Nos escapades

Trésors de Sardaigne du Mardi 29.09.2020 au Vendredi 09.10.2020


La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve au nord de la Tunisie et de l'Algérie et au sud de la Corse. Elle a obtenu le statut d'autonomie le 28 février 1948. Son chef-lieu est la ville de Cagliari. La Sardaigne est par sa surface la seconde île de la mer Méditerranée et une région autonome à statut spécial d'Italie dont la dénomination officielle est Région autonome de la Sardaigne (en italien Regione Autonoma della Sardegna, en sarde Regione Autònoma de Sardigna. Son statut spécial, inscrit dans la constitution de 1948, garantit l'autonomie administrative des institutions locales et la protection de ses particularités linguistiques et culturelles. La Sardaigne, séparée de la Corse par les bouches de Bonifacio, est située au milieu de la mer Méditerranée occidentale : cette position centrale a favorisé depuis l'Antiquité les rapports commerciaux et culturels comme les intérêts économiques, militaires et stratégiques. À l'époque moderne, de nombreux écrivains ont exalté la beauté de la Sardaigne, qui conserve encore, malgré l'extension du tourisme côtier, un paysage protégé et un patrimoine important, parmi lequel les vestiges de la culture nuragique.

                                                                                                     

 Séjour           Accompagné par animateur breveté FFRandonnée

 Activités        Randonnée et découverte

 Portage          Sac à la journée

 Dates             Mardi 29/09/ 2020 au Vendredi 09/10/2020

 Durée             11 jours / 10 nuits

 Prix                1 320 € TTC – Pension complète

 

 

Votre escapade au jour le jour

 

                         

 

J01 – Mardi 29/09/2020 – Toulon – Bastia Stintino

Bastia / Arrivée et débarquement prévus à 07 :00, puis direction Bonifacio à bord de notre minibus (+/- 3 h), suivie de la traversée en ferry jusqu’à Santa Teresa di Gallura pour rejoindre Stintino par la route côtière (SS 200). Stintino, petite capitale de la Nurra du Nord, fut créée en 1885, lorsque les autorités déménagèrent ici les 45 familles de l’île de l’Asinara pour y installer un pénitencier. Elle rappelle aussi la forme d’un serpent et crée, de part et d’autre, deux petits ports. Mannu (porto Nuevo) et Minori (porto Vecchio). Jusque dans les années 1950, la principale activité de Stintino était la pêche au thon.  Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Stintino.

J03 – Mercredi 01/10/2020 – Stintino – L’Asinara – Capo Falcone

Au Capo Falcone, nous attend un festival de points de vue sur les côtes de Piana et de l’Asinara avec tout au bout le Belvédère pour un panorama encore plus fascinant. L’île tire son nom de la présence séculaire d’ânes nains, albinos et sauvages (asinello), vivant ici par petits groupes, soit une centaine d’individus environ… A 9.30, nous embarquerons à bord d’une « Motonave » pour l’île de l’Asinara. Depuis le port de Fornelli, balade en vélo sur l’île jusqu’à la somptueuse « Cala d’Oliva » et tant d’autres. En fin de journée, retour à Stintino. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Stintino.

J04 – Vendredi 02/10/2020 – Stintino – Alghero – Bosa - Santu Lussurgiu – Cabras - Tharros

Depuis Bosa, une magnifique route côtière mène à Alghero. Puis on découvre cette ville très différente de toutes les autres, vraiment plus catalane que sarde. Alghero offre le plus beau centre médiéval de la Sardaigne et un coucher de soleil d’anthologie sur ses remparts. La pierre des maisons prend alors des teintes mordorées ce qui ajoute au charme des environs idylliques. Exceptionnel melting-pot de langues et de cultures, c’est l’une des principales stations balnéaires de l’île… Pique nique chemin faisant dîner et nuitée à Cabras

J05 – Samedi 03/10/2020 – Cabras – Oristano – Montevecchio Piscinas – Iglesias – Isola Sant’Antioco

Avec ses 108 km2, c’est la plus grande île sarde et la quatrième d’Italie (après la Sicile, la Sardaigne et Elbe). Reliée par une chaussée artificielle de plusieurs kilomètres, construite par les Carthaginois, s’appuyant sur des îlots, puis renforcée par les Romains (on aperçoit les vestiges d’un pont de cette époque…), de pittoresques paysages, de paisibles plages, des criques aux eaux limpides. En outre, un riche passé préhistorique et historique a suscité la création de l’un des plus fascinants musées archéologique de Sardaigne. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Sant’Antioco.

J06 – Dimanche 04/10/2020 – Isola San Pietro

Longtemps quasi déserte, l’île fut colonisée en 1738, une trentaine d’année avant Calasetta par des immigrés venus de l’île de Tabarka, au large de Tunis. Originaires de Pegli en Ligurie (près de Gênes), ils avaient été enlevés en 1541 pour devenir des esclaves, contraints de travailler comme pêcheurs de corail notamment. Le roi Carlo Emmanuelle III organisa leur retour et ils furent donc réinstallés dans l’île, devenant naturellement pêcheurs et sauniers pour la plupart. En remerciement, ils nommèrent leur « capitale » « Carloforte ». Puis l’île fut occupée par les troupes révolutionnaires françaises pendant quelques années dès 1793, avant de subir une nouvelle incursion de pirates en 1798. Ceux-ci emmenèrent à nouveau près de 1 000 habitants en esclavage en Tunisie. Le roi Vittorio Emmanuelle I obtint leur libération en 1803, moyennant une lourde rançon… Cette tragédie explique certainement les influences arabes de certains plats locaux, comme le couscous, appelé ici cascà. Par ailleurs, on y parle toujours un piémontais un peu archaïque. Quoi qu’il en soit, l’atmosphère propre aux îles fonctionne à plein ici ; authenticité et charme inclus. Notre randonnée du jour +/- 4 h 30. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Sant’Antioco.

J07 – Lundi 05/10/2020 – Sant’Antioco – Santaldi - Is Zuddas – Teuleda  – Pula – Cagliari

Cagliari est bien italienne, tout en étant totalement sarde par le cœur et l’esprit. Sa solitude a forgé son caractère, mais c’est aussi ce qui lui a permis de maintenir sa personnalité, telle une femme ombrageuse, libre et oubliée, devenue capitale de la plus rustique des îles méditerranéennes. Cagliari est moins baroque et charivarique que Naples, moins complexe que Palerme, mais évidemment beaucoup plus simple d’accès que Gênes ou Rome. Certes on y circule assez mal, on se gare encore plus mal, mais les distances raisonnables incitent à s’y déplacer à pied ; un bon moyen pour aller et venir du port au Castello, en musardant de ruelle en ruelle, de place en placette, au rythme lent des voyageurs d’antan. Adagio ma non troppo !  Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à Cagliari.

J08 – Mardi 06/10/2020 – Cagliari – Tortoli – Santa Maria Navarese - Baunei

Baunei est un village haut perché (480 m), un nid d’aigle surplombant d’un œil distant la douce plaine en contrebas, un village sur un balcon rocheux surveillant la mer lointaine. Baunei est la commune qui possède le plus grand littoral maritime de Sardaigne. Le bourg est à l’image de ses habitants. Ceux-ci étaient autrefois réputés pour leur courage et leur ardeur à la tâche. Dans un vieux dictionnaire historique, il est dit que l’oisiveté est un crime à Baunei. « Dans les champs on chercherait vainement qui, parmi les hommes ou les femmes a les mains les plus caleuses… ». Notre randonnée du jour ; Cala Goloritzè +/-  GR Ogliastra / sentier 5 / 4h30 de marche. Pique nique  Punto ristoro di Golgo, dîner et nuitée à Baunei.

J09 – Mercredi 07/10/2020 – Baunei – l’Orientale Sarda SS 125 – Canyon de Gorropu Orgosolo – Dorgali - Canales

Orgosolo a souvent été comparé à une forteresse géographique imprenable. Fiers de leurs origines pastorales et de leurs traditions, les habitants ont pendant longtemps été assimilés à des hors-la-loi. Dans son film Bandits à Orgosolo, Vittorio de Seta a dépeint dans les années 1960 la vie âpres de ces fils de bergers, endurcis par leur isolement, et leur défiance vis-à-vis de l’Etat. Ainsi est née cette image de village rebelle qui lui colle toujours à la peau. Les gens d’Orgosolo se sont adaptés au monde moderne sans perdre leur personnalité et en conservant un esprit indépendant et créatif, comme le prouvent les innombrables peintures murales qui donnent à Orgosolo son caractère unique.

J10 – Jeudi 08/10/202 – Canales – Dorgali – Porto Torres

Porto Torres est le grand port du nord de la Sardaigne, il est relié par ferries à Marseille, Toulon, Gênes, Barcelone… A l’époque romaine, c’était déjà le port principal du nord de l’île. A 22 :00, à bord du navire de la Corsica Ferries nous quitterons la Sardaigne pour une longue traversée et retrouver, au bout de la vague, Toulon puis Hyères. Dîner et nuitée à bord.

J11 – Vendredi 09/10/2020 – Toulon - Hyères

Arrivée prévue, gare maritime de Toulon 09 :00. Débarquement puis direction Hyères pour dispersion.

 

Les points forts de votre escapade

 

  • Des randonnées insolites, adaptées au rythme de chacun ;
  • La découverte des plus beaux sites de la Sardaigne ;
  • Le charme et la chaleur de nos hébergements en hôtel ou agriturismo ;
  • Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté ayant une bonne connaissance des massifs et de la région ;
  • La pension complète à compter du dîner du mardi 29/09/2020 jusqu’au petit déjeuner du vendredi 09/10/2020.

 

Votre budget

 

Places offertes : 5 minimum / 9 maximum

-  Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ;

-  Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la  Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros (50 euros si non titulaire de la licence-assurance IRA – FFRandonnée).

-  La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit la date du 31/08/2020.

Prix : 1 320 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

Le prix comprend :

  • Les trajets Hyères / La Sardaigne ;
  • Les déplacements sur place en minibus dédié et en bateau lorsque nécessaire ;
  • La pension complète sous forme de nuitées en hôtel** ou en agriturismo, de repas traditionnels et de piques niques pendant les randonnées.

Le prix ne comprend pas :

  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles ;
  • L’assurance annulation – interruption – perte des bagages

 

Votre équipement

 

Votre sac de voyage

Votre sac de voyage ou paquetage contenant vos affaires pour le séjour sera transporté de gîte en gîte dans notre minibus.

Votre sac à dos

Doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (Eau, encas, vêtement de pluie, vêtement chaud, appareil photos, etc...), 35/40 l paraît un bon compromis.

 

Vos assurances et assistance

 

Conformément à la législation, l’association Camina2 est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina. En cas d’annulation du séjour pour convenance personnelle les dispositions ci-après, prévues aux conditions de vente seront appliquées.

Déclaration de sinistre (fiche pratique jointe à votre descriptif)

Frais d’annulation

En cas d’annulation de votre voyage, les frais facturés par Camina2 seront calculés selon le barème suivant :

Annulation formulée à plus de 60 jours du départ : - 15% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;

Annulation formulée à plus de 60 à 30 jours du départ : - 50% du prix total du voyage, hors prime d’assurance ;

Annulation formulée à moins de 7 jours du départ : - 75% du prix total du voyage, hors prime d’assurance.

Santé : aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Avant votre départ n’oubliez pas de faire une vérification auprès de votre dentiste et pensez à vous procurer la « Carte européenne d’assurance maladie ». Cette carte atteste de vos droits à l’Assurance Maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne d’une même famille soit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. Elle n’est pas délivrée de façon automatique ; pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ.

 

 

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Camina