Nos albums photos 14/24
Dimanche 17.11.2024 / Les sentes de Saint-Quinis avec Jean Louis
L' ermitage Saint Quinis, avec sa chapelle du haut Moyen Âge, se situe sur la commune de Camps-la-Source dans le Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
« Quenin (en latin Quinidius), aussi appelé Quinis, Quiniz ou Quinide, naquit aux alentours de 500 à Vaison-la-Romaine (Vaucluse).
Lors d'un pèlerinage à Arles, sa mère entendit une voix lui annonçant qu'elle aurait un fils qui deviendrait évêque et serait connu pour ses miracles.
Religieux retiré dans la solitude sur la montagne du Renom, il a été appelé par l'évêque de Vaison, Théodose, qui en fit son archidiacre (Saint Quenin de Vaison - diocèse d'Avignon).
En 570, l'évêque de Vaison-la-Romaine mourut et Quinis prit sa place. Il est reconnu comme saint par le pape Innocent III en 1205 ; l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe le fêtent le 15 février.
Il a appris durant 7 ou 8 ans la théologie à l’abbaye de Lérins au monastère fondé par Honorat d'Arles, et a séjourné ensuite longuement en Provence Verte (Gonfaron, Besse-sur-Issole…).
On l'appelait "le père des pauvres". Il aurait également accompli, d'après le martyrologe de saint Benoît, de nombreux miracles en guérissant des lépreux et des paralysés. (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon). Il mourut en 579 à Vaison-la-Romaine. »