Nos escapades

Corse et Sardaigne / Vendredi 03.09.2021 au Samedi 11.09.2021


 Réf :         018ESC21

 Séjour :    Accompagé par animateur breveté FFRandonnée

 Activités : Randonnée et découverte

 Portage : Sac à dos à la journée

 Dates :     Vendredi 03/09/2021 au Samedi 11/09/2021

 Durée :     9 jours / 7 nuits

 Prix :         1 120 € TTC - Pension complète

 

La Corse est une des plus belles îles du monde, c’est une montagne haute de plus de 2700 m, qui plonge dans le bleu azuré de la mer, une explosion de couleurs entre les roches polychromes, les déclinaisons de verts du maquis, des forêts, des champs d’oliviers, les bleus de la mer, une explosion aussi d’odeurs, celles du myrte, d’immortelles, de fleurs de clémentiniers… La Corse, une île qui a une âme, celle d’un peuple de montagnards ancré dans un terroir marqué par l’insularité. Méditerranéenne, italienne et dotée d’une identité forte, la Sardaigne possède de nombreux atouts qu’elle dévoile généreusement à ses visiteurs : des plages magnifiques et des eaux turquoise, une ambiance conviviale, une succulente cuisine du terroir et des fêtes authentiques. Derrière l’image dorée d’une île de vacances, aux plages spectaculaires et aux stations balnéaires huppées, se cache une Sardaigne totalement différente, empreinte de mystère. C’est une île fière de ses traditions, à la nature encore sauvage, où les pics de granit sombre, les vertigineuses vallées et les interminables forêts sont enveloppées d’un étrange silence.

 

Votre escapade au jour le jour...

 

J01 – Vendredi 03 septembre 2021 - Toulon – Ajaccio

18:00 on se retrouve sur l’esplanade d’embarquement du port de Toulon au droit du navire de la Corsica Ferries pour un départ prévu à 20:02. Dîner et nuitée à bord.

J02 – Samedi 04 septembre 2021 Ajaccio – Bonifacio – Capo Pertusato                                                                 

Débarquement prévu pour 07 :00. Ensuite,  direction Bonifacio (+/- 130 km de route). Bonifacio est un miracle. Un miracle naturel et humain. Comme une pierre précieuse, le bijou brut a été sublimé par l’homme au fil des siècles, qui en a fait une des plus belles villes qu’offre la Corse au visiteur ébahi. Qu’avaient t-ils donc ces fous de Génois qui construisirent un fort, puis toute ville fortifiée, entourée de remparts. Et par un curieux caprice de la nature, au pied de la ville, un fjord, un goulet, un aber ou une calanque, profond de 1,5 km qui fait du port, le meilleur mouillage de la Méditerranée occidentale. Notre randonnée du jour +/- 5 heures de marche. Dîner et nuitée en hôtel.

J03 – Dimanche 05 septembre  2021 – Bonifacio – Les Lavezzi - La Maddalena

Une heure de bateau et nous voici à destination. Les îles Lavezzi, c’est un amas d’énormes blocs de granit gris, superbes et étranges, polis par l’érosion marine, qui donne un aspect énigmatique à ces îlots sauvages. Des langues de sable blanc s’étirent presque en cachette, formant de merveilleuses zones de repos et de sérénité visuelle au milieu de ce cahot minéral. En fin de journée traversée la Moby Lines pour rejoindre la Sardaigne et l’île de la Maddalena. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel à la Maddalena.

J04 – Lundi 06 septembre 2021 – Isola Caprera

La Maddalena est une commune de la province de Sassari en Sardaigne en Italie. La commune accueille le parc national de l'archipel de La Maddalena. La Maddalena est un archipel de sept îles principales (La Maddalena proprement dite, Caprera, Spargi, Santo Stefano, Budelli, Santa Maria, Razzoli) et d'autres îlots mineurs. Notre randonnée du jour +/- 5 h. Pique nique chemin faisant, dîner et nuitée en hôtel à La Maddalena.

J05 – Mardi 07 septembre 2021 – Caprera – Côte Emeraude – Golfo degli Aranci - Capo Figari - Dorgali

Le royaume des rochers immergés dans un maquis verdoyant de cistes, lentisques, genévriers et oliviers, avec des plages éblouissantes qui lèche promontoires et îlots rocheux ; ainsi se présente la Costa Smeralda (Côte Emeurode). C’est le début du Consortium de la Costa Smeralda, fondé en 1962 par l’Aga Khan Karim IV, qui tomba amoureux de ce coin de l’île, qui était alors solitaire, et sur lequel il avait débarqué par hasard lors d’une croisière en Méditerranée. Golfo Aranci  se trouve au pied du promontoire de Capo Figari. La montée au phare panoramique de Capo Figari, qui se trouve à 300 m de hauteur, s’effectue par un chemin muletier escarpé. Olbia , principal port et aéroport touristique de l’île, la ville se trouve au fond d’une baie profonde, protégée des vents marins. Fondée entre le VIème et le IVème siècle av. J-C. par les Carthaginois, elle fut importante sous la domination de Rome, devenant un grand port de liaison Sardaigne et Ostie. Dorgali, est avant tout un village agricole et pastoral, où l’on produit d’excellents vins et fromages. Mais ce village est également important pour sa longue tradition artisanale, développée ultérieurement avec l’arrivée du tourisme et qui comprend le travail des filigranes d’or et d’argent, des tapis, du cuir et des céramiques. (Notre randonnée du jour Cala Gonone – Caletta Fulli – Cala di Luna +/- 5 h de marche), pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en hôtel.

J06 – Mercredi 08 septembre 2021 – Dorgali – Orgosolo – Baunei  Santa Maria Navarese

Orgosolo est un centre particulièrement représentatif de la réalité sociale de La Barbagia. La ville surgit sur une pente raide, aux confins du haut-plateau de Pratobello, qui à son tour naît dans les contreforts septentrionaux du Gennargentu. Dans les rues du centre, les murales  peints sur les murs des maisons à partir de la fin des années 60, sont caractéristiques.  Pique nique tiré du sac, dîner nuitée en hôtel.

J07 – Jeudi 09 septembre 2021 – Santa Maria Navarese – Villaputzu Cagliari – Presqu’île du Sinis

La presqu’île du Sinis est un territoire de grande valeur écologique, à l’arrière de laquelle se trouve l’Etang de Cabras , un des plus grands d’Europe, auquel on accède par de petites routes de terre étroites. Les rives bordées de roseaux sont peuplées d’une faune ornithologique aquatique de grand intérêt. (notre randonnée du jour +/- 4 h de marche). Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en agriturismo.

J08 – Vendredi 10 septembre 2021 Presqu’île du Sinis – Alghero – Porto Torres

La « Grotta di Nettuno » (grotte de Neptune) ; l’une des grandes attractions touristiques de la région ; c’est par un escalier de 654 marches à flanc de falaise que l’on atteint la grotte. On l’aborde par le la Lamarmora (un des plus grands lacs salés d’Europe). Ensuite, c’est un festival de stalactites et de stalacmites jouant avec les éclairages, au fil des escaliers du parcours et une imposante colonne de 12 m de haut et 30 m de circonférence. Après la grotte, balade des remparts, piazza Civica, Duomo, petite promenade Catalane… Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en hôtel.

J09 – Samedi 11 septembre 2021- Porto Torres - Toulon

Départ du port de Porto Torres prévu à 08h02 à bord du navire Mega Express de la Corsica Ferries avec une arrivée à Toulon à 18h30. Déjeuner à bord.

 


Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        


Camina