Nos escapades

Nouvel an en Sardaigne du Me 29.12.2021 au Ma 04.01.2022


La Sardaigne est une excellente destination en décembre et plus particulièrement pour le passage à la nouvelle année. Fêter le nouvel an en Sardaigne permet de découvrir des traditions ancestrales et de profiter d’une ambiance festive partout sur l’île. En Sardaigne, le nouvel an se fête actuellement dans les rues et sur les principales places des différentes villes. Les plus grandes organisent tous les ans, le 31 décembre, des fêtes, feux d’artifice et grands concerts où viennent chanter de grands artistes italiens et internationaux. Certains festivals commencent dès le début du mois de décembre . Cependant, le vrai nouvel an traditionnel en Sardaigne, appelé « Cabudanni », se fête selon le calendrier byzantin, le 31 août et non le 31 décembre comme c’est le cas de nos jours. L’île étant principalement agropastorale et ayant été sous l’occupation byzantine sur une longue période, il est naturel que les coutumes anciennes restent ancrées dans la tradition de l’île.

 

 Réf                01ESC22 / 010869 FFRandonnée

 Séjour           Accompagné par animateur breveté FFRandonnée

 Activités        Randonnée et découverte

 Portage          Sac à la journée

 Dates             Me 29/12/ 2021 au Mardi 04/01/2022

 Durée             7 jours / 6 nuits

 Prix                 840 € – Pension complète

 Pass sanitaire : obligatoire

 

Votre escapade au jour le jour...

 

J01 – Mercredi 29 décembre 2021 / Toulon – Porto Torres

19:00 on se retrouve sur le quai d’embarquement du port de Toulon au droit du navire de la Corsica Ferries pour un départ prévu à 20:30. Dîner et nuitée à bord.

J02 – Jeudi 30 décembre 2021 / Porto Torres – Stintino

 Nous atteindrons Porto Torres à 11h00 puis direction Stintino. Petite capitale de la Nurra du Nord, fut créée en 1885, lorsque les autorités déménagèrent ici les 45 familles de l’île de l’Asinara pour y installer un pénitencier. Elle rappelle aussi la forme d’un serpent et crée, de part et d’autre, deux petits ports. Mannu (porto Nuevo) et Minori (porto Vecchio). Jusque dans les années 1950, la principale activité de Stintino était la pêche au thon.  Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Stintino.

J03 – Vendredi 31 décembre  2021 / Stintino - Alghero

La « Grotta di Nettuno » (grotte de Neptune), l’une des grandes attractions touristiques de la région ; c’est par un escalier de 654 marches à flanc de falaise que l’on atteint la grotte. On l’aborde par le la Lamarmora (un des plus grands lacs salés d’Europe). Ensuite, c’est un festival de stalactites et de stalacmites jouant avec les éclairages, au fil des escaliers du parcours et une imposante colonne de 12 m de haut et 30 m de circonférence. En Sardaigne, le nouvel an est une fête qui ne manque pas de plats et boissons typiques préparés et mangés pour l’occasion. Commençons par le pain, préparé et appelé de façon différente selon la zone, comme le Cabude, Sa Rughitta ou le Tunda. Ces pains étaient distribués aux enfants qui, selon la tradition, faisaient le tour des maisons afin de récupérer de la nourriture pour les plus nécessiteux. Cette coutume est surtout répandue en Barbagia et est appelée « Su Candelrzu ». La tradition italienne de manger des lentilles à minuit au nouvel an est également très ancrée en Sardaigne. En effet, les manger apporte fortune pour toute l’année à venir. Elles sont préparées avec des légumes et de la viande selon une recette typique sarde. Réveillon et nuitée à Alghero

J04 – Samedi 01 janvier 2022 - Alghero – Cabras

Grosse bourgade de pêcheurs aux maisons basses, baignée par le stagno di Cabras, la plus grande lagune de la région, poissonneuse, et refuge de nombreux oiseaux, dont des flamands roses. Une lagune également connue pour ses fassoni, des embarcations constituées de fagots de roseaux assemblés, comme sur le Lac Titicaca. La spécialité culinaire locale, c’est la Bottarg    a, en français « poutargue », une préparation à base d’œufs de mulet. Dîner et nuitée en agriturismo.

J05 – Dimanche 02 janvier 2022 - Cabras – Isola di la Maddalena

C’est l’île principale, presque le prolongement naturel de Palau, dont elle n’est séparée que par un bras de mer et 20mn de bateau. La plus grande ville s’appelle comme l’île, la Maddalena, et c’est là où on débarque. C’est une cité assez étendue, sérieusement pentue, agréable et animée, avec un petit port de pêche, une longue promenade sur le quai principal et un petit cœur de ville sympathique. (Notre randonnée du jour +/- 4 h de marche). Dîner et nuitée à la Maddalena.

J06 – Lundi 03 janvierr 2022 – Isola di La Maddalena – Castelsardo  Porto Torres

Capitale historique de l’Anglona, Castelsardo, perchée sur sa colline face à la mer, a tout d’une carte postale. Elle invite les promeneurs à découvrir quelques édifices religieux et musées bien cachés, au fil d’une promenade dans son lacis de ruelles piétonnes et d’escaliers. A l’Aragona, nous dégusterons les spaghettis au myrte, spécialité maison. A 16h30 de Porto Torres, nous embarquerons pour Toulon. Dîner et nuitée sur le navire Mega Express.

J07 – Mardi 04 janvier 2022

Arrivée port de Toulon à 07 :00, transfert sur Hyères puis, fin du séjour et dispersion

Le prix comprend 

  • Les trajets Hyères / La Sardaigne ;
  • L’ensemble des déplacements sur place en minibus dédié et en bateau lorsque nécessaire ;
  • La pension complète sous forme de nuitées en hôtel** ou en agriturismo, de repas traditionnels et de piques niques pendant les randonnées à compter du dîner du 29 décembre 2021 jusqu’au petit déjeuner du mardi 04 janvier 2022.

Le prix ne comprend pas

  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles ;
  • L’assurance annulation – interruption – perte des bagages

Places offertes : 5 minimum / 12 maximum

Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ; dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros. La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit à la date du 15/11/2021.

 

Votre équipement

 

A prévoir

- Couvre chef chapeau ou casquette.

- Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les  yeux.

- Vestimentaire adapté à la saison.

- Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekki ou montagne, il est vivement conseillé des semelles semi-rigides.

- Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.

- Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.

Nos conseils 

Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d’un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

Votre sac de voyage

Votre sac de voyage ou valise contenant vos affaires pour le séjour sera transporté de gîte en gîte dans notre minibus.

Votre sac à dos

Doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (Eau, encas, vêtement de pluie, vêtement chaud, appareil photos, etc...), 35/40 l paraît un bon compromis. Il est préférable d’avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : votre carte d’identité ou passeport, de l’argent liquide, votre CB, Votre contrat d’assistance (assurance ou autres, votre licence-assurance FFRandonnée).

 

Vos assurances et assistance

 

Conformément à la législation, l’association Camina2 est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina. En cas d’annulation du séjour pour convenance personnelle les dispositions prévues aux conditions de vente seront appliquées.

Santé 

Aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Avant votre départ n’oubliez pas de faire une vérification auprès de votre dentiste et pensez à vous procurer la « Carte européenne d’assurance maladie ». Cette carte atteste de vos droits à l’Assurance Maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne d’une même famille soit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. Elle n’est pas délivrée de façon automatique ; pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ. Pass sanitaire obligatoire

Préparation physique

N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

Votre pharmacie

Sera organisée en fonction de vos besoins personnels. Elle pourra contenir :

  • Vos médicaments habituels.
  • Un antalgique.

 

Votre échéancier

 

DECOMPTE

Prix du séjour à régler à l’inscription

OU

Acompte à régler lors de l’inscription

Acompte à régler pour le 15/10/2021

Acompte à régler pour le 15/11/2021

Solde à régler pour le 015/12/2021

 

840 €

 

300 €

200 €

200 €

140 €

Je soussigné(e),                                  certifie avoir pris connaissance des dispositions légales et règlementaires figurant au verso et avoir reçu, préalablement, la brochure de l’organisateur contenant les conditions générales de vente que je déclare accepter sans réserves. Mention manuscrite « Lu et approuvé », signature.

 

 

 

 

 

 

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Camina