Nos albums photos 04/24
Mercredi 29.11.2023 / Prat Bourdin avec Camina83
Le sentier de grande randonnée 9 ou GR 9 est un itinéraire balisé de randonnée pédestre qui relie Saint-Amour (Jura) à Port Grimaud (Var), sur le littoral méditerranéen, après un trajet de près de 1 000 km. Le GR 9 commence par rejoindre puis traverser le parc naturel régional du Haut-Jura d'ouest en est, puis parcourt vers le sud les chaînons méridionaux du Jura dans le département de l'Ain. La traversée de la Chartreuse, sur le GR9. Après la traversée du Rhône, il poursuit son trajet vers le sud par le Mont du Chat et la chaîne de l’Épine, en Savoie. Il s'engage alors dans les Préalpes en traversant du nord au sud, le massif de la Chartreuse et, après Grenoble (passage par Mont Jalla et le jardin des Dauphins), celui du Vercors dont il longe la barrière ouest. Il chemine alors en Drôme provençale, puis dans le massifs des Baronnies, du Mont Ventoux, du Luberon. Il traverse alors la plaine de la basse Durance, parcourt les montagnes Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume. Dans sa dernière partie, il oblique vers l'est puis quitte les massifs calcaires dans lesquels il a évolué jusqu'ici, pour traverser le massif des Maures et rejoindre la Méditerranée au golfe de Saint-Tropez. Entre la Suisse et Grenoble, Il fait partie du sentier européen E4.
De tous les départements de la région région Provence-Alpes-Côte d'Azur, celui du Var est celui qui comporte le plus de monuments mégalithiques, soit environ une cinquantaine de dolmens et une vingtaine de menhirs. Ils se répartissent en trois grandes zones mégalithiques :
- un groupe central incluant les emblématiques dolmens des Adrets à Brignoles et les mégalithes de Cabasse (Dolmen de la Gastée, menhirs de Peïro Plantado et du Reste).
- un groupe situé en bordure du littoral méditerranéen, dans les massifs des Maures et de l'Esterel, illustré par les mégalithes de La Londe-les-Maures ou de Collobrières et où les menhirs sont plus fréquents (Grimaud, Plan-de-la-Tour, Saint-Raphaël).
- un groupe oriental, le plus nombreux, correspondant notamment à l'ensemble des dolmens de Mons, qui se prolonge dans le département voisin des Alpes-Maritimes (dolmens de Saint-Vallier-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Vence).
L'implantation de ces trois groupes est directement liée à la géologie du sous-sol puisque tous les matériaux de construction ont été prélevés sur place. «Aucun des dolmens n'a été construit avec des dalles apportées de plus de quelques dizaines de mètres du lieu choisi pour élever le monument».
Le menhir du Pra-Bourdin ou Prat-Bourdin, appelé aussi menhir du Pré de la Pierre Enchantée, est un menhir situé au Plan-de-la-Tour, dans le département du Var en France.