Nos escapades

Trésors de Sardaigne / Vendredi 05 mai 2023 au Dimanche 14 mai 2023


La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve au nord de la Tunisie et de l'Algérie et au sud de la Corse. Elle a obtenu le statut d'autonomie le 28 février 1948. Son chef-lieu est la ville de Cagliari. La Sardaigne est par sa surface la seconde île de la mer Méditerranée et une région autonome à statut spécial d'Italie dont la dénomination officielle est Région autonome de la Sardaigne. Son statut spécial, inscrit dans la constitution de 1948, garantit l'autonomie administrative des institutions locales et la protection de ses particularités linguistiques et culturelles. La Sardaigne, séparée de la Corse par les bouches de Bonifacio, est située au milieu de la mer Méditerranée occidentale : cette position centrale a favorisé depuis l'Antiquité les rapports commerciaux et culturels comme les intérêts économiques, militaires et stratégiques. À l'époque moderne, de nombreux écrivains ont exalté la beauté de la Sardaigne, qui conserve encore, malgré l'extension du tourisme côtier, un paysage protégé et un patrimoine important, parmi lequel les vestiges de la culture nuragique.

 

  Séjour                Accompagné par animateur breveté FFRandonnée

  Activités            Randonnée et découverte

  Portage             Uniquement vos affaires à la journée

  Dates                 Vendredi 05/05/2023 au Lu 15/05/2023

  Durée                 10 jours / 09 nuits

  Prix                     1 540 € TTC – Pension complète

  Hébergement      Chambre à 2 à 4 lits

  Réf                        004ESC23 / IT012371 FFRandonnée

 

 

Votre escapade au jour le jour

 

J01 – Vendredi 05 mai 2023 / Toulon – Porto Torres

Nous quitterons Toulon à 19 :30 avec la Corsica Ferries installés en cabines couchettes. Dîner et nuitée à bord.

J02 – Samedi 06 mai 2023 / Porto Torres – Île de l’Asinara

Arrivée prévue à Porto Torres 07h30, suivie d’une courte traversée (1 h 15) pour rejoindre l’Île de l’Asinara. L’île tire son nom de la présence séculaire d’ânes nains, albinos et sauvages, vivant ici par petits groupes, soit une centaine d’individus… Sur place, installation à notre gîte à la Cala d’Oliva et première randonnée à la rencontre des ânes. Notre randonnée du jour (+/- 5 h de marche). Pique-nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel à Cala d’Oliva.

J03 – Dimanche 07 mai 2023 / Île de l’Asinara Porto Torres Alghero

Alghero offre le plus beau centre médiéval de la Sardaigne et un coucher de soleil d’anthologie. La grotte de Neptune est l’une des plus grandes attractions de la région… Notre randonnée du jour sur le Capo Caccia (+/5 h de marche). Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en hôtel Alghero.

J04 – Lundi 08 mai 2023 – Alghero – Tharros - Cabras

Cité fondée par les Phéniciens au VIIIe s av.J.-C, Tharros connut durant cinq siècles un développement considérable, devenant l’un des ports de commerce les plus importants de Méditerranée. Notre randonnée du jour sur le Capo San Marco (+/- 5 h de marche). Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en agriturismo à proximité de la plage de Malmoni à Cabras.

J05 – Mardi 09 mai 2023 - Cabras – Île de San’Antioco

Avec 108 km2, c’est la plus grande île sarde et la quatrième d’Italie (après la Sicile, la Sardaigne et Elbe). Reliée par une chaussée artificielle de plusieurs kilomètres, construite par les Carthaginois, s’appuyant sur des îlots, puis renforcée par les Romains… Notre randonnée sur le Capo Sperone (+/- 4 h de marche). Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel à San’Antioco.

J06 – Mercredi 10 mai 2023 - Île San Pietro

Longtemps quasi déserte, l’île fut colonisée en 1738, une trentaine d’année avant Calasetta, par des émigrés venus de l’île de Tabarka, au large de Tunis. San Pietro est le théâtre d’une tradition de pêche, parmi les plus cruelles et spectaculaires qui soient… la Mattanza. Un court transfert en ferry nous conduira, après 30 mn de traversée de San’Antioco à San Pietro. Notre randonnée du jour sur Le Capo Sandalo, que nous atteindrons par une route de toute beauté (+/- 5 h de marche). En fin de journée transfert en ferry pour l’Île de San’Antioco. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel à San’Antioco.

J07 – Jeudi 11 mai 2023 – La Route de La Costa del Sud – Cagliari

Jusqu’à présent encore miraculeusement préservée, la route panoramique entre Tuerredda et Porto Teulada livre l’un des plus beaux panoramas de Sardaigne. Magnifique plage de Tuerredda au fond d’une baie de rêve, avec son  sable blanc ; vraiment séduisante. Cagliari, capitale de la Sardaigne, résolument tournée vers le Sud, au fond d’une vaste baie accueillante, bordée par des étangs (anciens marais salants), s’étend sur de petites collines dont la plus remarquable demeure le Castello (la citadelle), cœur historique dominant la cité. Notre randonnée du jour +/- 4 h de marche. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel à Cagliari.

J08  Vendredi 12 mai 2023 – Baunei

Baunei est un village haut perché (480 m) sur la route Orientale Sarda. Un nid d’aigle surplombant d’un œil distant la douce plaine en contrebas, un village sur un balcon rocheux surveillant la mer lointaine… Notre randonnée du jour « la Cala Goloritzé » (+/- 6 h de marche). Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée auberge à San Pietro di Golgo.

J09 – Samedi 13 mai 2023 – Orgosolo - Porto Torres

Perché dans les monts de La Barbagia sur le flanc nord du massif du Gennargentu, Orgosolo a souvent été comparé à une forteresse  géographique imprenable. Fiers de leurs origines pastorales et de leurs traditions, les habitants ont pendant longtemps été assimilés à des hors-la-loi. Les gens d’Orgosolo se sont adaptés au monde moderne sans perdre leur personnalité et en conservant un esprit indépendant et créatif, comme le prouvent les innombrables peintures murales qui donnent à Orgosolo son caractère unique. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée à bord avec un embarquement à Porto Torres prévu à

J10 – Dimanche 14 mai 2023 – Toulon - Hyères

Il sera 09h00 lorsque nous débarquerons à Toulon, quelques tours de roue et voilà Hyères où s’ensuivra notre dispersion.

 

Les points forts de votre escapade

 

  • La splendeur naturelle encore sauvage du littoral sarde ;
  • La gentillesse de l’accueil et une hospitalité naturelle, sincère ;
  • Les incontournables de la gastronomie Sarde ;
  • Des randonnées inédites de pleine nature, adaptées au rythme de chacun ;
  • Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté ayant une bonne connaissance des massifs et de la région.

Places offertes : 4 minimum / 9 maximum

Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ;

Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros

La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 4 participants n’est pas inscrit à la date du 15/03/2023.

 

Votre budget

 

Prix : 1 540 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

Le prix comprend :

  • Les trajets Hyères – La Sardaigne  et retour ;
  • L’ensemble des déplacements sur place ;
  • L’entrée du Parc National de l’Asinara ;
  • La pension complète à compter du dîner du vendredi 05/05/2023 jusqu’au petit déjeuner du dimanche 14/05/2023  avec nuitée en hôtel ou en agriturismo avec repas traditionnels et piques niques pendant les randonnées ;
  • La taxe de séjour

Le prix ne comprend pas :

  •  L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • L’acheminement aller et retour jusqu’au  lieu de rendez-vous et point de départ de notre escapade (square Jean Monnet à Hyères) ;
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Les éventuelles visites de sites ou monuments à entrée payante ;
  • Les transferts non prévus au programme ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles.

Equipement

  • Vestimentaire adapté à la randonnée en milieu collinaire et marin ;
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les  yeux ;
  • Sac à dos à la journée de 35/40 L, pouvant contenir les indispensables du jour ;
  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes, avec semelles semi-rigides, pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration ;
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables ;
  • Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Bâtons de randonnée.

Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour de votre escapade ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

 

Pour profiter pleinement de votre  séjour

 

Préparation physique : N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

Votre pharmacie : Sera organisée en fonction de vos besoins personnels (trousse de secours collective à charge de l’animateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          


Camina