Nos escapades

Pouilles è Tremiti / Samedi 08.06.2024 au Samedi 15.06.2024


L’Apulie des Romains s’étend tout au sud de l’Italie, le long des mers Ionienne et Adriatique. Partir à la découverte de paysages variés, du promontoire boisé du Gargano jusqu’aux plages de sable d’Ostuni, la « blanche ». La découverte des Pouilles reste surtout celle d’une Italie moins monumentale et moins exubérante ; une terre où les constructions de pierre se fondent dans le paysage, à l’image des toits coniques des trulli disséminés dans la campagne aux odeurs de pâturage mêlé de sel marin.

 

Votre escapade “sac léger” au jour le jour

 

J1 – Samedi 08 juin 2024 – Hyères – Nice – Bari - Matera

  • 06 :30 – Rassemblement gare SNCF Toulon
  • 14h30 – Arrivée aéroport Bari Palese

Après mise à disposition de notre minibus, direction Matera (70 km). Installation à notre Agriturismo puis découverte de la ville ; cité au très riche patrimoine… balade dans les « sassi » ; maisons troglodytiques creusées dans le tuf calcaire (Barisano et Caveoso avec leurs nombreuses églises rupestres). Notre randonnée du jour +/- 5 heures de marche avec pique nique chemin faisant. Dîner et nuitée en hôtel** ou en agriturismo. 

J2 – Dimanche 09 juin 2024 – Plateau de la Murgia – Circuit des églises rupestres

Nous partirons du centre de Matera pour rejoindre la Crypte du Pêché Originel qui se trouve sur la Gravina de Picciano. Il s’agit d’un témoignage fundamental quant à la peinture du Haut Moyen Âge dans l’aire méditerranéenne. La cryte complètement ornée de fresques remontant au début du IXème siècle, tire son nom d’une image figurant le “péché original”. Au bord de la “Gravina de Matera” (incision caractéristique de la region, profonde parfois de plus de 100 m, tel un canyon, creusée par l’eau dans la roche calcaire se trouve le plateau  de La Murgia. De nombreuses grottes ont abrité des églises rupestres. Au VIIème siècle, ces grottes devinrent les refuges de moines byzantins, qui transformèrent leurs murs en chapelles ornées de fresques. Ces lieux servirent de décors naturels au fil de Mel Gibson “La Passion du Christ” et à “L’Evangile selon Saint-Mathieu” du cineaste italien Pier Paolo Pasolini. Notre randonnée du jour +/- 5 heures de marche avec pique nique chemin faisant. Dîner et nuitée en hôtel** ou en agriturismo.

J3 – Lundi 10 juin 2024 – Val d’Itria - Alberobello

Ce matin transfert à Alberobello. La bourgade d’Alberobello a été rendue célèbre pour son quartier appelé la zona monumentale dei trulli, ou les Trulli en question s’étagent à flanc de colline et forment un véritable village. Ces curieuses maisons circulaires surmontées d’un toit conique conservent un aspect énigmatique, avec des traces d’inscriptions religieuses et astrologiques. C’est en suivant l’aqueduc le plus long d’Europe, par des sentiers entourés d’oliveraies et de vignes, de fermes et de trulli que nous arriverons au village de Locorotondo ; petit bourg authentique , bordé de maisons blanches et d’une très belle église gothique. Notre randonnée du jour +/- 5 heures de marche avec pique nique chemin faisant. Dîner et nuitée en hôtel** ou en agriturismo.

Alberobello

C’est l’épicentre touristique de la vallée (Val d’Itria)

Val d’Itria

Cette bien nommée “Vallée des Trulli”, constitue l’un des paysages les plus admirables et originaux qui soient. Les constructions primitives au toit conique parsèment la campagne : tantôt isolées, tantôt reunies en grappes au milieu des vergers d’amandiers, des oliveraies et des vignobles séparés par des murets de pierres sèches. Elles servaient à la fois d’habitation et de lieu de travail pour les artisans. Les villes et villages alentour ont tous de bonne raison d’être visités avec ces centaines de petits cones blancs qui magnificent le paysage.

Locorotondo

Perchée sur une colline au cœur de la région des trulli, Locorotondo a conservé une remarquable authenticité. Construite sur un plan en rayons, d’où son nom « rotondo », elle recèle de magnifiques palais, dont le palazzo Morelli doté d’un superbe portail baroque. Se balader dans la vieille ville aux murs chaulés, découvrir les belles demeures de maître et une intéressante chiesa della Madona Greca. Bâtie au XVème s, cette église abrite un authentique polyptyque sculpté représentant une Vierge à l’Enfant. Pour ne rien gâcher, Locorotondo produit un excellent vin blanc classé, à déguster sur l’une des nombreuses petites places que recèle centre historique.

J4 – Ma 11 juin 2024 – Les sentiers du Monte Sant-Angelo

Selon la tradition, l’archange Michel serait apparu à l’évêque Lorenzo Maiorano le 8 mai 490 lui ordonnant de construire un lieu de culte chrétien dans une grotte sous la ville, afin de chasser les croyances païennes en cours. L’archange lui serait réapparu en 492 et 493. Le village se développera autour du lieu de culte. Monte Sant-Angelo devient par la suite le point d’arrivée des pèlerinages en partance du Mont Saint-Michel en France et traversant l’Europe par la via Sacra Langobardorum. Notre randonnée du jour +/- 5 heures de marche avec pique nique chemin faisant. Dîner et nuitée en hôtel** ou en agriturismo.

 

J5 – Mercredi 12 juin 2024 – Monte Sant’Angelo – Peschici - Vieste

Fondée en 970 par Sueripolo, le commandant d’une flotte de Slaves, longtemps demeurée la base arrière de l’abbaye bénédictine des Tremiti, Peschici est aujourd’hui un petit village de pêcheurs devenu station touristique prisée. Notre randonnée du jour +/- 6 heures de marche avec pique nique chemin faisant. Dîner et nuitée en hôtel** ou en agriturismo.

 

J6 – Jeudi 13 juin 2024 – Parc national du Gargano – Foresta Umbra

Classée en 1995, c’est la plus vaste zone protégée d’Italie, couvrant 121 118 ha et 18 communes, soit la quasi-totalité du promontoire du Gargano. Une biodiversité exceptionnelle bien connue pour sa verdure luxuriante et ses petits oiseaux… Au cœur du parc, la magnifique Foresta Umbra, une forêt millénaire d’une superficie de 10 330 ha, campée à 794 m d’altitude. Un monde à part reconnu comme site du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2017. Cette haute futaie, aux hêtres remarquables, compte plus de 2 500 espèces végétales dont une foule de variétés d’orchidées. Privilégier les mois de mai et juin et les secteurs du Monte Sacro et de Monte Sant’Angelo, vers l’Abbaye de Pulsano. Cette forêt offre de nombreuses possibilités à pied ou à VTT sur des sentiers balisés. Notre randonnée du jour en VTT +/- 5 h. Pique nique

 

J7 – Vendredi 14 juin 2024 – Les Îles Tremiti

Ce petit chapelet d’îles situées à quelques encablures de la côte, face à l’éperon de la Botte Transalpine, est certainement l’un des derniers petits paradis d’Europe. Censée cacher la tombe de Diomède, ce héros mythique, qui d’après la légende, trouva ici son dernier refuge au lendemain de la guerre de Troie, la terre des Tremiti est à bien des égards une terre de mystères …il nous faudra compter +/- 1 h de traversée au départ de Termoli pour atteindre San Damiano. Notre randonnée du jour +/- 5 heures de marche avec pique nique chemin faisant. Dîner et nuitée en hôtel** ou en agriturismo.

 

J8 – Samedi 15 juin 2024 – Retour Bari – Nice – Toulon

Flânerie dans la ville et derniers achats

  • 15 :20 - Départ aéroport Bari Palese
  • 21 :27 – Arrivée gare SNCF Toulon

Les points forts de votre escapade

  • Notre autonomie grâce au minibus dédié,
  • La découverte d’une des plus belles et des plus attachantes régions d’Italie,
  • L’inimitable cuisine italienne avec les spécialités des Pouilles,
  • L’accueil souriant et jovial des professionnels du tourisme et des populations,
  • Des randonnées sur mesure adaptées à tous avec de nombreuses options,
  • Nos hébergements en agriturismo (L'agritourismo ou agrotourisme, parfois assimilé au tourisme agricole ou encore au tourisme à la ferme, est une forme de tourisme dont l'objet est la découverte des savoir-faire agricoles d'un territoire, et par extension des paysages, des pratiques sociales et des spécialités culinaires découlant de l'agriculture.

Places offertes : 5 minimum / 12 maximum

Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina ;

Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la Licence-assurance IRA - FFRandonnée et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros

La présente escapade pourra être annulée si un nombre minimum de 5 participants n’est pas inscrit à la date du 15/05/2024.

 

Votre budget

 

Prix : 1 570 euros par personne avec fractionnement possible (voir bulletin d’inscription)

 

Le prix comprend :

  • Les trajets Hyères – Cinqueterre et retour ;
  • L’ensemble des déplacements sur place ;
  • Les transferts en train prévus au programme ;
  • L’entrée du Parc National des Cinqueterre ;
  • La pension complète à compter du dîner du samedi 08/06/2024 jusqu’au déjeuner du samedi 15/06/2024  avec nuitée en B&B, repas traditionnels et piques niques pendant les randonnées ;
  • La taxe de séjour

Le prix ne comprend pas :

  •  L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
  • L’acheminement aller et retour jusqu’au / du lieu de rendez-vous et point de départ de notre escapade (square Jean Monnet à Hyères) ;
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique « le prix comprend » ;
  • Le pique nique du samedi 06/08/20241 (à trouver sur place) ;
  • Les éventuelles visites de sites ou monuments à entrée payante ;
  • Les transferts non prévus au programme ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles.

Places offertes : 12

  • Offre réservée en priorité aux adhérents de Camina83 ;
  • Dans la limite des places disponibles, pourront postuler les adhérents d’autres clubs titulaires de la licence assurance FFRandonnée  et sous réserve du règlement d’une cotisation de 30 euros ;

Equipement

  • Vestimentaire adapté à la randonnée en milieu collinaire et marin ;
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les  yeux ;
  • Sac à dos à la journée de 35/40 L, pouvant contenir les indispensables du jour ;
  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes, avec semelles semi-rigides, pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration ;
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables ;
  • Chaussettes de marche avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Bâtons de randonnée.

Nos conseils : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour de votre escapade ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d’en être satisfait avant de partir.

 

DECOMPTE

Prix du séjour à régler à l’inscription

OU

Acompte à régler lors de l’inscription

Acompte à régler pour le 15/03/2024

Acompte à régler pour le15/04/2024

Solde à régler pour le 15/05/2024

Prix unitaire

1 570 €

 

500 €

300 €

300 €

470 €

Nbre

1

Je soussigné(e),                                  certifie avoir pris connaissance des dispositions légales et règlementaires figurant au verso et avoir reçu, préalablement, la brochure de l’organisateur contenant les conditions générales de vente que je déclare accepter sans réserves

 

 

 

INSCRIPTION



Lu Ma Me Je Ve Sa Di
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             


Camina