et tant d’autres encore comme la Chiesa Santa Maria dei Frari (l’église des Frères Mineurs, les franciscains) édifiée à partir de 1231, toute de brique rouge dans le style gothique tardif, avec des ornements en pierre blanche d’Istrie. Et à 12 :00 place St-Marc, le vol du Lion depuis le Campanile de Saint-Marc. Pique nique chemin faisant, dîner en ville, nuitée en hôtel**.
J05 / Lundi 04 mars 2025 et retour
Dernier jour sur la Serenissima, dont il est toujours difficile de s’extraire… Quelques pas sur les Fondamente, pour découvrir le squero San Trovaso ; les squeri, pluriel de squero étaient autrefois les ateliers qui servaient à la fabrication et à la réparation des embarcations marchandes. Petit à petit, cette activité c’est concentrée dans l’Arsenal (quartier du Castello). Aujourd’hui, il n’y en a quasiment plus, et les derniers se consacrent presque exclusivement aux gondoles. Le squero San Trovaso date du XVIIème, il est le dernier dans Venise. A 12h00, nous quitterons l’aéroport de Venezia Marco Polo pour atteindre l’aéroport de Marseille Provence à 18h25 et Hyères gare SNCF à 21h57.
Les points forts de votre escapade |
- Les fastes du Carnaval de Venise et son clou «le vol de l’Aigle » depuis le Campanile ;
- Les randonnées et découvertes des quartiers historiques et des îles ;
- Le confort, le charme et la chaleur de votre hébergement ;
- Les saveurs de la cuisine vénitienne ;
- La jovialité et l’amabilité de nos amis italiens ;
- Une escapade, prix tout compris.
Places offertes : 5 minimum / 12 maximum
Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ; dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros. La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit à la date du 15/02/2025.
Votre budget |
Prix : 1 245 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)
Ce prix comprend :
- Les trajets aller et retour, Hyères – Venise ;
- L’ensemble des déplacements sur place en vaporetto ;
- La pension complète à compter du dîner du jeudi 27 février 2025 jusqu’au déjeuner du lundi 3 mars 2025 avec repas traditionnels au restaurant, piques niques chemin faisant et nuitées en hôtel.
Ce prix ne comprend pas :
- L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages.
- L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Le pique nique du 27/02/ 2025 (à trouver sur place) ;
- Les transferts non prévus au programme ;
- Les pourboires et les dépenses personnelles.
Vos assurances et assistance |
Conformément à la législation, l’association Camina2 est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à l’organisateur.
Santé : aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Avant votre départ n’oubliez pas de faire une vérification auprès de votre dentiste et pensez à vous procurer la « Carte européenne d’assurance maladie ». Cette carte atteste de vos droits à l’Assurance Maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne d’une même famille soit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. Elle n’est pas délivrée de façon automatique ; pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ.
Votre équipement |
A prévoir
- Vestimentaire adapté à la nature de l’escapade et à la saison de son déroulement ;
- Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de
préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration ;
- Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles
doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
- Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d’un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.
Votre sac
Votre valise ou votre sac de voyage en soute ne doit pas dépasser 23 kg et votre bagage de cabine est limité à 10 kg, quant à votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (Eau, encas, vêtement de pluie, vêtement chaud, appareil photos, etc...).
La liste de matériel est à adapter à la saison et au type d’escapade auquel vous participez. Il est préférable d’avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche :
- Carte d’identité ou passeport.
- De l’argent liquide + CB.
- Votre contrat d’assistance (assurance ou autres, votre licence-assurance FFRandonnée).
Pour profiter pleinement de votre séjour |
Préparation physique
N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)
Votre pharmacie
Sera organisée en fonction de vos besoins personnels. Elle pourra contenir :
- Vos médicaments habituels.
- Un antalgique.
- Un antiinflammatoire (comprimés et gel).
- Un antibiotique à large spectre.
- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif.
- Des pansements et doubles peau, des compresses, de la bande adhésive, du Stéristrip, du tulle gras.
- De la crème solaire et de la Biafine.
- Des pastilles pour purifier l’eau.
- En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies.