Nos escapades

Stage foie gras sur les chemins de Samatan du Vendredi 15 au Mardi 19 décembre 2017


Stage foie gras sur les chemins de Samatan

 

Résultat de recherche d'images pour

 

comptoir-nos-fermes-pigeonnier-stage-foie-gras-03 Le foie gras correspond au foie d’un canard ou d’une oie. Après avoir été élevé dans un milieu sain selon la tradition (environ 5 semaines), les animaux sont placés en liberté pour leur permettre d’atteindre l’âge adulte. La sélection des palmipèdes les plus robustes et en bonne santé est ensuite effectuée, et ceux-ci sont gavés de manière à provoquer l’hypertrophie de leur foie. La nourriture ainsi accumulée permet de générer les graisses qui donnent le foie gras. Le canard est un oiseau palmipède de la famille des anatidés, bon voilier et migrateur à l’état sauvage. Le canard de Barbarie, le plus souvent utilisé pour le foie gras fut découvert par les conquistadors avant de s’imposer dans nos basses-cours. On sait que la pratique du gavage des oies remonte au moins à l’Egypte ancienne. Les Egyptiens gavaient plusieurs espèces d’oiseaux palmipèdes, dont les oies et les canards, à l’aide de granules de grains rôtis et humidifiés. La pratique s’est poursuivie sous l’Empire romain et la tradition du foie gras s’est perpétrée en Europe Centrale, dans les communautés juives. Ainsi, si traditionnellement, deux régions françaises, l’Alsace et le Sud-Ouest, se disputent la paternité de ce mets de fête, l’origine du foie gras est en réalité très ancienne.

 

   Dates         : vendredi 15 au mardi 19 décembre 2017

   Durée         : 5 jours / 4 nuits

   Animations    : stage foie gras, randonnées, découvertes

   Portage       : uniquement vos affaires à la journée

   Hébergement : chambres d’hôtes 2 épis NN ou hôtel **

   Encadrement : animateur Camina Breveté

   Groupe        : 12 personnes

   Prix           : 525

 

En deux jours de stage, vous découvrirez les secrets de la cuisine du canard gras dans l'atelier d'Eliane ; vous découvrirez le canard, les différentes façons de le cuisiner, de l'accommoder et vous saurez, une foisinitiés, maîtriser sa transformation. En tant que professionnelle, Eliane sélectionnera pour vous les canards gras que vous découperez selon ses conseils. Elle vous guidera ensuite lors de la préparation du foie gras, ainsi que pour la mise en salaison des confits, à la suite de quoi, vous partirez avec vos préparations à déguster...

Votre escapade au jour le jour

 

J1 – Vendredi 15/12/2017 – Hyères – Carcassonne - l’Isle Jourdain

Un départ matinal du square Jean Monnet à 6h pour parcourir les 540 km qui nous séparent de notre destination avec un arrêt pique nique et découverte de la Cité de Carcassonne ; cité qui inspira Walt Disney pour le décor de La Belle au dormant (deux fois millénaire, la ville a vu défiler Gaulois, Romains, Wisigoths, Sarrasins, Francs. D’abord oppidum, ce promontoire est fortifié par les Romains qui lui donnent le nom de Carcasso...). Pour atteindre notre destination, l’Isle Jourdain, nous devrons emprunter pas moins de quatre autoroutes ; La Provençale, la Languedocienne, l’autoroute des Deux Mers et la Pyrénéenne et quelques départementales. À notre arrivée au gîte, installation puis quelquespas dans la campagne gersoise avec “le circuit des pigeonniers”.

            Résultat de recherche d'images pour    Résultat de recherche d'images pour     Résultat de recherche d'images pour

Le soir le repas sera pris à la table d'hôte près de la cheminée. Les richesses du Gers, les visites à ne pas manquer vous seront évoquées lors de la soirée ainsi que la préparation du canard gras.

J2 – Samedi 16/12/2017 – Stage foie gras

Le réveil à l'aurore ne sera pas nécessaire. Après un petit déjeuner copieux, début de l’atelier. Déjeuner sur place avec repas à l'ancienne. L'après midi est libre, nous pourrons la consacrer, en fonction du temps,  à la découverte de curiosités locales : le pressage de graines locales (carthame, colza, tournesol), le travail des abeilles et bien d'autres découvertes, ou tout simplement une petite randonnée découverte aux alentours. Dîner et nuitée au gîte.

J3 – Dimanche 17/12/2017 – Fin du stage foie gras – Les sentes de La Gimone

Petit déjeuner puis, après la cuisson des confits visite du marché traditionnel aux foies et canards gras  de Gimont (Gimont est la capitale du Gimontois aussi appelé parfois Gimoès. Le Gimontois occupe la bordure orientale du département du Gers. Le Gimontois a un sous-sol argilo-calcaire. Il est déjà fortement empreint des influences lauragaises tout comme les régions de la vallée de la Save qui est située plus à l'est. La brique toulousaine s'y introduit peu à peu, imposant une architecture plus robuste et plus massive). Après-midi randonnée « Les sentes de la Gimone +/- 300 et 4 h ». Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée au gîte.

J4 – Lundi 18/12/2017 – Samatan - Larresingle

La réputation de Samatan comme centre commercial n'est plus à faire. En effet, le marché du lundi à Samatan est l'un des plus importants du Sud Ouest. Le marché au foie gras est le premier marché du Gers et l'un des premiers marchés français.

(Tous les lundis des particuliers de toute la région et même de plus loin viennent acheter des carcasses grasses ou du foie gras aux éleveurs présents. L'accès de la Halle est ouvert aux acheteurs à 10 h 30 d'octobre à avril et à 9 h 30 de mai à septembre. Au signal sonore on rentre dans la halle et on achète directement et librement aux producteurs qui exposent leurs produits ; si le prix proposé vous convient bien entendu, sinon on passe au suivant... Attention, les choses vont souvent très vite et il faut se décider dans les premières minutes si vous ne souhaitez pas rentrer bredouille !...), puis randonnée « Sur les chemins Jacquaires de Larressingle ». Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée au gîte.

J5 – Mardi 19/12/2017 – L’Isle-Jourdain - Hyères

Nantis de nos trésors culinaires, nous prenons aujourd’hui le chemin du retour et, pour nous remémorer quelques épisodes vécus nous ferons une halte et quelques pas sur le Pont du Gard. Pique nique tiré du sac.

 

Les points forts de votre escapade

 

Des randonnées collinaires sur les terres gersoises, insolites et adaptées au rythme de chacun ;

Découverte de l’architecture locale (sauvetés, castelnaux et bastides) ;

Les traditionnels marchés aux gras (Gimont, Samatan) ;

L’inimitable gastronomie gersoise ; foie gras, confit, magret mais aussi ses vignobles, Madiran, Côtes de Saint-Mont, Côtes de Gascogne…

L’hébergement en chambre d’hôtes

Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté ayant une bonne connaissance de la région et de ses traditions.

 

Votre budget

 

Prix : 525 € par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

Places offertes : 5 minimum / 12 maximum

-  Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina2 ;

-  Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs   titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros ou 50 euros si non titulaire de la licence IRA FFRandonnée

-  La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’estpas inscrit la date du 15/10/2017

Ce prix comprend :

Le transport Hyères – l’Isle-Jourdain, ainsi que l’ensemble des déplacements sur place en minibus dédié Camina ;

La pension complète à compter du dîner vendredi 15 décembre 2017 au déjeuner du mardi 20 décembre 2017  sous forme de repas ou de piques niques ;

Le stage « Foie Gras » ;

Le canard gras préparé et prêt à être dégusté ;

L’hébergement en chambre d’hôtes 2 épis NN ou hôtel ** de 2 / 3 personnes.

Ce prix ne comprend pas :

Tout ce qui n’est pas compris dans la rubrique « ce prix comprend » ;

Les boissons autres que celles comprises dans la pension complète, les dépenses personnelles et les pourboires ;

INSCRIPTION




Mois précédent Septembre 2017 Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Camina