Nos albums photos 16/24

Dimanche 06 avril 2025 / Les sentes de Bormes


La commune de Bormes devient Bormes-les-Mimosas le 15 février 1968[,] en raison de la présence sur son sol d'un grand nombre d'arbres de cette espèce[].

Du point de vue botanique, les mimosas qui fleurissent en petites boules jaunes et dont le nom est associé à celui du village de Bormes sont des Acacia dealbata. Elles se distinguent pourtant des acacias du langage courant, qui sont des Robinia pseudoacacia et des Mimosa au sens des botanistes, appelées couramment sensitives, et qui produisent comme fleurs des boules violettes.

La superficie de la commune de Bormes-les-Mimosas est de 9 732 hectares ; son altitude varie entre 0 et 642 mètres]. Le sud du territoire communal s'étend sur la plaine du fleuve le Batailler, jusqu'à son embouchure dans la mer Méditerranée, à l'est. Le village, dans la partie nord, se trouve sur une colline, à 154 mètres d'altitude. Une route de crêtes passe en limite de communes nord, à environ 450 mètres d'altitude.

Bormes-les-Mimosas est arrosée par le fleuve du « Vallon de la Favière », long de 3,5 km, dont l'embouchure se situe au sud du port du quartier de La Favière[2]. La commune est également traversée par le Batailler, long de 10,8 km[], et plusieurs de ses affluents : Vallon de la Berle], Vallon du Val de Guillen], Vallon de Maudroune[], Vallon de l'Agueiroun]. La Vieille, fleuve de 7,6 km, prend sa source au nord de la commune[. Deux retenues d'eau notables sont aussi présentes : la « retenue du Trapan » alimentée par le « ruisseau du Pellegrin »], et celle au nord du château de Bregançon alimentée par le « vallon du barrage »[].

Autres cours d'eau sur la commune ou à son aval[] :

  • vallon Les Campaux, qui prendra le nom de rivière  lorsqu'il traversera la commune du même nom] ;
  • vallons des Caunes, de Roussel, du Cros des Moutons, de la Citadelle, du Fumas, du Mistral, du Labade, de la Gourre, du Révérencier, du Grand Noyer, du Petit Noyer, des Aubrètes, de Barral, de Sauve Redone, des Pradets, de la Cadenière, de la Siouvette ;
  • ruisseaux de la Femme Morte, de Font Freye, de Bargean, de Baou d'Enfer ;
  • raie de Rougne.




Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        


Camina