Nos albums photos VIII
Mercredi 08.03.2023 / Les terrasses de Collebasse avec Jean Louis
La Croix-Valmer
L’empereur Constantin en route pour guerroyer contre son beau-frère Maxence, en 312 apr. J.-C., aurait eu, durant une halte, sur le lieu où sera fondé le village, une vision d’une croix dans le ciel marquée du signe « in hoc signo vinces » (par ce signe, tu vaincras). Cette légende demeure ancrée dans la mémoire des Croisiens.
Aucune preuve de la véracité de celle-ci n’a pu être avancée, le doute persiste d'autant que les chemins de la région à l’époque étaient peu adaptés au passage des légions qui avaient à leur disposition la voie Aurélienne (N 7) bien plus praticable.
Le 16 avril 1893, une croix en pierre fut érigée à l’emplacement même où la tradition fixe cette apparition. L’origine du nom de la Croix est, cependant, antérieure à la construction de ce monument. Le quartier de La Croix-Valmer, dépendant de Gassin, deviendra une commune le 6 avril 1934.
La présence de l’homme, sur ce territoire, dans des temps très anciens, nous est prouvée par la découverte de vestiges de diverses époques : des outils préhistoriques, le ciste du Cap Taillat (Dolmen de Briande) ou encore la ferme romaine de Pardigon (iiie siècle av. J.-C.). La Croix a été et demeure un lieu de passage et de croisement pour circuler le long du littoral. On la parcourt encore aujourd’hui pour se déplacer d’une commune à une autre.