Nos albums photos 08/24
Mercredi 17.04.2024 / Les Jardins des Escarcets avec Jean Louis
Unique en France, ce territoire renferme une biodiversité exceptionnelle en région méditerranéenne, ainsi qu'un paysage de grande valeur. La diversité d'habitats naturels en mosaïque (chênaies, pinèdes, pelouses, mares temporaires, maquis, dalles de grès, prairies...) constitue des milieux favorables à un grand nombre d'espèces patrimoniales remarquables, voire menacées. En particulier la plaine des Maures constitue le noyau provençal le plus important de la tortue d'Hermann, qui n'est plus présente en France que dans le Var et en Corse et qui fait l'objet d'un plan national d'actions7.
La Plaine des Maures est essentiellement couverte de maquis, de Chênes-lièges et de majestueux Pins parasols qui enserrent 2 lacs artificiels, initialement créés pour lutter contre les feux de forêts : le lac des Escarcets et le lac des Aurèdes. Ces retenues d’eau ont favorisé l’installation d’une belle roselière et d’une ripisylve qui attirent de nombreux oiseaux. Enfin, ruisseaux et mares temporaires, alimentés par les pluies, constituent des habitats naturels particulièrement sensibles au piétinement, comme les pelouses à Hélianthèmes.
La grande originalité de la Plaine des Maures est principalement liée à la nature des sols (siliceux, compacts et relativement imperméables), permettant l’existence d’un réseau hydrographique aux mailles très serrées. On trouve de nombreuses mares et ruisselets temporaires dont la richesse biologique spécifique est internationalement reconnue.