Nos albums photos 03/24
Samedi 11.11.2023 / Les sentes des Borrels avec Jean Louis
Au Nord-Est de la ville d’Hyères, la Vallée des Borrels est située sur la rive gauche du Gapeau dans le massif des Maures. Elle est traversée par le Borrel, affluent du Gapeau. L’Estelle qui prend sa source au font de la Truie est la limite septentrionale du laurier rose sauvage et de l’olivier sauvage.
La vallée constitue à elle seule une entité géographique, climatique et géologique (schiste avec affleurement de la dépression permienne, grès rouge). Les Romains s’y installèrent (Mosaïque du dauphin de la Tuilerie, Sainte-Eulalie avec ses oliviers millénaires…).
L’origine du nom que l’on retrouve plus au Nord (dans les Alpes) est sans doute à rapprocher du terme «borie» qui désigne les premières habitations gallo-romaines faites de pierres amoncelées que l’on peut voir encore dans la région des Alpilles (La Garde).
Au XVIème siècle, on y cultivait le blé et les oliviers. Plus tard, la forêt fut à l’origine de ses ressources, liège, charbon de bois et gemmage. Un lieu-dit témoigne de cette activité «le surlier» l’endroit où l’on pratiquait la «surle», entaille dans le pin servant à récolter la résine.
Aujourd’hui, trois hameaux s’échelonnent dans la vallée qui reste un des lieux les mieux protégés de la commune. Les Borrélians veillent attentivement à sa préservation avec le slogan « Les Borrels, c’est naturel ».