Nos escapades

Mercantour et Merveilles du lundi 29 juillet 2019 au vendredi 02 août 2019


 Le Parc National du Mercantour  est un des dix parcs nationaux de France. Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il est plus particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages de France, et l'un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués : sa situation géographique très particulière, à proximité de la Côte d'Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines. C'est là que le loup a naturellement fait son retour en France en 1992 depuis l'Italie. Son cœur est classé comme aire protégée de catégorie II par la Commission mondiale des aires protégées de l'Union internationale pour la conservation de la nature, tandis que son aire optimale d'adhésion est classée de catégorie V.

 

  Séjour            Accompagné par animateur breveté

  Activités         Randonnée et découverte

  Durée            5 jours / 4 nuits    

  Dates             Lundi 29 juillet 2019 au Vendredi 02 août 2019

  Prix                420 € TTC – Pension complète

 

Votre escapade au jour le jour 

 

J1 – Lundi 29/07/2019 – Hyères – Castérino – Refuge de Valmasque

Départ du square Jean Monnet à 7 h en minibus dédié puis en route pour Castérino petit hameau aux confins de la Roya qui le point de départ de notre randonnée du jour pour rejoindre le refuge de La Valmasque (+/- 4 h 30 de marche). Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en refuge.

J2 – Mardi 30/07/2019 – Refuge de Valmasque – Cime du Diable - Lac Fourca – Lac de La Muta Refuge des Merveilles

Après avoir longé les lacs Vert, Noir et du Basto nous atteindrons la Baisse de Valmasque pour plonger dans la célèbre « Vallée des Merveilles et ses gravures rupestres » pour prolonger jusqu’à la Cime du Diable et revenir sur le refuge des Merveilles (+/- 5 h de marche). Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en refuge.

J3 – Mercredi 31/07/2019 – Refuge des Merveilles – Refuge de Nice

Aujourd’hui, la Vallée des Merveilles en sens contraire avec la remontée vers la Baisse de La Valmasque, puis celle du Basto avec ses panoramas à couper le souffle puis, descente sur le Refuge de Nice. Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée au refuge.

J4 – Jeudi 01/08/2019 – Refuge de Nice – Castérino

Une belle et longue étape avec chamois et bouquetins pour compagnons de route et en prime la « Voie Sacrée » et son parterre de gravures rupestres avant le retour sur Castérino par le vallon de Fontanalba et ses mélèzes (+/- 7 h 00 de marche). Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en hôtel.

J5 – Vendredi 02/08/2019 – Castérino – Sanctuaire de Vicoforte – Bussana Vecchia - Hyères

L'origine du Sanctuaire de Vicoforte, haut lieu de culte remonterait à l'année 1592, quand un chasseur nommé Giulio Sargiano aurait accidentellement frappé une image de la Vierge située en haut d'une colonne, laquelle aurait ensuite saigné. Situé sur les collines qui couronnent les vallées d'Argentina, Bussana est distant de six kilomètres de San Remo, de ses Casinos, de ses Palaces et de ses villas de milliardaires. Le 23 février 1887 le village est frappé par le terrible séisme de Ligure, d'une intensité maximale de 10 à l'épicentre (8/9 à Bussana), qui a provoqué la mort de 53 personnes et a fait 27 blessés. Aujourd'hui, Bussana Vecchia est un village qui se visite, (on peut voir encore les stigmates de ce séisme sur les constructions) et cela grâce à une poigné d'artistes venus s'installer dès 1963. Pierre après pierre, ils ont littéralement ressuscité les ruines grâce à l'imagination, la persévérance, l'obstination, et le talent de cette communauté de hippies. Arrivée tardive à Hyères. Pique nique chemin faisant.

 

Les points forts de votre escapade

 

  • Des randonnées de moyenne et haute montagne insolites et adaptées au rythme de chacun ;
  • Les plus beaux sites et les plus beaux lacs du Mercantour des Alpes Maritimes ;
  • Une faune (marmottes, chamois et bouquetins) et une flore (saxifrage, ancolie, fritillaire et gentiane) à nulles autres pareilles ;
  • Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté ayant une bonne connaissance du massif et de la région.

Places offertes : 4 minimum / 9 maximum

-  Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina2 ;

-  Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros

 -  La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit à la date du 30/06/2019.

 

Votre budget

 

Prix : 420 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

 

Le prix comprend :

  • Les trajets aller et retour Hyères – Castérino en minibus dédié ;
  • Les déplacements sur place ;
  • La pension complète sous forme de nuitées en refuge ou auberge d’altitude, de repas traditionnels et de piques niques pendant les randonnées, à compter du dîner du lundi 29 juillet 2019 jusqu’au déjeuner du vendredi 02 août 2019.

Le prix ne comprend pas :

  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Le déjeuner du lundi 29 juillet 2019 et le dîner du vendredi 02 août 2019 ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles ;
  • L’assurance annulation – interruption – perte des bagages.

Nombre de participants : 4 minimum 9 maximum, date limite d’inscription 30/06/2019. Si à cette date limite d’inscription, un nombre minimum de 4 participants n’est pas inscrit, Camina2, pourra annuler la présente escapade.

 

Votre équipement

 

A prévoir

-   Couvre chef chapeau ou casquette.

-   Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les  yeux.

-   Vestimentaire adapté à la saison et à la progression en montagne.

-  Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, ou montagne, il est vivement conseillé des semelles semi-rigides.

-  Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.

-  Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.

Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d’un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

Votre sac à dos

Notre itinérance est sans portage assisté ce qui nécessite un sac à dos

35/50 l, pouvant contenir le vestimentaire et les indispensables

Les indispensables pour vos journées de rando

-  Couteau de poche.

-  Stylo, briquet, épingles de sûreté.

-  Lingettes humides pour la toilette (selon circuit).

-  gourde ou poche à eau 1,5 L à 2 L (isotherme de préférence).

-  Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + paires de lacets de rechange.

-  Lampe de poche, frontale de préférence.

-  Une pharmacie personnelle avec vos médicaments habituels.

-  Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.

-  Quelques petits sacs plastique pour recueillir vos déchets en tous genres (papier toilette,  

   mouchoirs papier, résidus alimentaires, etc…).

-  Du papier toilette.

-  Des jumelles et un appareil photo (facultatifs).

-  Bâtons de marche (facultatifs).

Cette liste de matériel est à adapter suivant la saison et le type d’escapade. Il est préférable d’avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche :

-  Carte d’identité ou passeport.

-  De l’argent liquide + CB.

-  Votre contrat d’assistance (assurance ou autres, votre licence-assurance FFRandonnée.

Assurances – Annulation du séjour

 Conformément à la législation, l’association Camina2 est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina. En cas d’annulation du séjour pour convenance personnelle les dispositions prévues aux conditions de vente seront appliquées.

Santé : aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Avant votre départ n’oubliez pas de faire une vérification auprès de votre dentiste et pensez à vous procurer la « Carte européenne d’assurance maladie ». Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne d’une même famille soit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. Elle n’est pas délivrée de façon automatique ; pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ.

 
Pour profiter pleinement de votre séjour

 

Préparation physique

N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

Votre pharmacie

Sera organisée en fonction de vos besoins personnels. Elle pourra contenir :

  • Vos médicaments habituels.
  • Un antalgique.
  • Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
  • Un antibiotique à large spectre.
  • Un antispasmodique, un anti-diarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti-vomitif.
  • Des pansements et doubles peau, des compresses, de la bande adhésive, du Stéristrip, du tulle gras.
  • De la crème solaire et de la Biafine.
  • Des pastilles pour purifier l’eau.
  • En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies.

Je complète le pavé ci-dessous pour recevoir les documents d'inscription

 

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             


Camina