Nos escapades

Masques et Costumes de Venise / Du samedi 18 au mercredi 22.02.2023


Depuis sa réintroduction officielle en 1980, le carnaval de Venise est devenu un événement touristique important et spectaculaire, des dizaines de milliers de visiteurs venant y participer en raison de l'atmosphère de la ville et des masques. Les jeux au détriment des animaux n’existent plus mais les attractions médiévales du carnaval (jongleurs, acrobates, musiciens, danseurs) subsistent et les spectacles ont traditionnellement lieu sur les places de Venise, en particulier sur la Piazza San Marco. Le carnaval actuel comprend le défilé inaugural des plus beaux costumes, le lâcher des ballons, la parade nautique, l’Envol de l’ange, la Procession des Maries. Il est marqué par ses spectacles publics dans les rues; des manifestations payantes dans les hôtels, palais et restaurants et ses divertissements privés (soupers fins, bals, concerts baroques) dans les palais. Il se tient traditionnellement les dix jours précédant le mercredi des Cendres

 Style :                   Escapade - séjour

 Séjour :                Accompagné animateur breveté FFRandonnée

 Activités :             Découverte et randonnée

 Durée :                 5 jours / 4 nuits

 Confort :              Pension complète

 Prix :                    960                     

 Dates :                 Sa 18/02/2023 au Me 22/02/2023

 Réf :                    001ESC23 / IT 012289 FFRandonnée

 

Au jour le jour

 

Jour 1 / Samedi 18 février 2023 - Hyères – Venise et première découverte

Rassemblement, 08:00 square Jean Monnet à Hyères pour un départ en minibus dédié direction l'aéroport de Nice Côte d'Azur que nous quitterons à 11:00 par le vol AZ343 (ITA Airways) pour arriver à l'aéroport de Venezia Marco Polo à 14:20, puis premier Vaporetto pour rejoindre notre hébergement. Après notre installation, premiers pas à la découverte de « La Sérénissime ». Dîner en ville, nuitée en hôtel.

Venise est une ville de la plaine du Pô au NE de l’Italie, capitale de la Vénétie, surnommée la « Cité des Doges » ou la « Sérénissime ». Fondée peu après 528, elle fut la capitale pendant huit siècles (1001-1797) de la République de Venise. Célèbre pour ses canaux, sa place St-Marc, son palais des Doges et son carnaval. Ville classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1987, Venise a cete faculté unique de provoquer l’étonnement à chaque fois qu’on y Retourne…

Jour 2 / Dimanche 19 février 2023 – San Marco – Le Vol de l’Aigle

Le cœur de Venise a battu ici pendant des siècles, il en résulte un ensemble architectural unique au monde. La grande histoire a parlé avec vigueur. Ici splendeur, richesse, noblesse et force de Venise ont dessiné à tout jamais la mémoire et la personnalité de la cité ! La basilique, le palais des Doges et la célébrissime place St-Marc, sertie par ce formidable élan de rigueur et d’unité que constituent les Procuratie, définissent le quartier le plus touristique de Venise. A 12 :00 Vol de l’Aigle depuis le Campanile de St-Marc. Pique nique chemin faisant, dîner en ville, nuitée en hôtel.

Jour 3 / Lundi 20 février 2023 – Murano et parade des costumés Place St-Marc

Proche de Venise par la distance, mais très différente de celle-ci par sa modestie et son histoire, Murano est l’une des plus grandes îles de la lagune. Murano compte près de 5 000 habitants. Comme Venise, elle vit au rythme des canaux, mais elle ne possède pas le fabuleux patrimoine de la Sérénissime. Néanmoins, elle a un charme fou et de la personnalité. Très appréciée depuis toujours pour sa douceur de vivre (Casanova y avait ses habitudes pour ses parties fines !), elle est aujourd’hui célèbre pour son industrie verrière très ancienne et toujours active. Elle abrite d’ailleurs un musée du verre de même que plusieurs ateliers de fabrication de verre. Pique nique chemin faisant, dîner en ville, nuitée en hôtel.

Jour 4 / Mardi 21 février 2023 – Cannareggio – La Giudecca – Santa Croce - Dorsoduro 

Par le « Ponte de l’Accademia », avec le Grand Canal en point de mire, puis par une succession de « campi » (places et placettes) nous irons à la découverte de quartiers qui ne manquent pas de charme et de pittoresque (plus authentiques aussi), avec chemin faisant de bien belles découvertes ; le Rialto, son pont et ses marchés, la Madona dell’Orto, le Ghetto, Santa Maria dei Fiori, le Castello et tant d’autres encore comme la Chiesa Santa Maria dei Frari (l’église des Frères Mineurs, les franciscains) édifiée à partir de 1231, toute de brique rouge dans le style gothique tardif, avec des ornements en pierre blanche d’Istrie. Et à 12 :00 place St-Marc, le vol du Lion depuis le Campanile de Saint-Marc. Pique nique chemin faisant, dîner en ville, nuitée en hôtel

Jour 5 / Mercredi 22 février 2023 – La Giudecca – Le Fondamente et retour

Dernier jour sur la Serenissima, dont il est toujours difficile de s’extraire… Quelques pas sur les Fondamente, pour découvrir le squero San Trovaso ; les squeri, pluriel de squero étaient autrefois les ateliers qui servaient à la fabrication et à la réparation des embarcations marchandes. Petit à petit, cette activité c’est concentrée dans l’Arsenal (quartier du Castello). Aujourd’hui, il n’y en a quasiment plus, et les derniers se consacrent presque exclusivement aux gondoles. Le squero San Trovaso date du XVIIème, il est le dernier dans Venise. A 15:05, nous quitterons l’aéroport de Venezia Marco Polo à bord du vol AZ 1462 (ITA  Airways) avec une arrivée prévue à l'aéroport de Nice Côte d'Azur à 18:40. Retour sur Hyères en fin de soirée

 

Les points forts de votre escapade

 

  • Les fastes du Carnaval de Venise et son clou «le vol de l’Aigle » depuis le Campanile ;
  • Les randonnées et découvertes des quartiers historiques et des îles ;
  • Le confort, le charme et la chaleur de votre hébergement ;
  • Les saveurs de la cuisine vénitienne ;
  • La jovialité et l’amabilité de nos amis italiens ;
  • Une escapade, prix tout compris.

Places offertes : 4 minimum / 9 maximum

Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ; dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 20 euros. La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 4 participants n’est pas inscrit à la date du 15/01/2023.

 

Votre budget

 

Prix : 960 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

Le prix comprend :

  • Les trajets aller et retour, Hyères – Venise ;
  • L’ensemble des déplacements sur place en vaporetto ;
  • La pension complète à compter du dîner du samedi 18/02/2023 jusqu’au déjeuner du mercredi 22/02/2023  avec repas traditionnels au restaurant, piques niques chemin faisant et nuitées en hôtel.

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages.
  • L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Le pique nique du  18/02/ 2023 (à trouver sur place) ;
  • Les transferts non prévus au programme ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles.

 

Votre équipement

 

A prévoir

     -   Couvre chef chapeau ou casquette.

     -   Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les 

            yeux.

     -   Vestimentaire adapté à la saison et à l'activité. 

     -  Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou

         la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en

         étant légères et agréables.

     -  Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du

         pied.

Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d’un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

Votre valise ou votre sac de voyage

Votre valise ou votre sac de voyage ne doit pas dépasser 20 kg et restera au gîte durant toute la durée de votre escapade. Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (Eau, encas, vêtement de pluie, vêtement chaud, appareil photos, etc...).

Cette liste de matériel est à adapter suivant la saison et le type d’escapade. Il est préférable d’avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche :

-  Carte d’identité ou passeport.

-  De l’argent liquide + CB.

-  Votre contrat d’assistance (assurance ou autres, votre licence

     assurance FFRandonnée). 

 

Vos assurances et assistance

 

Conformément à la législation, l’association Camina2 est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina..

Santé : aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Avant votre départ n’oubliez pas de faire une vérification auprès de votre dentiste et pensez à vous procurer la « Carte européenne d’assurance maladie ». Cette carte atteste de vos droits à l’Assurance Maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne d’une même famille soit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. Elle n’est pas délivrée de façon automatique ; pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ.

 

Pour profiter pleinement de votre séjour

 

Préparation physique

N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

Votre pharmacie

Sera organisée en fonction de vos besoins personnels. Elle pourra contenir :

  • Vos médicaments habituels.
  • Un antalgique.
  • Un antiinflammatoire (comprimés et gel).
  • Un antibiotique à large spectre.
  • Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif.
  • Des pansements et doubles peau, des compresses, de la bande adhésive, du Stéristrip, du tulle gras.
  • De la crème solaire et de la Biafine.
  • Des pastilles pour purifier l’eau.
  • En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies.

Pour connaître les modalités de règlement à la présente escapade,

inscrivez-vous poue recevoir le bulletin s'y rattachant

 

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Camina