Nos albums photos 13/24
Vendredi 08.11.2024 / Evenos et Pipaudon avec Coeur et Santé
Evenos et Pipaudon
Plusieurs siècles avant notre ère, la région était déjà habitée par des peuplades celto-ligures qui ont laissé de nombreux vestiges dans les gorges du Destel dans lesquelles était situé le village de Saint-Estève qui comprenait une importante chapelle à trois absides et une léproserie tenue par les Templiers. Sur les vestiges d'une tour grecque, aujourd'hui en ruines, les Romains construisirent un oppidum. Saint Louis y séjourna au retour de sa première croisade, lorsqu'il débarqua à Hyères le 10 juillet 1254. En plusieurs fois, les Sarrasins ont détruit le village. Les habitants, venus s'installer à l'emplacement actuel d'Évenos, ont commencé au Xe siècle à construire le château féodal. Autour de ces habitats se trouvait un deuxième rempart, en partie détruit de nos jours. Seul le chemin de ronde subsiste. L'église fait partie du même ensemble, elle était fortifiée, on accédait à sa terrasse de défense par un escalier qui partait du chemin de ronde. Elle a été remaniée au XVIIIe siècle, où on lui a rajouté un toit et un clocher.
Ce petit village médiéval de Provence dégage une indéfinissable fascination. Arrivés à hauteur d’un oratoire, nous découvrons un décor surprenant, inattendu : d’énormes roches basaltiques nous accueillent. Impressionnés, curieux, nous sommes attirés par les ruelles et les charmantes maisons construites de roches volcaniques, pas de cette couleur noire si caractéristique mais triste. Par coquetterie et avec la complicité des siècles, tous les moellons se sont parés d’une multitude de discrètes couleurs, du gris-vert sombre à marron, par la magie de l’altération et de l’oxydation du fer.
Après avoir dépassé le château, imposant, fier, sereinement assis sur d’énormes prismes basaltiques, nous arrivons sur une esplanade, véritable scène, ouverte sur l’une des plus belles représentations : la formation complexe de la Provence.
Le volcanisme de la région provençale est très ancien : il remonte au Permien (260 Ma *). Tout près d’ici, le volcan du Beausset, plus récent, fin du Tertiaire (10 Ma), recouvre la pénéplaine du Miocène par ses dernières coulées de lave datées d’environ 6 Ma.
L’étude de cet ensemble est d’autant plus difficile que sont intervenus des mouvements tectoniques, des effondrements, des inversions de relief, l’érosion et … la civilisation humaine.
Bien que le volcanisme du sud de la France soit surtout andésitique (environ 60 % de silice), la région du Beausset est plus basique (environ 50 % de silice). Les laves ont été émises, soit par des fissures (volcanisme fissural), soit par de larges cratères (volcanisme central).