Nos escapades

La farandole des lacs d'Ermanno du Sa 10 et Di 11 juillet 2021


Du fait de sa faible altitude, à 1 991 mètres, le col de Larche est une position stratégique évidente entre l’Ubaye et le Piémont italien. De François Ier aux forts construits pour les besoins de la ligne Maginot, le lieu fut une voie de passage et d’invasion importante. Sans parler des exploits cyclistes transfrontaliers, rappelés ici par une stèle dédiée à Fausto Coppi. Localisé en Italie, près de la frontière avec la partie Nord-Est du département des Alpes-de-Haute-Provence, le site qui héberge les trois Laghi di Roburent (à respectivement 2 426 m, 2 360 m et 2 330 m) est installé dans la zone biogéographique intra- alpine. Il est soumis à un climat de haute montagne aux contrastes thermiques marqués et à enneigement prolongé.

 

 

 Séjour           Accompagné par animateur breveté

 Transport     Covoiturage

 Activités       Randonnée et découverte

 Portage        Sac à dos à la journée

 Dates            Samedi 10 au dimanche 11 juillet 2021

 Durée            2 jours / 1 nuits

 Prix               130 € TTC – Pension complète

 Paiement     A l'inscription

 

Votre escapade au jour le jour

 

J01 – Samedi 10 juillet 2021 – Col de La Madeleine - Sources de La Maira

Départ matinal ; 5 h du square Jean Monnet pour parcourir environ 300 km et prendre à 9 h au col de Larche, le départ de notre randonnée sous la conduite d'Ermanno. Tout d'abord, nous longerons un bref moment le Parc National du Mercantour pour retrouver le GR du Tour du Chambeyron jusqu’au col des Monges à 2 542 d’altitude puis le versant italien avec au passage le lago delle Munie, le lago d’Apsoi, le lago Visaisa,  et les sources de La Maira. et Saretto à 1 553 m d’altitude. Notre randonnée du jour +/- 5h30). Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en hôtel à Aceglio.

 J02 – Dimanche 11 juillet 2021 – Aceglio – Col de La Madeleine – Hyères

Après un court transfert avec « Sherpabus » de Aceglio au point de départ de notre randonnée du jour (Chialvetta- Pratocioliero), Ermanno s’attachera à nous faire découvrir un des parcours dont il a le secret... Agrémenté d’une superbe montée, celui-ci nous conduira au Col de La Scaletta (petite échelle… à 2 614 m), suivi de la plongée sur le lac supérieur de Roburent et le Rifugio della Pace pour notre « pique nique » qui clôturera notre rencontre avec nos amis italiens de la Compagnia del Buon Cammino. notre randonnée du jour +/- 4h30 de marche). Retour sur Hyères dans l’après midi.

 

Les points forts de votre escapade

 

  • Des randonnées insolites, adaptées au rythme de chacun ;
  • Les plus beaux sentiers du tour du Chambeyron, parcourables par tous ;
  • Un accompagnement personnalisé par un animateur breveté FFRandonnée ayant une bonne connaissance du massif et de la région ;
  • Une faune et une flore à nulles autres pareilles ; incomparables et fascinantes ;
  • Les saveurs de la cuisine Piémontaise.

Places offertes : 5 minimum / 9 maximum

-  Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina2 ;

-  Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée,  sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros ;

La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit la date du 30/06/2021.

 

Votre budget

 

Prix : 130 € par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

Ce prix comprend :

  • L’ensemble des déplacements en covoiturage ;
  • La pension complète à compter du dîner samedi 10/07/2021 jusqu’au déjeuner du dimanche 11/07/2021  sous forme de repas classiques et de piques niques à tirer du sac ;
  • L’hébergement en hôtel **  sur la base de chambre à 2/3 personnes.

Ce prix ne comprend pas :

  • Tout ce qui n’est pas compris dans la rubrique « ce prix comprend » ;
  • Les boissons autres que celles comprises dans la pension complète, les dépenses personnelles et les pourboires ;
  • Le supplément pour chambre individuelle (voir l’organisateur).

 

Votre équipement

 

A prévoir

     -   Couvre chef chapeau ou casquette.

     -   Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les  yeux.

     -   Vestimentaire adapté à la saison et à la progression en montagne.

     -  Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, ou montagne, il est vivement conseillé des semelles semi-rigides.

     -  Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.

     -  Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.

Votre sac

Contiendra vos affaires de randonnée pour la journée, plus vos affaires de toilettes et de nuitée en hôtel du samedi soir.

 

 

INSCRIPTION





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        


Camina