Nos albums photos 2

Mercredi 24 juin 2020 / GRP 2013 et Couscous


Depuis 1985, année de sa création sur la proposition de Mélina Mercouri et de Jack Lang, tous deux ministres de la Culture de leur pays respectif (Grèce et France), ce label met en avant durant une année une ville ou un territoire, à l’issue d’une compétition internationale comprenant l’élaboration  d’un projet cohérent et novateur, axé sur la culture. Il inclut un passage à l’oral devant un jury composé de treize membres, pour partie national (plusieurs villes d’un même pays sont en concurrence) et international. Si l’obtention de cette distinction n’est pas une mince affaire, une fois obtenue, tout reste à faire.

Etre capitale européenne, c’est devenir un phare culturel ; mêler les projets de haute volée en faisant intervenir des artistes internationaux, mais aussi mettre en avant toutes les talents issus du sérail, en allant chercher les génies dans toutes les couches de la population, dans les secteurs géographiques les plus déshérités. Si l’objectif est d’attirer l’attention de tout un continent, il est aussi, et surtout !, de faire participer les énergies locales, souvent pourvoyeuses de projets parmi les plus fous, les plus novateurs, les plus rassembleurs à la fois.

Des idées qui seraient peut être restées sous une pile de dossiers poussiéreux sont alors mises à l’honneur, et vont entrer dans la lumière. Ce qui était impensable devient réalité, prend corps, prend vie. Par la simple force d’un choix politique qui rejoint souvent le courage d’un ensemble d’acteurs économiques et d’acteurs tout cours, qui décident un jour d’agir ensemble pour que l’avenir se conjugue au futur, c’est la concordance de toutes ces volontés.





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Camina