Nos escapades
Lacs d'Italie : Oronaye et Roburent / Vendredi 07 juillet 2023 au Dimanche 09 juillet 20239.07.2023
Séjour Accompagné par animateur breveté Activités Randonnée et découverte Portage Uniquement vos affaires à la journée Dates Vendredi 07/07/202 au Dimanche 09/07/2023 Durée 3 jours / 2 nuits Prix 350 € TTC – Pension complète Hébergement Auberge-Hôtel Réf 016ESC23 |
La vallée de la Stura di Demonte ou vallée de la Stura, autrefois appelée vallée de Sture (en italien valle Stura di Demonte, en occitan val d'Estura), est une vallée du Piémont italien dont le principal cours d'eau est la Stura di Demonte. Elle est située dans la province de Cuneo, entre les Alpes cottiennes au nord et les Alpes maritimes au sud. Elle jouxte au nord le val Grana et le val Maira, et au sud le département français des Alpes-Maritimes. Sa longueur est d'environ 50 km, depuis le col de Larche (1 995 m), important passage routier entre la France et l'Italie, jusqu'à la plaine du Pô qu'elle atteint à Borgo San Dalmazzo.
Au jour le jour |
J1 – Vendredi 07/07/2023 – Les chemins du Sanctuaire
Les Alpes Cottiennes sont comprises entre les cols frontaliers du Mont-Cenis et de Larche et se situent entre les Alpes du nord et les Alpes maritimes (massif du Mercantour-Argentera) au sud. Elles sont arrosées principalement par la Doire, le Pô, la Stura di Demonte, l'Ubaye, la Durance et l'Arc. Elles sont formées par les massifs du Mont-Cenis, des Cerces, du Queyras, d'Escrins, du Parpaillon et de Chambeyron. Avec un départ à 07 :00 du square Jean Monnet nous rejoindrons le sanctuaire de Sant’Anna di Vinadio en fin de matinée. Le temps du pique nique et nous voilà partis pour notre randonnée (+/- 4 h 30 de marche). Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en hôtel.
J2 – Samedi 08/07/2023 – Les lacs Roburent et de l’Oronaye
Les grands espaces du col de Larche se dévoilent ici au randonneur. La frontière avec l’Italie n’est qu’à quelques pas, tout comme le parc du Mercantour. Dans un ancien vallon glaciaire entouré de sommets aux formes déchiquetées, le lac de l’Oronaye, et un peu plus loin celui de Roburent, sont le terme d’un itinéraire à parcourir d’un pas lent et mesuré. Se mettre au rythme de la montagne, laisser son esprit être emporté par le vent… Ici la Nature absorbe le promeneur, les sonnailles des brebis entonnent une mélodie apaisante et les marmottes chantent leur joie de vivre.Notre randonnée du jour débutera, à Argentera (.1 680 m) avec un départ à 8.00 du centre ville direction les lacs de Roburent (Inférieur, Médium et Supérieur) pour atteindre le Col Scaletta (.2 639 m) puis nous prendrons la direction de Viviere et Chialvetta terme de notre étape. Notre randonnée du jour +/- 6h00 de marche, +/- 959 m) pique nique tiré du sac, dîner et nuitée à Chialvetta en Locanda.
J3 – dimanche 09/07/2023 – Les balcons de La Maira
Nous quitterons notre Locanda à 7.30 en minibus jusqu'à la source de La Maira (.1 652 m) et poursuivre vers les lacs Visaisa, Apsoy, le col delle Munie (. 2 532 m), retrouver le GRP "Tour du Chambeyron" puis le col della Maddalena (.1 996 m) pour nous poser au Rifugio della Pace pour un déjeuner collégial avec nos amis de La Compagnia del Buon Cammino conduits par Ermanno. En milieu d’après-midi, retour sur Hyères avec une arrivée prévue vers 20 h et dispersion. Notre randonnée du jour +/- 6.00, +/- 880 m de dénivelées).
Votre budget |
Prix : 350 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)
Le prix comprend :
- Les trajets Hyères – Col de Larche et retour ;
- L’ensemble des déplacements sur place ;
- La pension complète à compter du déjeuner du vendredi 07/07/2023 jusqu’au déjeuner du dimanche 09/07/2023 avec nuitée en hôtel, repas traditionnels et piques niques pendant les randonnées
- La taxe de séjour
Le prix ne comprend pas :
- L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
- Les éventuelles visites de sites ou monuments à entrée payante ;
- Les transferts non prévus au programme ;
- Les pourboires et les dépenses personnelles.
Equipement
- Vestimentaire adapté à la randonnée en milieu moyenne montagne ;
- Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux ;
- Sac à dos à la journée de 35/40 L, pouvant contenir les indispensables du jour ;
- Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes, avec semelles semi-rigides, pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration ;
- Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables ;
- Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
- Bâtons de randonnée.
Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour de votre escapade ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.
Pour profiter pleinement de votre séjour |
Préparation physique : N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)
Votre pharmacie : Sera organisée en fonction de vos besoins personnels (trousse de secours collective à charge de l’animateur.
Vos assurances et assistance |
Conformément à la législation, l’association Camina est assurée en responsabilité civile (Extension Immatriculation Tourisme FFRandonnée IM075100382). Cependant nous ne saurions nous substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire (licence FFRandonnée en cours de validité). Les assurances « Annulation et interruption du voyage » et « Bagages » émises par FFRandonnée ne sont pas incluses dans le prix du séjour, il vous appartient de compléter le bulletin d’assurances et le joindre au bulletin d’inscription à remettre à Camina..
Santé : aucun vaccin n’est obligatoire ; nous vous conseillons d’être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Avant votre départ n’oubliez pas de faire une vérification auprès de votre dentiste et pensez à vous procurer la « Carte européenne d’assurance maladie ». Cette carte atteste de vos droits à l’Assurance Maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d’assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne d’une même famille soit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. Elle n’est pas délivrée de façon automatique ; pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ.