Nos albums photos 03/24
Mercredi 22.11.2023 / Les terrasses de Brégançon
Le 22 avril 2023, la princesse Alexandra, la seule fille du Grand-Duc Henry de Luxembourg (car les 4 autres enfants sont des garçons) se mariait avec Nicolas Bagory. Le mariage civil s’est déroulé à Luxembourg ville. Et le mariage religieux, la partie la plus importante, s’est déroulé à l’église Saint-Trophime de Bormes-les-Mimosas, dans le Var. Etonnant d’aller à l’église à quasiment 1000km de son lieu de résidence. Mais vous faîtes erreur... car en se mariant à l’église de Bormes-les-Mimosas, la princesse Alexandra et toute la famille Grand-ducale de Luxembourg n’étaient qu’à 10km de la maison.
Le long de la cote varoise, à proximité de Hyères et juste à côté du fort de Bregançon (la résidence d’été du président de la République française), le Luxembourg possède une grande maison de vacances qui serait située en territoire Luxembourgeois. Donc ici le grand duché est chez lui. Cette grande maison s’appelle la tour Sarrazine. Elle appartenait, avant 1949, à la marine nationale française qui s’en servait pour voir arriver les pirates de loin. C’est une maison assez "mastoque" avec des tours rondes, elle ressemble un peu à un fort et à un château médiéval provençal. Aujourd’hui, cette maison n’est plus un lieu de défense, c’est la résidence d’été de toute la famille Grand-ducale. Voilà pourquoi la princesse Alexandra s’est mariée à Bormes-les-Mimosas. D’ailleurs, la plage en contrebas de cette résidence s’appelle « la plage du Luxembourg ». Quand la famille Grand-ducale est là, la police garde farouchement le lieu, impossible de s’en approcher, ce qui fait hurler les vacanciers.
Pour accéder au fort de Brégançon, le président de la République française doit donc passer en territoire Luxembourgeois. Une borne avec la lettre L, vous prévient quand vous quittez la France, ça fait quelques km2, à peine. A chaque fois, que le Président français vient dans son fort de Brégançon, il demande au Grand-Duc s’il peut passer sur son territoire. La tour Sarrazine a été achetée en 1949 par la Grande-Duchesse Charlotte. Le général de Gaulle qui adorait la Grande-Duchesse, car c'était une grande résistante pendant la seconde guerre mondiale, lui accorde la statut d’extraterritorialité pour sa maison de vacances. En gros, quand la Grande-Duchesse viendra en vacances dans sa maison du Var, elle ne sera pas en France mais chez elle au Luxembourg. Aucune trace d'accord Dans les faits, il n’y a aucune trace de cet accord mais la France se comporte comme si c’était le cas. Le Grand-Duc accepte que le grand public passe sur ces terres mais pas à pied et grâce à un bus électrique uniquement qui fait la navette. Donc, c’est quand même lui qui décide. Par contre, on est quand même en France : pour une raison simple, le Grand-Duc a des impôts fonciers à payer au fisc français sur sa résidence… et ça pour notre pays, c’est bien l’essentiel !