Nos escapades

Vendredi 21.06.2024 au Mercredi 26.06.2024 / Les balcons du Thabor


Camina83 / Les Balcons du Thabor

 

La vallée Etroite (en italien : Valle Stretta) est une vallée franco-italienne située dans la commune de Névache dans le département français des Hautes-Alpes, et pour sa partie inférieure dans la commune de Bardonèche dans la ville métropolitaine de Turin (Italie). La vallée est reliée au village de Névache (vallée de La Clarée) par le col de l'Echelle à 1 762 m d'altitude. La partie française de la vallée Etroite ne comporte qu'un hameau habité, Les Granges (1 765 m d'altitude), où se trouvent deux refuges : le refuge des Rois Mages (I Re Magi) et le refuge (Terzo Alpini). Elle est très fréquentée en été par les randonneurs et les promeneurs, surtout italiens. En haut de la vallée, le col de la Vallée-Etroite, marque la limite entre les départements français des Hautes-Alpes et de La Savoie (vallée de La Maurienne) à proximité du refuge du Mont Thabor.

 

 Séjour             Accompagné par animateur breveté

 Activités          Randonnée et découverte

 Portage           Uniquement vos affaires à la journée

 Dates               Vendredi 21.06.2024 au Mercredi 26.06.2024

 Durée               6 jours / 5 nuits

 Prix                   760 € TTC – Pension complète

 Hébergement   Chambre à 2 ou 3 lits

 Réf                    010ESC24

 

Votre escapade au jour le jour

J01 – Vendredi 21 juin 2024 / Granges de La Vallée Etroite – Lac Lavoir

A 7 h, nous quitterons le square Jean Monnet à bord de notre minibus pour Névache, avec environ cinq heures de route et une arrivée prévue en fin de matinée à notre refuge (1760). Le col de l'Échelle est un col des Alpes françaises à 1 762 mètres d'altitude. Il est situé dans le département des Hautes-Alpes, sur le territoire de la commune de Névache, à six kilomètres de la frontière avec l'Italie. Le col de l'Échelle fait la liaison entre le village de Névache, dans la vallée de la Clarée, et la vallée Étroite, elle-même pour partie sur la commune de Névache. Le temps de nous restaurer et nous voilà partis pour notre première randonnée montagnarde qui nous conduira au  Lac Lavoir (.2281 m). Notre randonnée du jour +/- 5 h de marche et +/- 600 m de dénivelées. Dîner et nuitée en refuge.

J02 – Samedi 22 juin 2024 / - Refuge du Mont-Thabor et Lacs Sainte-Marguerite

Prendre le rythme c’est l’objectif du jour et des suivants ; petit déjeuner 7 h et départ de la randonnée 7 h 45… Une belle randonnée de découverte nous attend avec +/- 5 h 30 de marche et +/- 800 m de dénivelées. Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en refuge.

J03 – Dimanche 23 juin 2024 / Le Mont Thabor

Une belle course nous attend aujourd’hui avec cette ascension et ses +/- 1500 m de dénivelées et des points de vue à couper le souffle ; compter +/- 7 h de marche. Pique nique tiré du sac, dîner et nuitée en refuge.

J04 – Lundi 24 juin 2024 – Madona di Monte Serrat

Aujourd’hui, un petit coup de voiture et nous voici à Bardonechia pour, depuis la gare FS, effectuer le départ de notre randonnée qui nous conduira à la Madona di Monte Serrat sise à 1841 m d’altitude en empruntant le sentier « Tour des Rois Mages ». Notre randonnée du jour +/- 5 h 30 de marche et +/- 700 m de dénivelées. Dîner et nuitée en refuge.

J05 – Mardi 25 juin 2024 – Col du Chardonnet et lac de La Mine

Une randonnée très agréable et variée dans une vallée restée sauvage. Au col un panorama magnifique sur le massif des écrins, les Cerces et le Massif du Grand Galibier. Le départ se situe aux chalets de Fontcouverte à environ 6,5 km après Névache. Aujourd’hui encore c’est en minibus que nous nous rendrons au point de départ de notre randonnée qui se situe à 6,5 km après Névache au lieu dit « Les chalets de Fontcouverte ». Notre randonnée du jour +/- 12 km, +/- 800 m de dénivelées, +/- 6 h. (Pique nique tiré du sac).

J06 – Mercredi 26 juin 2024 – Le Preuré de Ganagobie et retour sur Hyères

Aujourd’hui, en début de matinée, nous quitterons la Vallée Etroite pour retrouver Hyères en fin de journée. Sur notre route du retour nous ferons une halte à Ganagobie, ponctuée d’une balade de 2 h environ qui nous vaudra de bien belles découvertes car depuis 1992, les murs du Prieuré de Ganagobie ont été redressés et les bénédictins de Hautecombe y sont venus mener la vie monastique dans l'esprit de saint Benoît et de Dom Guéranger. Notre randonnée du jour +/- 2 h, +/- 100 m de dénivelées, +/- 2 h. (pique nique tiré du sac). Arrivée square Jean Monnet en fin de journée et dispersion.

 

Votre budget

Prix : 760 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

Le prix du séjour comprend 

Le transport en minibus dédié Hyères – Névache  et retour, ainsi que les éventuels déplacements sur place. La pension complète sous forme de repas traditionnels ou de piques niques à tirer du sac lors de nos randonnées, à compter du dîner du vendredi 21 juin 2024 jusqu’au déjeuner mercredi 26 juin 2024.

Ce prix ne comprend pas :

  • Tout ce qui n’est pas compris dans la rubrique « ce prix comprend » ;
  • Le pique nique du vendredi 21 juin 2024 ;
  • Les boissons autres que celles comprises dans la pension complète, les dépenses personnelles et les pourboires.

Places offertes : 8

  • Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina83 ;
  • Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la licence assurance IRA - FFRandonnée  et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros ;
  • La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit à la date du 10 juin  2024

Equipement

  • Vestimentaire adapté à la randonnée en milieu collinaire et montagne ;
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les  yeux ;
  • Sac à dos à la journée de 35/40 L, pouvant contenir les indispensables du jour ;
  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes, avec semelles semi-rigides, pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration ;
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables ;
  • Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Bâtons de randonnée.

Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour de votre escapade ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

 

Pour profiter pleinement de votre séjour

 

 Préparation physique : N’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant au moins une fois par semaine (12 à 15 Km)

Votre pharmacie : Sera organisée en fonction de vos besoins personnels (trousse de secours collective à charge de l’animateur).





Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


Camina